![]() | CARTE DE VISITE Population : 385 Terralbanais et Terralbanaises Coup d’œil sur l’économie locale |
![]() | Hébergement et bonnes tables
Logement communal
Animations, sports, loisirs et culture
|
Coup d’œil et curiosités La commune s’étend sur 25,1 km², à 164 mètres d’altitude. Le Ruisseau de Lauze, le Ruisseau Beudie, le Ruisseau de Jouanlane sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Terraube.
Le château de Terraube appartient à la famille de Galard, issue des ducs de Gascogne, depuis l’époque mérovingienne, sans interruption, depuis sa fondation. La résidence est vaste avec deux ailes de style classique, ailes sévères qui enserrent et prolongent le noyau primitif du château, typique des « châteaux gascons ».
Construit vers 1272 pour la famille de Galard, le château a été aménagé et agrandi aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’est transmis depuis sa construction à nos jours de père en fils. Il appartient toujours aujourd’hui au Marquis de Terraube.
En 1308 le Roi Philippe le Bel autorise le seigneur de Terraube a « remparer » sa ville. Les remparts toujours visibles en partie datent de cette époque. Le couronnement a été refait au XVe siècle, avec des créneaux et des archères. Chaque merlon est surmonté d’un boulet de pierre. Aux XVIe et XVIIe siècles, le château est agrandi et remanié, les communs sont ajoutés en 1690. À partir de 1768 le logis est agrandi par les maîtres maçons Guillaume Gras et Jacques Lapeyronie et Dominique Ducasse. Vers 1773 les maîtres maçons Guillaume Aurio et Joseph Labarthe ajoutent deux corps de logis. On installe une cheminée et une porte venant de la salle de Ferrières, à côté de Terraube.
© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP
Réalisation financée par le programme européen Leader +