Accueil > Découvrir > Les services > OPAH

OPAH

Opération programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Rénovez votre habitatAu terme de la précédente Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Revitalisation Rurale (OPAH-RR) menée de 2016 à 2021, la Lomagne Gersoise a, à la demande de l’État, lancé une étude pré-opérationnelle pour dresser un bilan et définir la stratégie habitat à décliner sur le territoire.
La communauté de communes a pu engager le 3 octobre dernier une nouvelle OPAH-RR qui sera comme la précédente animée en régie.
Une technicienne dédiée a été recrutée afin d’apporter un conseil technique et un accompagnement social et administratif à tous les porteurs de projets, propriétaires occupants et propriétaires bailleurs.

Vous êtes propriétaire, occupant ou bailleur, et envisagez des travaux de rénovation de votre bien ? En fonction de vos revenus, la communauté de communes vous réoriente vers le service compétent ou vous accompagne dans le cadre de l’OPAH pour étayer votre projet et constituer le dossier de demande de subvention auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison et vous y habitez ? Si ce logement est dégradé, difficile à chauffer ou mal adapté, vous pouvez, sous certaines conditions, solliciter des aides pour des travaux de rénovation ou d’adaptation du logement (accessibilité, facilités d’usage).

Vous êtes propriétaire d’un bien et souhaitez le louer dans le cadre d’une convention avec l’Anah ? Vous pouvez, en priorité sur les centres-bourgs de Fleurance et Lectoure solliciter des aides pour des travaux de rénovation et d’adaptation du logement et bénéficier d’avantages fiscaux liés à ce conventionnement de 6 ans.

Les propriétaires intéressés par ce dispositif et tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sont invités à contacter le service OPAH de la Lomagne Gersoise au 05 62 64 26 92 opah@lomagne-gersoise.com.

Les axes d’intervention suivants ont été priorisés :

  • Lutte contre l’habitat indigne et les logements très dégradés chez les propriétaires occupants et bailleurs,
  • Lutte contre la précarité énergétique en incitant à la réalisation des travaux d’économie d’énergie privilégiant notamment les matériaux respectueux du bâti ancien
  • Soutien aux travaux d’adaptation des logements pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des occupants âgés ou handicapés,
  • Redynamisation des centres-bourgs en favorisant la réhabilitation de logements vacants.

Les objectifs de l’opération et les modalités d’aides de l’Anah, du Conseil Départemental du Gers, de la communauté de communes et des communes sont établis par convention. Consulter la convention 2022-2025

De plus, et afin d’encourager les rénovations de façades en lien avec les projets de réhabilitation des espaces publics, la Lomagne Gersoise, conjointement avec les communes concernées, peut attribuer des primes façades ou menuiseries.

Sur certaines thématiques particulièrement importantes pour le territoire, comme le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou la sortie de vacance, la communauté de communes, accompagnée à part égale des communes concernées, propose également sous conditions un régime d’aides complémentaires aux aides de l’Anah.

Documents téléchargeables :

Doc OPAH Artisans
PDF - 639.1 ko

annuaire des artisans
PDF - 754.3 ko


© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo