43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers.
La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise affirme un bel objectif : la Solidarité, pour permettre à chacun de ses membres, sur un pied d’égalité, de nourrir les projets les plus ambitieux.
Economie, emploi, services publics, tourisme, culture, loisirs, sports, éducation, innovation…
C’est la vie toute entière, au quotidien, qui est concernée par cette dynamique générale de progrès engagée. Bienvenue en Lomagne, terre d’essor et de découvertes…

Les actualités de la Lomagne Gersoise, cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook

Accès aux consultations en procédure adaptée : MAPA (cliquez ici)
1 consultation en cours : Mise en conformité réglementaire barrages ecrêteurs de crues de la Caouette et du Cussé à Fleurance. Diagnostic préalable digue de Montestruc/Gers jusqu’au 22/08/2018 à 12h

28e festival d'astronomie de FleuranceFleurance, Terre de ciel et d’espace - Nuit des étoiles
Dans le ciel, le « triangle d’été » brille en majesté. « Deneb, Véga et Altaïr », le pointe du doigt Bruno Monflier, fondateur de La Ferme des étoiles, dans le Gers.
Ailes déployées, la constellation du Cygne vole vers la Lyre tandis que se déploie la Voie lactée. Dernier rougeoiement du couchant disparu, le noir a enfin envahi le ciel pour révéler l’alignement des planètes. Vénus, la première, là-bas à l’ouest, Mars à l’opposé. Et l’œil rivé au télescope, Adrien, bientôt 13 ans, compte les satellites de Jupiter, Vassili, cherchant le cinquième sur une lunette, à côté. « Dans trois ou quatre minutes, on va voir passer l’ISS, la station spatiale internationale », prévient Christophe, l’un des animateurs. Ponctuel, un gros point lumineux trace bientôt sa route sous l’étoile Polaire direction Cassiopée.Cinq hommes, une femme, à 400 km d’ici, filant « à 28 000 km/h »… Au creux de l’obscurité, une voix annonce « la première étoile filante ». Et revient en mémoire un vers du poète Bernard Noël… "Comme une étoile tombe dans la nuit d’août. Et tombe avec elle une éternité passagère"…
. Article du 07/08/2018 - La Dépêche Village des sciences et veillée aux étoiles
. Article du 06/08/2018 - La Dépêche Bienvenue au village des sciences
. Article du 04/08/2018 - La Dépêche Festival d’astronomie - la tête dans les étoiles
. Article du 03/08/2018 - La Dépêche Un marathon pour ouvrir le festival
. Article du 03/08/2018 - La Dépêche Fleurance, terre de ciel et d’espace

Les musicales de FlamarensFêtes et festivals - Programme des Musicales de Flamarens
Le 03/08/2018

Les Musicales de Flamarens sont un festival rural organisé par les bénévoles de l’association « Art-Terre32 ». Cette 8e édition du festival accueille, ce 3 août, Archibald, un poète, un chanteur, un rappeur, mais surtout un jeune chanteur engagé qui refuse la non-humanité et les injustices. La guitare en bandoulière et la rage au poing, il assène des baffes musicales, ses coups de cœur et ses coups de gueule. Également à l’affiche, Olivier Daguerre, auteur-compositeur-interprète, issu du rock alternatif et de la chanson, quelques superbes albums au compteur et moments de partage sur scène (Cali, Francis Cabrel, Bénabar, Catherine Ringer, etc.). Sa voix chaude, volontaire et pleine de lumière, maîtrise bien l’art qui est le sien. Son répertoire se singularise par une certaine pratique de la poésie, de la tendresse, de l’outrageuse énergie.
Tarifs : Pass un soir, 20 € ; Pass deux soirs, 32 €. Gratuit pour les moins de 12 ans sur présentation de la carte d’identité. Réservations et informations : http://Artterre32.festik.net ou au 06 45 65 71 75.
. Article du 04/08/2018 - La Dépêche
. Article du 03/08/2018 - La Dépêche

« La Ferme à la ville » aura lieu jeudi 9 août à FleuranceCommerces - « La Ferme à la ville » aura lieu jeudi 9 août
Fleurance’Action, l’association des commerçants, artisans et professions libérales de Fleurance, avec le concours de la ville de Fleurance et de la chambre d’agriculture du Gers, mettra à l’honneur l’ensemble du monde agricole jeudi 9 août, sur la place de l’hôtel de ville, avec toute une journée spécialement dédiée à tous les agriculteurs qui participent à l’activité économique du territoire. Ainsi, Fleurance’Action se mobilise pour cette première édition de « La Ferme à la ville » avec une exposition d’animaux, de machines agricoles anciennes et actuelles, de véhicules, le tout agrémenté d’ateliers pédagogiques afin de mieux expliquer encore et appréhender ce milieu. Puis, cette 1re édition se poursuivra avec un marché de producteurs, du réseau Bienvenue à la Ferme, accompagné d’animations musicales et de jeux pour les enfants. Ensuite, encore une 1re édition, celle de la « Tablée gourmande », avec le brûlot en fin de soirée, toujours en musique. Sans oublier des surprises tout au long de cette journée qui se fait en lien avec le Festival d’astronomie. Les agriculteurs sont invités à venir avec leurs animaux et/ou leurs machines agricoles. Renseignements par mail (fleurance-action@orange.fr) ou au 06.64.28.18.65.
. Article du 01/08/2018 - La Dépêche

Clément Charron a reçu des mains d'Axel Kahn le prix national OCIRPSociété - Récompense - Clément Charron obtient un prix national
Le Lectourois Clément Charron a développé avec succès un projet numérique professionnel sur la psychiatrie. Un travail pour lequel il vient d’obtenir le prix national OCIRP (Acteurs économiques et handicap), qui a pour objectif de faire connaître et de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées, publiques ou les acteurs de l’économie sociale au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société.
Ce trophée a été remis à Clément Charron à la Maison de la radio à Paris, en présence de Sophie Cluzel, ministre du Handicap, des mains d’Axel Kahn (médecin généticien, directeur de recherche de l’Inserm), Marie-Anne Montchamp, ancienne ministre du Handicap, et Patrick Gohet, adjoint au défenseur des droits. Une reconnaissance pour le jeune artiste et infirmier gersois âgé de 24 ans, créateur de la chaîne socio-artistique Youtube « World of Clarence » dans laquelle il interprète et met en scène de façon bienveillante les témoignages de personnes en souffrances mentale, physique ou sociale. Le vidéaste respecte au mot près les témoignages reçus et les valorise en les esthétisant…
. Article du 31/07/2018 - La Dépêche

Le Village des Sciences, un pilier du festival, propose des dizaines d'activités gratuites aux famillesFêtes et festivals - Astronomie - A Fleurance, les étoiles en mettent plein les yeux
Du 04/08/2018 au 10/08/2018

Du 4 au 10 août, le Festival d’astronomie de Fleurance repart pour une 28e édition enrichie, avec un accent tout particulier mis sur le jeune public, au centre de nombreuses animations.
C’est désormais un rendez-vous de réputation européenne : des scientifiques de haute volée, un public fidèle et des programmations de qualité font du Festival d’astronomie de Fleurance un moment privilégié pour qui s’intéresse au ciel… et un peu plus. Le Village des Sciences, devenu en deux éditions « l’un des piliers du festival », selon Bruno Monflier, le fondateur de l’événement, se destine tout particulièrement aux plus jeunes. Sous un ensemble de barnums montés devant le siège du festival, des dizaines d’ateliers, d’animations, sont proposés. Et tout est gratuit. « Cela correspond à notre volonté d’utiliser les nouveaux outils de médiation scientifique, explique Bruno Monflier. On a dopé le numérique, avec des ateliers robotiques renforcés, un pôle autour de la réalité virtuelle, un camion fablab… Il faut vivre avec son temps ! On sait que ce type de médiation attire les jeunes, à tous les âges, et ces outils peuvent être adaptés à tous les âges. » De fait, le Village séduit autant les enfants que leurs parents ! On pourra ainsi visiter le système solaire en 3D, faire tourner une planète du bout des doigts, découvrir les météorites, construire sa propre carte du ciel…
. Article du 31/07/2018 - La Dépêche

Une exposition des photographies grand format de tous les salariés d'Intermarché a été réalisée par le photographe Arno BrignonExpos - Été photographique - Salariés d’Intermarché en photo
Jusqu’au 23/09/2018

A l’invitation du directeur Eric Combebias, Arno Brignon a réalisé avec Intermarché un partenariat : il a effectué des photographies à grand format de tous les salariés de cette grande surface : « Je souhaitais travailler avec divers groupes d’habitants de Lectoure et, du coup, je suis venu un jour, de 6 heures à 9 heures, avant l’ouverture du supermarché, et j’ai pris de nombreuses photographies à l’intérieur des rayons. C’est vrai qu’il était intéressant d’avoir une suite à ces prises de vues, d’où la proposition d’Eric Combebias de remplacer les panneaux publicitaires à l’intérieur du magasin par mes photographies des salariés, mais aussi par des photos prises à l’extérieur, afin de faire le lien avec les autres lieux du festival de l’Eté photographique dans la ville. Tous les salariés présents ce matin-là ont été photographiés ; puis, une sélection a été opérée pour l’exposition ; chaque salarié a obtenu sa photo. D’autres clichés des employés d’Intermarché sont exposés au château des comtes d’Armagnac ». Les expositions de l’Eté photographique de Lectoure sont visibles tous les jours, de 14 heures à 19 heures, jusqu’au 23 septembre.
. Article du 31/07/2018 - La Dépêche

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de la revue de presse


Un assainissement non collectifAssainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle périodicité des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif a démarré sur une durée de 9 ans et désormais, les contrôles sont réalisés directement par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié : Sidney LACAULE, 05 62 64 22 59, controle-spanc@lomagne-gersoise.com
Les communes concernées en 2018 par ce contrôle sont Urdens, Cadeilhan et une partie de Lectoure.

Economie et attractivité - Devenez le prochain acteur de POLE 21
Les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise se sont réunis pour réaliser un film,
"devenez le prochain acteur de POLE 21".
Réalisation : Thierry Obadia, So Shoot. 2015.

Visitez le site de POLE 21 sur www.pole21.com

© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo