Accueil > Découvrir > Les services > OPAH

OPAH

Opération programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

La vétusté constatée de certains logements, l’augmentation de la vacance immobilière dans les centres-bourgs ou l’inadéquation entre l’offre et la demande ont amené la communauté de communes de la Lomagne Gersoise à s’interroger sur les actions susceptibles de participer à l’amélioration de l’habitat sur son territoire.

Une réflexion globale à l’échelle de son territoire au travers d’une étude pré-opérationnelle a donc été menée. A l’issue de ce diagnostic, le dispositif de droit commun, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Revitalisation Rurale (OPAH-RR) a été retenu.

Ce dispositif permettra de porter un projet de territoire avec des actions de revitalisation, notamment sur les centres-bourgs.

Les axes d’intervention suivants ont été priorisés :

  • Lutte contre l’habitat indigne et les logements très dégradés chez les propriétaires occupants et bailleurs,
  • Lutte contre la précarité énergétique en incitant à la réalisation des travaux d’économie d’énergie privilégiant notamment les matériaux respectueux du bâti ancien dans les logements des propriétaires occupants, à revenus modestes ou très modestes, et les logements des propriétaires bailleurs.
  • Soutien aux travaux d’adaptation des logements pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des occupants âgés ou handicapés.
  • Redynamisation des centres-bourgs en favorisant la réhabilitation de logements vacants,
  • Valorisation du patrimoine bâti en accompagnant des travaux de mise en valeur (façades, menuiseries bois).
Rénovez votre habitatLe diagnostic a également fait apparaître des problématiques particulières sur les centres bourgs de Fleurance, Lectoure et Miradoux (dégradation du bâti, vacance immobilière…). Il a donc été décidé de prioriser certaines interventions sur ces secteurs.
Une convention a été établie, permettant d’arrêter les objectifs de l’opération ainsi que les modalités d’aides de l’Anah, du Conseil Départemental du Gers, de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise et des communes de Fleurance, Lectoure et Miradoux.

Les propriétaires qui seraient intéressés par ce dispositif ainsi que tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sont invités à consulter le projet de convention (à télécharger ci après) et peuvent contacter la communauté de communes de la Lomagne Gersoise au 05 62 64 22 55.

Télécharger ici le document et ses annexes cartographiques (18 Mo)

Documents téléchargeables :

Projet de convention OPAH
PDF - 748.8 ko

Dépliant OPAH Lomagne Gersoise
PDF - 1 Mo

Doc OPAH Artisans
PDF - 639.1 ko

Annuaire des artisans
PDF - 593.3 ko


© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo