Accueil > S’informer > Revue de presse 2015

Revue de presse 2015

Nathalie Menegazzo, chevalier de l'ordre du Mérite agricoleSandrine et Nathalie Menegazzo, chevaliers de l’ordre du Mérite agricole
L’ordre national du Mérite agricole est destiné à récompenser les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. c’est le cas pour Sandrine et Nathalie Menegazzo qui ont été particulièrement remarquées par le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll qui leur a délivré cette distinction, les élevant ainsi au grade de chevalier. Une récompense fortement méritée puisque toutes les deux gèrent depuis de nombreuses années le domaine d’Embidoure, une exploitation vinicole de plus de 30 hectares que leurs parents leur ont laissé et où se sont succédé plusieurs générations de cette famille. C’est là qu’elles travaillent leurs vignes aux différents cépages qui dominent les coteaux ouest de la Lomagne gersoise…
. Article du 31/12/2015 - La Dépêche

Commerces rue GambettaDe nouveaux commerces rue Gambetta à Fleurance
Depuis la réfection totale de la rue Gambetta et les aménagements qui ont été apportés, qu’il s’agisse de la chaussée ou de l’esthétique, la portion se trouvant entre la rue Jean-Jaurès et la rue Roger-Trémoulet n’a plus de locaux commerciaux vides. Tous ont trouvé de nouveaux acquéreurs ce qui fait qu’elle est actuellement entièrement occupée et est devenue de ce fait la plus commerçante de la ville…
. Article du 30/12/2015 - La Dépêche

Geosigweb à FleuranceGeosigweb est installé dans ses nouveaux locaux à Fleurance
Laurent Clergue, directeur de l’entreprise Geosigweb, a implanté une nouvelle antenne dans les anciens locaux de la communauté de communes situés au deuxième étage de la Maison des associations, rue Gambetta.
La société Geosigweb a décidé de se décentraliser de Toulouse et de développer son activité spatiale sur le territoire de la Lomagne Gersoise pour y créer un bureau secondaire… Le site de Fleurance, qui emploie pour l’instant 3 personnes, intégrera donc des technologies spatiales pour les applications d’aides à la décision, à destination des communes et des communautés de communes…
. Article du 23/12/2015 - La Dépêche

Les élus de la Lomagne Gersoise devant la PréfectureBase Intermarché de Lectoure : les élus de la Lomagne Gersoise ont déposé une motion en Préfecture
Les élus de la Lomagne Gersoise ont déposé vendredi une motion à la préfecture. Ils veulent mettre la pression à Intermarché, qui a fermé la base de Lectoure, mais n’a pas créé suffisamment d’emplois. Et font des propositions…
. Article du 19/12/2015 - La Dépêche

Les commerçants de Fleurance préparent les animations de noëlAnimations pour les fêtes de fin d’année à Fleurance
Les animations des fêtes de Noël et de fin d’année ont commencé mercredi et se poursuivront jusqu’à la fin de la semaine prochaine. L’office de tourisme, le service culturel, la régie festive et l’Association de commerçants se sont unis pour établir un programme varié et divertissant afin que tous les Fleurantins puissent profiter au mieux de cette fin d’année.
. Article du 18/12/2015 - La Dépêche

Opération collecte de textilesL’accent sur le recyclage et tri des textiles
Cette année encore, le Sidel a participé à la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD 2015). L’accent a été mis cette année sur le recyclage et le tri des textiles. En effet, de nombreux vêtements ou chaussures se retrouvent dans la poubelle d’ordures ménagères. Or, il existe une solution pour éviter que les vieux textiles finissent en centre d’enfouissement. Que les vêtements soient trop petits, déformés, troués ou bien déchirés, ils peuvent être valorisés. Il suffit de les déposer dans l’un des 29 containers présents sur le territoire du Sidel. Pour trouver le container le plus proche de chez soi, on peut consulter le site lafibredutri.fr…
. Article du 16/12/2015 - La Dépêche

Animation du marché de noël à LectoureMarché de Noël à Lectoure
L’Association des commerçants, artisans et professions libérales de Lectoure (ACAL) organise encore deux week-ends de marché de Noël pour vous aider dans le choix de vos cadeaux en invitant des artisans qui montreront leur production. Ne manquez pas l’édition de ce samedi 12 car la ville accueille la radio « Hit FM 32 » qui diffusera ses émissions pendant toute la journée en direct de Lectoure. La radio animera le marché de Noël qui se tient dans les chalets, place du Général-de-Gaulle, mais aussi sous le chapiteau, dans la cour de la mairie, et dans la galerie de l’office de tourisme…
. Article du 11/12/2015 - La Dépêche

les futurs locaux de Pacific West Food en travauxTravaux rue de la pépinière à Fleurance pour les futurs locaux de Pacific West Food
Depuis quelques jours, on peut voir rue de la Pépinière (route d’Auch) d’importants travaux engagés à la "Maison Delrieu", ancien bâtiment qui jouxte le foyer-logement pour personnes âgées et qui dans quelques jours sera habité par la société Pacific West Foods. Depuis juillet 2010, la pépinière d’entreprises de la Lomagne Gersoise à Lectoure hébergeait Pacific West Foods, entreprise présidée par Stéphane Gely, spécialisée dans la distribution des produits de la mer bruts élaborés…
. Article du 09/12/2015 - La Dépêche

Exposition "Le climat change"Exposition "Le climat change" à Fleurance
A l’occasion de la COP 21, l’association Ferme des Étoiles présente l’exposition "Le Climat change" au centre pédagogique du développement durable, à Fleurance, jusqu’à fin janvier 2016.
Les informations présentées s’appuient sur le dernier rapport du GIEC et des équipes de recherche françaises. L’exposition constituée de 8 grands panneaux illustrés a été conçue par l’ONERC (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique) dont la mission consiste à collecter les données fournies par le GIEC pour informer la population sur le sujet et intervenir dans les débats en qualité d’organisme-conseiller…
Exposition au Centre pédagogique du développement durable (avenue Pierre-de-Coubertin, du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2016, de 9h à 17h30. Accès libre et gratuit.
. Article du 08/12/2015 - La Dépêche

Lectoure enluminéeLectoure en habits de lumière pour un mois
La fête de la lumière commence samedi à Lectoure, et se terminera dimanche 3 janvier. De nombreuses animations seront proposées par la municipalité, l’office de tourisme, diverses associations, sans oublier les commerçants.
On retiendra l’ouverture en musique et lumière, samedi, à 18 heures, Storm Artifices émaillera la marche aux flambeaux de feux de Bengale, balade contée, orgue de Barbarie, vin et chocolat chauds, marrons, manalas proposés par les Amis de Saint-Louis. A 21 heures, à la salle de la Comédie, spectacle « L’Appel du barge » par la Compagnie auscitaine Clo Lestrade…
. Article du 03/12/2015 - La Dépêche

un nouveau label pour l'Office de Tourisme de LectoureUn nouveau label pour l’office de tourisme de Lectoure
Thomas Bourel, directeur de l’office de tourisme, vient d’installer devant l’établissement la plaque du label « Tourisme et handicap ». En effet, le 10 septembre, l’office de tourisme de Lectoure s’est vu décerné pour cinq ans ce label par la commission régionale d’attribution et rejoint, de ce fait, l’offre accessible en matière d’accueil pour les 4 déficiences (motrice, mentale, visuelle et auditive). Ce label émane de la loi Handicap (dite Novelli) du 11 février 2015 qui rend, entre autres, obligatoire l’accessibilité des bâtiments recevant du public. L’office de tourisme est ainsi entré dans cette démarche et a travaillé depuis plus d’un an à se mettre en conformité avec les critères du référentiel…
. Article du 28/11/2015 - La Dépêche

La région soutient un projet touristique à FleuranceLa région soutient un projet touristique fleurantin
Le projet gersois de laboratoire d’initiative rurale à Fleurance a été retenu par la région Midi-Pyrénées au titre de son appel à projet « Grands projets pour la croissance et l’attractivité des territoires ». Il bénéficie ainsi d’une aide régionale de 750.000 €, attribuée à l’occasion de la commission permanente réunie le lundi 16 novembre, sous la présidence de Martin Malvy, à l’hôtel de la région, à Toulouse. Le projet présenté par la communauté de communes de la Lomagne Gersoise consiste à réhabiliter et aménager plusieurs bâtiments situés au cœur du centre historique de Fleurance afin de renforcer l’attractivité économique et touristique du territoire…
. Article du 24/11/2015 - La Dépêche

Conférence d'Olga CiescoUne conférence réussie avec Olga Ciesco
Pari réussi pour le Club Entreprendre en Gascogne. Vendredi soir, près de 320 personnes s’étaient réunies à la salle Eloi-Castaing pour écouter Olga Ciesco. Ce rendez-vous a rencontré un beau succès. Une semaine après les terribles attentats commis à Paris, Stéphanie Bloc, présidente du club, a souhaité, en préambule à la soirée, rendre hommage à l’ensemble des victimes et à leurs proches et a fait observer une minute de silence empreinte d’émotions, avant de placer cette rencontre sous le signe de la liberté. La liberté d’entreprendre, de penser, d’agir… Olga Ciesco, synergologue, expert en communication non verbale…
. Article du 24/11/2015 - La Dépêche

Pacific West a le label saveur de l'année 2016Pacific West : entreprise « Saveur de l’année 2016 »
La société Pacific West, hébergée à la pépinière d’entreprises de la Lomagne gersoise depuis 2010, vient d’être couronnée par le label Saveur de l’année 2016. Ce label récompense des produits qualitatifs à la suite d’analyses sensorielles auprès d’un jury de consommateurs. Pacific West est primée pour ses deux produits phares : Tempura Classic 400 g et Tempura Cabillaud 250 g. Pacific West, composée de 6 salariés…
. Article du 20/11/2015 - La Dépêche

Salon Plénitude le 22 novembre à FleuranceSalon plénitude le 22 novembre à Fleurance : bien-être et conseils
Le 8e Salon plénitude aura lieu dimanche 22 novembre, toute la journée, à la salle paroissiale, qui se trouve avenue de la Gare. Lors de cette manifestation organisée par l’association des commerçants Fleuranc’Action, le public pourra découvrir des nouveautés telles que des accessoires de maroquinerie, des articles en verre (création artisanale), des plantes suspendues, des tisanes, jus de fruit, sucre organique, graines germées… Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir des médecines douces et alternatives…
. Article du 19/11/2015 - La Dépêche
. Article du 17/11/2015 - La Dépêche

Denjean LogistiqueLes ambitions de Denjean pour la base Intermarché
Claude Soumet, directeur général du groupe Denjean Logistique, explique les ambitions de l’entreprise sur le site de Lectoure. Et les éventuelles possibilités d’embauches pour les anciens salariés d’Intermarché.
Quels sont vos projets pour la base logistique de Lectoure ?
Denjean Logistique est devenu en quelques années un logisticien référence sur la région et le Grand Sud. Nous avons une palette large et nous avons voulu saisir cette opportunité de développement et de diversification sur la base de Lectoure…
. Article du 19/11/2015 - La Dépêche

Maison du vélo et de la randonnée à LectoureMaison du vélo et de la randonnée à Lectoure : ça avance
Les travaux à la maison du vélo et de la randonnée avancent rapidement, c’est ce que constataient récemment les adjoints au maire Claude Dumas et Pierre-Luc Pellicer, avec Michel Laporte, des services techniques. On connaît l’ancien centre VTT situé sur le terrain de la Croix-Rouge, chemin des Amandiers, à proximité de l’aire de sport et de jeux, qui abritait deux associations, le Limac’s VTT-Club et le Club de randonnée pédestre. La rénovation et l’agrandissement du bâtiment (114 m² au lieu des 77 m² actuels) permettront d’accueillir deux autres associations ayant aussi pour objet la pratique du vélo : l’Amicale Lectoure Cyclo-Club (ALCC) et l’Union vélocipédique de Lectoure (UVL), qui montrent leur bon vouloir pour partager les locaux. Ce qui monte à plus de 200 le nombre de licenciés qui profiteront de cet investissement. Mutualiser les services pour réduire les coûts, toujours…
. Article du 18/11/2015 - La Dépêche

SCOP EthiquableScop Ethiquable : découverte d’une entreprise solidaire
Lors d’une journée dédiée aux Scop, jeudi dernier, visiteurs et invités ont pu découvrir la Scop Ethiquable, entreprise solidaire située à la zone industrielle à Fleurance. Rémi Roux, gérant élu de cette Scop et en même temps directeur commercial, par ailleurs président de l’Union régionale des Scop de Midi-Pyrénées, voulait « quelque chose qui ait un sens en plaçant l’homme et son travail au cœur des valeurs ».
Soutenir l’agriculture paysanne…
. Article du 16/11/2015 - La Dépêche

fin des vendanges tardives à EmbidoureFin des vendanges à Embidoure
« Celui-ci est meilleur », dit Bernard en dégustant un vin tiré du fût. « Je préfère ce vin blanc », ajoute Jérôme. Jean-Louis, fin connaisseur, déclare : « Ils sont tous bons, mais le rosé me convient le mieux. » C’était jeudi, jour des vendanges tardives au domaine d’Embidoure où Nathalie et Sandrine Ménegazzo ont accueilli les cafetiers de Fleurance pour une visite des installations mais aussi pour préparer la traditionnelle soirée du beaujolais nouveau qui sera sur toutes les tables et dans les bars à partir de jeudi 19 novembre…
. Article du 15/11/2015 - La Dépêche

Visite du Bleu de LectoureUne visite instructive au Bleu de Lectoure
Les élèves de 1re S du lycée Maréchal-Lannes sont allés visiter les ateliers du Bleu de Lectoure. Denise Lambert, propriétaire des lieux, a guidé la visite elle-même, présentant le magnifique bâtiment en pierre, aux volets bleus « de Lectoure », ainsi que les différentes étapes permettant d’obtenir le pigment bleu pastel.
Une des étapes essentielle aboutissant à la coloration d’un tissu est le mécanisme d’oxydo-réduction, notion clé du programme de sciences physiques en 1re S, mais qui correspond plus, comme l’a dit Denise Lambert, à « de l’alchimie » qu’à de la chimie lorsqu’on peut l’observer sur place. Le tissu blanc, trempé dans une cuve contenant le colorant en ressort jaune-vert et en quelques minutes, après contact avec l’air, il acquiert cette magnifique teinte bleue, plus ou moins soutenue selon le temps de trempage, qui fait la réputation de l’atelier…
. Article du 15/11/2015 - La Dépêche

Relai services publics à LectoureLe relai services publics de Lectoure restructuré
Les services de la mairie suivent les travaux en cours de réalisation, mardi les maires adjoints Claude Dumas (1er adjoint) et Hélène Marti, chargée de l’action sociale, visitaient le chantier du Relais services publics. L’ancienne Maison des services, située 2, cours Gambetta, accueillait déjà le Centre communal d’action sociale (CCAS), la Caisse d’allocations familiales, Pôle-Emploi, la Mission locale pour l’emploi, la Mutualité Sociale agricole, la Boutique de gestion « Arte », le Centre interinstitutionnel de bilans de compétences, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation, la chambre de métiers et de l’artisanat du Gers, la Maison départementale des personnes handicapées, le PACT 47-Programme d’intérêt général d’amélioration de l’habitat, NEOPROXY et l’association Travail et Partage. Ce lieu a obtenu, début 2013, sa labellisation en tant que Relais services publics ; le CCAS en assure l’organisation et la gestion…
. Article du 14/11/2015 - La Dépêche

Olga Ciesco en conférence à Fleurance vendredi 20 novembreLe Club entreprendre invite Olga Ciesco à Fleurance vendredi 20 novembre
Rendez-vous vendredi 20 novembre, à 18h30, avec le club Entreprendre en Gascogne, l’organisateur d’une conférence exceptionnelle à la salle Eloi-Castaing. L’invitée est Olga Ciesco, synergologue, expert en communication non verbale, décryptera les non-dits et le langage du corps pour dévoiler les clés d’une négociation réussie. Apprendre à observer… décoder… et gagner en efficacité au quotidien : une conférence au service des entreprises et des projets. L’intervenante donnera aussi des conseils pour conduire des réunions sur le management, les négociations commerciales, les entretiens d’embauche ou encore présenter des projets… Les domaines concernés sont nombreux. Olga Ciesco livrera, au fil d’exemples concrets, avec humour et simplicité, quelques clés pour mieux appréhender les interlocuteurs…
Tarif unique 20 €/personne (conférence plus buffet). Réservation obligatoire. Vente des billets à l’office de tourisme de Fleurance et sur internet www.weezevent.com/olga-ciesco-bille.... Plus d’info : www.entreprendreengascogne.fr
. Article du 14/11/2015 - La Dépêche

Petit déjeuner éco du 6 novembre 2015Financement participatif au petit déjeuner éco
Vendredi 6 s’est déroulé un petit-déjeuner économique à la Pépinière d’entreprises de Lomagne sur le thème du « financement participatif : une opportunité pour vos projets ».
Le président de la Lomagne Gersoise Jean-Louis Castell a accueilli une trentaine de commerçants et chefs d’entreprise du territoire venus échanger autour de ce sujet fort intéressant et d’actualité.
Christine Avril, de la chambre de commerce et d’industrie du Gers, en charge de la plateforme de « financement participatif, Graine de Gers », a présenté les opportunités que représente ce nouveau système qui est en fort développement ces dernières années…
. Article du 14/11/2015 - La Dépêche

Conseil du 26 octobre 2015La base Intermarché au cœur des préoccupations
Le dernier conseil communautaire de la Lomagne Gersoise s’est déroulé dans la salle des fêtes de La Romieu. Si l’ordre du jour a été traité rapidement, avec notamment l’attribution des travaux des ateliers de production de la pépinière d’entreprises et la mise en œuvre des travaux préparatoires pour la desserte en fibre optique de la zone industrielle de Fleurance en lien avec Gers Numérique, c’est le dossier de la base Intermarché à Lectoure qui a été au cœur des débats…
. Article du 12/11/2015 - La Dépêche

La foire de la Saint-MartinUne foire très fréquentée
Grâce à ce temps extraordinaire, la Foire de la Saint-Martin a fait le plein cette année, dimanche la circulation était dense dans la rue Nationale. Le vide-greniers a attiré de très nombreux vendeurs qui se sont installés jusque sur le parking devant l’ancien hôpital-château des comtes d’Armagnac. À l’opposé de la ville, sur le Bastion, les vieux tracteurs, voitures anciennes, vieux métiers, champignons, ont vu beaucoup de gens intéressés…
. Article du 12/11/2015 - La Dépêche

Des racines et des ailes sur les routes du Gers le 25 novembre sur France 3Bientôt sur France 3 : les Racines et les Ailes du Gers
Après plusieurs semaines de tournage, le documentaire est fin prêt pour la diffusion. Le 25 novembre prochain, à partir de 20 h 50, Des Racines et des Ailes sur France 3 vous propose de suivre "Sur les chemins du Gers". Dans l’émission, plusieurs portraits de Gersois ou de Néo-Gersois seront à suivre. Charlotte de Malet, historienne de l’art vous emmène sur les routes du département. Installée dans la région depuis vingt ans, elle évoquera…
. Article du 05/11/2015 - La Dépêche

Journée SCOP et commerce équitable le 12 novembreJournée des SCOP et commerce équitable
Jeudi 12 novembre, la Scop "Ethiquable" sera un centre de découverte où les visiteurs et le public pourront rentrer dans cette entreprise solidaire, située en zone industrielle, pour une journée portes ouvertes. Cela débutera de 10h30 à 12 heures. Ensuite, de 12h30 à 14 heures, ils pourront participer au repas des Scop du Gers à l’auberge des Remparts à Tournecoupe qui est un restaurant coopératif porté par la société coopérative d’intérêt collectif "Bien vivre à Tournecoupe". L’équipe en profitera pour présenter ce jour-là son lieu mais aussi ses projets.
La Scop fleurantine emploie 61 salariés et est agréée entreprise solidaire qui génère un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Elle est acteur de référence du commerce équitable en France, fabrique et distribue des produits d’épicerie issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique…
. Article du 04/11/2015 - La Dépêche

L'ECOnviviales du 22 octobre 2015Cybersécurité et protection informatique : un enjeu pour les entreprises
La première soirée L’ECOnviviales, nouveau format d’animation à destination des acteurs économiques de la Lomagne Gersoise, s’est déroulée jeudi 22 octobre au siège de la communauté de communes, avec pour thème "Cybersécurité : sensibilisation à la protection des données". Le président de la Lomagne Gersoise, Jean-Louis Castell, a accueilli une trentaine de chefs d’entreprise, venus échanger autour de la cybersécurité et de la protection des données. Le Major Crasnier, de la division analyse…
. Article du 29/10/2015 - La Dépêche

Inauguration du Grand Bastion de LectoureLectoure : du haut du Bastion cinq siècles d’histoire
Mardi, ils étaient nombreux à découvrir la superbe esplanade du grand Bastion nouvellement restaurée à l’occasion de son inauguration. Implantés sur les vestiges de l’enceinte romaine, en abords de Monuments Historiques et au centre de la ZPPAUP, ce sont des remparts de 3.2 km de long et marqués par cinq siècles d’histoire qui sont parvenus jusqu’à nous. Mais un défaut d’entretien depuis 200 ans avait entraîné des effondrements dramatiques et dangereux et des éclatements de pierres, et la végétation était devenue très envahissante. Entre 2003 et 2004 il a fallu opter pour des travaux…
. Article du 28/10/2015 - La Dépêche

J'Nov a réalisé le site de l'OT de Marie GalanteMarie-Galante et les Caraïbes si près de la zone industrielle de Fleurance
Que c’est agréable de voir la mer des Caraïbes depuis Fleurance ! C’est ce que propose la société J’nov, société informatique basée en zone industrielle depuis 2002.
Jean-François Jouet, responsable de cette entreprise, vient d’équiper l’office de tourisme de Marie-Galante (une petite île au sud de la Guadeloupe) d’un site permettant d’avoir accès à toutes les activités qui se déroulent sur cette île et en particulier sur l’hébergement, le transport, les restaurants et l’agenda des manifestations festives et culturelles. Il faut ajouter à ce catalogue des informations pratiques : comment aller à Marie-Galante par exemple. L’innovation est que ce site est compatible avec les tablettes ou les téléphones portables…
. Article du 24/10/2015 - La Dépêche

David et Sandrine Ducousso, agriculteurs bioUn nouveau magasin bio à Fleurance
David et Sandrine Ducousso sont bien connus dans le secteur pour leur activité de producteurs de foies gras et conserveurs à la ferme (Bégué), depuis des décennies qu’ils sont à Bajonnette, au siège de leur exploitation. Depuis quelque temps, ils étaient également agriculteurs bio et c’est dans ce domaine qu’ils veulent se consacrer à part entière. Ils ont même décidé d’ouvrir un magasin à Fleurance pour valoriser cette activité avec l’aide du réseau Biocoop pour la qualité de leurs produits, ainsi que pour le respect des producteurs et des consommateurs. Quant à la conserverie, des repreneurs seraient intéressés…
. Article du 23/10/2015 - La Dépêche

Signature de la convention TEPCVGers croissance verte : le coup d’envoi est donné
Ségolène Royal, Philippe Martin et Raymond Vall ont signé hier, sous le dôme du CNES dédié au changement climatique, la convention qui labellise le Gers « Territoire à Énergie Positive ». L’un des rares départements qui bénéficie de ce label sur l’ensemble de son territoire. « C’est le premier département en France à signer ce genre de convention et c’est la première signature sous le dôme », a réagi Philippe Martin…
. Article du 22/10/2015 - La Dépêche

Signature de la convention avec les Vergers de GascogneLes Vergers de Gascogne font le choix du Biopôle à Fleurance
Jean-Louis Castell, président de la communauté de communes de la Lomagne gersoise, accompagné de l’ensemble des élus de la commission développement économique, et Pascal Lafont, directeur général de l’entreprise Les Vergers de Gascogne, ont signé , hier mardi, la convention d’attribution de la subvention allouée à cette entreprise…
. Article du 22/10/2015 - La Dépêche

Sarremejean : une agence relookéeSarremejean : l’agence de Fleurance relookée
Jérôme Nocent, nouveau responsable de l’agence Sarremejean de Fleurance, a accueilli, vendredi à midi, les clients et le personnel pour une réception. Laurent Magnouac, le directeur, en présence de Jean-Paul Sarremejean, président général du groupe, a présenté la nouvelle équipe qui gère cette agence de matériaux du bâtiment et a fait part à l’assistance des futurs projets, dont l’agrandissement des locaux. L’occasion aussi d’échanger et de prendre des contacts.
. Article du 15/10/2015 - La Dépêche

L’avenir du site lectourois de la base Intermarché se précise avec l’arrivée de Dejean Logistique
La base Intermarché de Lectoure ne va pas être une coquille vide. Mercredi 13 octobre, le préfet a confirmé que la société Denjean Logistique en assurera l’exploitation à partir de janvier 2016.
L’annonce a été faite par le préfet Pierre Ory : le site occupé pour quelques semaines encore par Intermarché qui ne veut plus de cette base logistique à Lectoure va être repris par la société Denjean Logistique qui en assurera l’exploitation avec la même vocation que la base initiale, à savoir "la logistique avec utilisation de froid positif et négatif". Le redémarrage d’activités devrait avoir lieu dès janvier 2016 avec une dizaine de recrutements en CDI…
. Article du 14/10/2015 - La Dépêche

Transport à la DemandeTransport à la demande : de nouvelles destinations
La Lomagne Gersoise a décidé d’étendre le service de transport à la demande en proposant la desserte des cimetières à Fleurance (le matin) et Lectoure (l’après-midi) le dimanche 1er novembre pour la Toussaint. Depuis 2014, c’est la communauté de communes qui gère ce service aux personnes et qui le confie aux Cars Teyssié qui sont chargés du transport des usagers. Le transport à la demande « en porte à porte » s’adresse aux personnes domiciliées sur les 43 communes de la Lomagne Gersoise, âgées de 60 ans et plus, à mobilité réduite, en insertion ou en recherche d’emploi…
. Article du 13/10/2015 - La Dépêche
. Plus d’info sur notre site

Fleurance Action lors de la JNCPCommerçants : un deuxième sourire pour Fleurance Action
Il y a deux ans, l’Association des commerçants et artisans participait pour la première fois à la Journée nationale du commerce de proximité (JNCP). Fleurance devenait ainsi la première ville du sud-ouest de la France à recevoir le « premier sourire » qui est une reconnaissance nationale de ce label. Puis en 2014, la participation à ce titre a permis d’obtenir un « second sourire » qui sera placé dans quelques jours sur les panneaux aux trois entrées de la ville…
. Article du 13/10/2015 - La Dépêche


Sénat 360 (12/10/2015) par publicsenat
Le territoire de la Lomagne Gersoise sur "Sénat 360"
La chaine parlementaire "Public Sénat" a proposé dans l’émission "Sénat 360", animée par Delphine Girard, un reportage sur le Sénateur-maire de Fleurance Raymond Vall. Louis Cybille a suivi pendant deux jours le sénateur dans toutes ses missions, et particulièrement sur le territoire de la Lomagne Gersoise, pour montrer le travail des sénateurs sur le terrain…
. A voir en replay sur Public Senat (début du reportage à 12’30’’)

Laboratoires MességuéNouvel essor pour Mességué
Les laboratoires Mességué posaient vendredi la première pierre de leur futur siège fleurantin, et par-delà, de leur futur développement, en présence du personnel et de responsables politiques et économiques. « Les locaux actuels étaient trop vieux, et impossibles à moderniser, explique la directrice générale, Bérénice Guyot. Avec l’appui de Philippe Ginestet, nous allons disposer d’un espace moderne, adapté à notre développement. » Sur le terrain aplani près du rond-point de Gamm’ Vert, un bâtiment de 2 450 m2 va sortir de terre pour entrer en activité en juin 2016…
. Article du 10/10/2015 - La Dépêche

Fleurance ActionCommerçants : un deuxième sourire pour Fleurance Action
L’Association des commerçants s’est réunie dans son local pour préparer les animations du mois d’octobre et de fin d’année sous la conduite du président Lionel Simon et de Caroline Pouchès, son attachée administrative.
La journée du samedi 10 octobre, journée nationale consacrée aux commerces de proximité sera marquée par la pose d’un second sourire sur les panneaux aux entrées de la ville, pendant que les commerçants accueilleront, dans leur magasin, les clients en leur offrant quelques friandises ou café…
. Article du 02/10/2015 - La Dépêche

Lectoure sur LCPLe patrimoine de Lectoure à l’honneur sur la chaine parlementaire LCP
La chaîne LCP Assemblée Nationale a diffusé un reportage de François Goulin et Elisa Bertholomey, venus à Lectoure le 15 septembre dernier interviewer Gérard Duclos, trésorier de l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés sur le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (loi CAP)…
. Revoir le reportage du 28/09/2015 - LCP Assemblée Nationale

Inauguration mairie et salle des fêtes de BerracBerrac : Salle des fêtes et mairie ont été inaugurées
L’inauguration de la salle des fêtes et de la mairie de Berrac revêtait, samedi soir, une importance particulière avec la mise en avant de cinq personnes distinguées pour leur courage lors d’un accident le sept juin dernier, ce devant un parterre important de personnalités officielles. Dans son discours, le maire, Philippe Augustin, a présenté le village de Berrac…
. Article du 30/09/2015 - La Dépêche

Cité scolaire du Maréchal LannesCité scolaire du Maréchal Lannes à Lectoure : plus de 800 élèves
Christine Gallardo, proviseure de la cité scolaire Maréchal Lannes vient de faire sa troisième rentrée aux côtés des proviseurs adjoints : Brice Pack au lycée et Bertrand Fontan au collège. Un établissement qui compte plus de 800 élèves depuis la sixième jusqu’aux formations post-bac, avec un équilibre en termes d’effectifs entre le collège et le lycée.
Dès la sixième les élèves peuvent accéder aux deux langues : anglais et espagnol avec le dispositif de section européenne, et, grâce au dispositif Bachibac au lycée, présenter le seul diplôme…
. Article du 25/09/2015 - La Dépêche

Les Jardins de Cocagne trouvent un partenaireLes Jardins de Cocagne trouvent un partenaire
Les Jardins de Cocagne de Fleurance s’agrandissent en permanence et investissent également afin d’améliorer leurs méthodes de travail et leur production ensuite.
C’est ainsi, que, suite à un dossier monté par Bruno Mattel, directeur de la structure, le Crédit Agricole a répondu positivement à cette demande d’aide pour un investissement concernant l’achat d’un tracteur. Samedi matin, Ludovic Le Boulch, directeur de l’agence de Fleurance - Saint-Clar, accompagné de Philippe Sénat et de quatre autres administrateurs, est venu remettre, au nom du Crédit Agricole un chèque de 1 700 € au titre de l’investissement…
. Article du 22/09/2015 - La Dépêche

Le melon de Lectoure aux marchés flottants du Sud-OuestLe melon de Lectoure aux marchés flottants du Sud-Ouest
Cette année, l’Association pour la promotion du melon de Lectoure s’est scindée en deux afin de participer à deux animations phares : les marchés flottants du Sud-Ouest à Paris, et les Gasconnades à Lectoure dont c’était la toute première édition. La présidente Marie-Hélène Lagardère et sa fille Emilie sont parties à Paris avec une équipe de bénévoles et plusieurs tonnes de melons, mais aussi des tresses d’ail, avec l’aide de la municipalité. L’objectif étant, bien sûr, de faire découvrir et apprécier non seulement le melon de Lectoure et les produits de chez nous, mais aussi de donner un aperçu du bien vivre dans le Gers…
. Article du 22/09/2015 - La Dépêche

Petit déjeuner éco du 18/09/2015Les animations économiques de la Lomagne Gersoise font leur rentrée
Les animations reprennent pour les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise. Les petits déjeuners économiques ont repris ce vendredi 18 septembre avec pour thème « la transition vers le e-commerce : saisir l’opportunité ». Le président de la Lomagne Gersoise, Jean Louis Castell, a accueilli une trentaine de commerçants et chefs d’entreprises venus échanger sur la transition vers le e-commerce. Morgane Verglas et Catherine Maire de la CCI du Gers ont présenté les opportunités de ce canal de diffusion qui permet de développer l’activité commerciale, faire face à la concurrence accrue par internet, et s’adapter aux nouveaux modes de consommation…
. Communiqué de presse
. Article du 21/09/2015 - La Dépêche

Conseil de communauté du 17 septembre 2015Conseil de communauté du 17 septembre 2015 :
La Lomagne Gersoise en mouvement

Le dernier conseil communautaire de la Lomagne Gersoise s’est déroulé le 17 septembre dernier à la salle des fêtes de Montestruc. La modification des statuts était la seule question à l’ordre jour.
L’avenir était au cœur des débats au cours de cette assemblée qui marquera très certainement l’histoire de la Lomagne Gersoise. Si une seule question était à l’ordre du jour, elle était d’importance puisqu’elle proposait la modification des statuts et la prise de 3 nouvelles compétences.
. Communiqué de presse
. Compte-rendu du Conseil
. Article du 22/09/2015 - La Dépêche

Inauguration de la maison des associations à Pergain-TaillacUne belle inauguration pour la maison des associations à Pergain-Taillac
Le beau temps était présent à Pergain-Taillac dimanche matin, ainsi que les Perganais pour l’inauguration de la maison des associations et de la culture, en présence de Marlène Germain, sous-préfète. Après avoir coupé le ruban, le maire Gisèle Mutti a remercié tous les élus présents, les différentes instances et les artisans, essentiellement locaux, qui ont participé au chantier, les architectes, ainsi que les administrés. Il s’agit là d’un projet ancien, validé lors du précédent mandat. Une telle structure…
. Article du 16/09/2015 - La Dépêche

Geosigweb s'installe à FleuranceLa première entreprise aux technologies spatiales s’installe à Fleurance
Lundi soir, en mairie, le sénateur-maire Raymond Vall, le président de la communauté de communes, Jean-Louis Castell, et Laurent Clergue, directeur de la société Geosigweb de Toulouse, ont signé une convention autorisant cette entreprise à s’installer au dernier étage de la Maison des associations, anciens locaux de la CCLG qui se trouvent rue Gambetta, plus précisément au-dessus de l’actuel office de tourisme.
Laurent Clergue a expliqué, lors de cette miniréunion, que sa société Geosigweb a souhaité s’installer dans notre ville pour y développer son activité dans le domaine de l’intégration des technologies spatiales pour des applications d’aide à la décision destinée aux communes et aux communautés des communes. Ce choix est dû à une dynamique du Pays…
. Article du 09/09/2015 - La Dépêche

L'équipe pédagogique de l'école de musiqueEcole de musique de la Lomagne Gersoise : bientôt la rentrée
L’école de musique de la Lomagne Gersoise, autour de son équipe pédagogique composée de 13 enseignants, spécialisés chacun dans sa discipline, compte actuellement plus de 250 élèves et reste résolument tournée vers les pratiques collectives en s’adressant à toutes les générations. Elle propose pour les plus petits, à partir de 5 ans, des cours d’éveil et d’initiation musicale. Une chorale pour les Ados (pour les enfants à partir du collège) et une pour les Adultes. Un enseignement instrumental comprenant la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, la trompette, le cor, le trombone, le tuba, la batterie, les percussions, la guitare, le violon, le violoncelle, la contrebasse à cordes et le piano.
Les cours reprennent jeudi 10 septembre sur les sites de Fleurance (centre pédagogique du développement durable) et Lectoure (nouveaux locaux en zone industrielle)…
. Article du 07/09/2015 - La Dépêche

Le lac des 3 vallées fête ses 50 ansLe camping 5* du Lac des 3 Vallées : les 50 ans d’une belle réussite familiale
C’est en 1965 que débute la success story du camping du Lac des 3 Vallées. Robert Dumas ainsi que son épouse Denise, agriculteurs sur la commune de Lectoure, se lancent dans ce qui, au départ, est un lac d’agrément aménagé pour la baignade, le canotage, avec une petite buvette en bois pour les promeneurs. Rapidement, face à la demande de plus en plus importante de séjourner sur le site, une nouvelle orientation est prise. Leur fils Claude (Président du Syndicat Gersois de l’Hôtellerie de Plein air, puis Président de la Fédération Régionale Midi-Pyrénées, puis, encore à ce jour, membre du bureau de la Fédération Nationale et l’un des fondateurs de la chaîne Yelloh ! Village) et Françoise DUMAS développent alors le concept du camping…
. Article du 28/08/2015 - Reperes-Gers.com, le blog du CDTL

La fresque d'EthiquableEthiquable décore ses murs
Comme chaque année, l’ensemble des 60 salariés de la Scop Ethiquable se retrouve à Fleurance pour les Ateliers d’Eté de l’économie solidaire. À cette occasion, la Scop (Société Coopérative) Fleurantine inaugure une fresque géante qui a été peinte sur le grand mur de l’entrepôt. 4 mètres de haut sur 50 mètres de long ! Cette peinture représente la vie des petits producteurs d’Amérique latine. On se croirait devant un immense tableau d’un peintre Bolivien : un hommage à l’art naïf Équatorien et Haïtien. Pourtant, c’est un fleurantin, Hugo Fadet…
. Article du 28/08/2015 - La Dépêche

Lectoure obtient une étoile au guide vert MichelinTourisme : Lectoure obtient une étoile au guide vert Michelin
Les visiteurs curieux et exigeants aiment se référer au guide Vert Michelin. Et les auteurs de ce guide livrent au lecteur une sélection des plus beaux sites classés d’une à trois étoiles. Ainsi, la ville de Lectoure peut s’enorgueillir car elle vient d’obtenir une étoile dans le guide Vert Michelin, ce qui signifie « intéressant ».
Dans chaque guide, les sites culturels et touristiques sont mis en lumière par cette classification d’étoiles permettant d’identifier au premier coup d’œil les lieux à visiter et de hiérarchiser son programme de visite. L’évaluation du niveau d’intérêt de chaque site repose sur neuf grands critères établis et évalués par les équipes éditoriales de Michelin qui se sont rendues sur place anonymement. Des critères qui concernent entre autres : le ressenti lors de la découverte du site, la notoriété du lieu, la richesse patrimoniale, la présence de labels, la beauté esthétique et l’authenticité, l’agrément de la visite, la qualité de l’accueil…
. Article du 26/08/2015 - La Dépêche

Lectoure : un tourisme toujours florissantLectoure : un tourisme toujours fleurissant
En déambulant dans les rues de Lectoure, on a pu constater cet été encore que les touristes étaient au rendez-vous. Les divers marchés ne désemplissent pas, les visites guidées proposées par l’office de tourisme font le plein.
En effet, les chiffres de fréquentation enregistrés en juillet dernier à l’office de tourisme indiquent que 8 321 personnes ont franchi la porte de la structure, constituant ainsi un nouveau record pour la période. Entre 2007 et 2014, le nombre de fréquentations est en progression de 70 %. Sachant qu’un tiers seulement des visiteurs…
. Article du 25/08/2015 - La Dépêche

Pauline StarckLes créations textiles de Pauline Starck
Soutenue par la Chambre de commerce et d’industrie du Gers et par la plateforme de financement participatif « Graine de Gers » puis plus récemment par Pôle 21, la Fleurantine Pauline Starck fait connaître son atelier de création textile.
Grâce à ce système de financement « Bulb in town », cette jeune fille a pu mettre en avant son projet et se faire connaître en participant à divers salons dont celui du mariage de Toulouse qui lui a permis de réfléchir à une éventuelle implantation régionale.
Dans son atelier de création, Pauline Starck crée des robes de mariée et des bijoux textiles. Ces tenues sont de pièces uniques et sur mesures. Elles sont entièrement confectionnées par la créatrice en collaboration avec la mariée…
. Article du 23/08/2015 - La Dépêche

Conseil de communauté du 30 juilletConseil de communauté du 30 juillet : Unir développement durable et économie
Le dernier conseil communautaire de la Lomagne Gersoise s’est déroulé à la salle des fêtes de Sempesserre.
Au cours de cette assemblée, les conseillers communautaires ont en particulier approuvé l’attribution d’une subvention d’aide à l’immobilier d’entreprises de 130 000 € à la SARL Les Vergers de Gascogne. Cette décision permet ainsi de débloquer des aides européennes et régionales de 260 000 € pour l’entreprise dans le cadre de son projet d’implantation sur la zone industrielle de Fleurance.
Toujours au titre du soutien aux acteurs économiques, le conseil communautaire a émis un avis favorable à la modification du PLU de Lectoure pour faciliter l’implantation d’un projet immobilier sur les anciens établissements Violan.
Les élus communautaires ont également approuvé la signature d’une convention avec l’État dans le cadre de la labellisation du Pays Portes de Gascogne « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte »…
. Article du 20/08/2015 - La Dépêche

La Romieu distinguée par le guide vert MichelinLa bonne étoile de la Romieu par le Guide Vert Michelin
La Romieu et toutes les forces vives œuvrant pour l’attractivité du pôle touristique viennent d’être distingués par le Guide Vert Michelin. En effet, la dernière édition de cette bible pour le touriste en quête de sorties et visites a accordé une étoile à l’ensemble de la commune. Autrement dit, les professionnels de Michelin jugent le site « intéressant ».
Les efforts des uns et des autres (commerces, lieux d’accueil, municipalité, particuliers, etc) se voient ainsi récompensés et confirment l’exceptionnel pouvoir d’attraction de « laroumieu ». On découvre également, sur un site internet majeur en matière de tourisme où sont recueillis des avis de vacanciers en plein « trip » (voyage en anglais), que l’ensemble de La Romieu obtient la note quasi maximale : 4,5 sur 5 !…
. Article du 19/08/2015 - La Dépêche

25e festival d'astronomieClôture du 25e édition du festival d’astronomie
Vendredi soir, c’était la cérémonie de clôture du 25e Festival d’astronomie de Fleurance. Après le contact en direct réussi avec l’ISS, la présentation et les remerciements par le président Bruno Monflier aux différentes équipes qui ont œuvré pour le festival, c’était le tirage au sort tant attendu du jeu-concours proposé par la société Novespace dirigée par Thierry Gharib, afin de gagner un vol Zéro G. L’astronaute français Jean-François Clervoy en est le président d’honneur.
Le concert des étoiles en clôture du festival
En seconde partie de soirée, vendredi, au 25eFestival d’astronomie de Fleurance, une fois n’est pas coutume, c’est un concert qui a mis le point final, mais pas un concert ordinaire puisqu’il s’agissait de la musique des étoiles ! L’année dernière, l’astrophysicienne Sylvie Vauclair et le compositeur Claude-Samuel Levine donnaient une conférence-concert sur « La musique des étoiles ». Depuis, des élèves de l’école de musique de la CCLG, avec leur professeur Vincent Blesz, ont travaillé sur une adaptation de cette œuvre. Ils l’ont jouée ici avec son auteur Claude-Samuel Lévine lui-même aux ondes Martenot et « synthétiseur d’étoiles » Thérémine…
. Article du 18/08/2015 - La Dépêche

Opération éco-responsable à LectoureOpération éco-responsable à Lectoure
Garder propres les chemins de randonnée et tout particulièrement les chemins de Saint-Jacques, cette volonté a donné lieu à une manifestation mercredi matin vers Lectoure menée par José Louis Pereira, directeur du Comité Départemental du Tourisme du Gers (CDT) et Antoine Dary, président de l’association GreenTrek. Créée par cinq jeunes en 2011, l’association invite les marcheurs à devenir des « ramasseurs volontaires » à travers la distribution gratuite de sacs, éco-conçus et réutilisables, pour le ramassage des déchets présents dans la nature. Elle encourage les vacanciers et randonneurs à la pratique quotidienne d’une écologie facile, accessible et concrète. En cinq ans 50 000 sacs ont été distribués et permis de ramasser environ 24 tonnes de déchets. L’opération est menée pour la deuxième année dans le Gers, seul département partenaire de GreenTrek. La démarche Terra Gers® portée par le CDT depuis 2009, concerne des savoir-faire gersois en matière d’écotourisme, d’éco-responsabilité et de développement durable pour inciter à une consommation plus responsable des visiteurs séjournant dans le département…
. Article du 17/08/2015 - La Dépêche

OT de Fleurance : bilan et reflexion Office de tourisme de Fleurance : bilan à mi-temps et réflexions d’avenir
Dans le cadre des statistiques touristiques, on estime généralement qu’un touriste sur trois présent sur un territoire franchit les portes d’un office de tourisme. Ce principe pourrait trouver ses limites cette année…
En effet, les premiers constats de mi-saison dressés par l’office de tourisme de Fleurance font apparaître une certaine stabilité dans la fréquentation du bureau d’accueil pour le mois de juillet et les premiers jours d’août en comparaison de la même période l’année dernière.
Dans le même temps, les informations collectées par Béryl et Emilie, conseillères en séjour à l’office de Fleurance auprès des professionnels du canton, témoignent d’une saison touristique en demi-teinte, confirmant les notes de conjoncture départementale…
. Article du 13/08/2015 - La Dépêche

POLE21 au cinémaPOLE 21 sur grand écran
Dernièrement, la Lomagne Gersoise présentait le film « Pôle 21 » aux acteurs économiques du territoire, réalisé par Thierry Obadia et diffusé depuis le 1er juillet sur « pole21.com » et sur les réseaux à l’instar du site youtube.com. Il est depuis le début de l’été également disponible sur grand écran.
Ce film représente les entrepreneurs de « Pôle 21 ». Ils l’ont souhaité pour faire part de leur initiative, donner une image dynamique de notre territoire, partager les valeurs d’excellence, d’accueil et de bien vivre en Lomagne Gersoise.
En confiant sa réalisation à Thierry Obadia, réalisateur pour le cinéma, il s’agissait de donner une couleur originale à ce film et sortir d’une forme institutionnelle…
. Article du 07/08/2015 - La Dépêche

La Lomagne Gersoise sur BFM TVZoom sur la Lomagne Gersoise sur BFM TV
Le mercredi 22 juillet 2015 sur BFM TV, Gavin’s Clemente-Ruiz nous emmène à Fleurance, dans le Gers. Il nous fait découvrir les produits qui font la richesse de cette région, notamment le melon de Lectoure, les vins et l’ail. Fleurance est également réputée pour être la capitale de l’astronomie. Du 7 au 14 août, on pourra ainsi y retrouver le 25ème Festival de l’astronomie…
. Article du 10/02/2015 - La Dépêche

Rémi Roux - EthiquableEthiquable poursuit sa progression
En 2014, Ethiquable, entreprise située en zone industrielle de Fleurance, a connu une forte progression de plus de 23 % avec un chiffre d’affaires qui dépasse actuellement les 16 millions d’euros.
Rémi Roux, directeur de la Scop Ethiquable, souligne avec satisfaction que ce résultat est le fruit de tous les efforts faits depuis plusieurs années et de la qualité des produits mis sur le marché….
. Article du 03/02/2015 - La Dépêche

Visite de Fleurance NatureLa Sous-préfète de Condom et le Président de la Lomagne Gersoise
à l’écoute des décideurs économiques

Marlène GERMAIN, Sous-préfète de l’arrondissement de Condom, et Jean-Louis CASTELL, Président de la Lomagne Gersoise, ont convenu de prendre régulièrement date pour aller à la rencontre des décideurs économiques. Ce mercredi 21 janvier, ils ont ainsi pu parcourir le territoire de la Lomagne Gersoise à la rencontre de 3 entreprises ayant bénéficié récemment d’aides dans le cadre de la convention de revitalisation de la base Intermarché piloté par le Préfet.
Cette journée a commencé par la visite d’un fleuron économique de la Lomagne Gersoise, Fleurance Nature, qui emploie 54 salariés pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Spécialiste de e-commerce de compléments alimentaires et cosmétiques, essentiellement bio, cette entreprise s’est engagée récemment dans la structuration d’une filière locale avec des plantes médicinales produites au Jardins de Cocagne de Fleurance. Madame la Sous-préfète a profité de cette présentation pour rappeler son attachement et son objectif pour promouvoir cette filière plantes et bien-être sur l’ensemble du territoire avec des perspectives économiques et touristiques autours du « Made in Gers ».
Cette journée s’est poursuivie par la visite de deux entreprises hébergées à la Pépinière d’entreprises de Lomagne, basée à Lectoure. Cet outil de développement économique, impulsé en 2009 par les élus de la communauté de communes accueille 10 entreprises actuellement avec en perspective la création d’ateliers de production pour le 2nd semestre 2015.
« MPS, la compagnie à votre service », entreprise solidaire constituée en SCOP, propose à ses clients professionnels ou particuliers un service de nettoyage (vitrerie, espaces verts, bureaux,…). Cette entreprise a intégré la pépinière en 2014 et a bénéficié des aides ITM pour la création de 4 emplois. Frédérique BERNARD, l’une des gérantes, a précisé à Madame la Sous-préfète que cette aide a été déterminante pour la création d’emplois et le démarrage opérationnel de l’entreprise qui prévoit dés cette année l’embauche de 3 collaborateurs supplémentaires.
Au cours de la visite de la société « ORALU », spécialisée dans l’étude et la fabrication de menuiseries et bardages aluminium, son gérant Sylvain POUCHES a également pu confirmer à Mme la Sous-préfète le bénéfice du prêt ITM pour le lancement de son activité qui bénéficie d’un carnet de commandes fourni, qui le verra sans doute recruter un nouveau collaborateur en 2015.
A l’issue de ces visites, Jean-Louis CASTELL s’est félicité du dynamisme et de l’implication des décideurs économiques dans la démarche "POLE 21", lancée en fin d’année 2014, et qui doit permettre de définir ensemble les priorités nécessaires au développement de l’activité des entreprises dans un contexte économique très délicat.
. Article du 30/01/2015 - La Dépêche

2 films sur nos territoires sont en ligne

Film de la ville de Fleurance Teaser du Pays Portes de Gascogne
Le film de la Ville de Fleurance
Réalisation : Thierry Obadia
Le film du Pays Portes de Gascogne
Réalisation vidéo : Greg Louge et Nicolas Cabos, musique : Florent Paris

Fleurons de LomagneLes Fleurons de Lomagne : la fleur de la gastronomie gersoise
Qu’est vraiment l’entreprise « les Fleurons de Lomagne » ? Venez le découvrir avec les 3ème Prépa Pro du lycée Maréchal Lannes de Lectoure.
Située dans la zone industrielle de Lectoure, cette entreprise familiale qui compose des colis de produits régionaux, fête cette année ses vingt ans de succès…
. Article du 29/01/2015 - La Dépêche

Les nouveaux propriétaires du Golf de FleuranceGolf de Lassalle à Fleurance : de nouveaux propriétaires
Le président du club du Golf de Fleurance, Philippe Arnaud, a présenté les nouveaux propriétaires de ce lieu qui est fortement apprécié par les golfeurs et les touristes de la région. Stéphane Clément, Maximilien Fray et Benjamin Noirot…
. Article du 28/01/2015 - La Dépêche

Laboratoire Jean-Claude de SalinsDes billes de cèdre pour lutter contre les allergies produites à Gavarret-sur-Aulouste
Les billes Nuisibio, naturellement efficaces pour éliminer les acariens, sont produites à Gavarret-sur-Aulouste par le laboratoire de Jean-Claude de Salins…
. Article du 28/01/2015 - La Dépêche

Voeux de la Lomagne Gersoise 2015Un projet de territoire pour le futur de la Lomagne Gersoise
Lors de la cérémonie des vœux de la Lomagne Gersoise le 9 janvier à Lectoure, le président Jean-Louis Castell a présenté le projet de territoire qui prévoit les actions à mener jusqu’à 2020.
. Article du 13/01/2015 - La Dépêche


© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo