43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers.
La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise affirme un bel objectif : la Solidarité, pour permettre à chacun de ses membres, sur un pied d’égalité, de nourrir les projets les plus ambitieux.
Economie, emploi, services publics, tourisme, culture, loisirs, sports, éducation, innovation…
C’est la vie toute entière, au quotidien, qui est concernée par cette dynamique générale de progrès engagée. Bienvenue en Lomagne, terre d’essor et de découvertes…

Les actualités de la Lomagne Gersoise, cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook

Accès aux consultations en procédure adaptée : MAPA (cliquez ici)
pas de consultation en cours
SCoT de Gascogne - Réunion publique d'information du SCoT de Gascogne à Lectoure le 30 octobre 2019Gers 2040 : des territoires, 1 avenir !
Réunion publique d’information du SCoT de Gascogne à Lectoure

Quel Gers en 2040 ? Comment concilier qualité de vie et préservation de l’environnement avec le développement économique ? Comment protéger une ressource précieuse comme l’eau ? Quelle place pour notre département et notre territoire de la Lomagne Gersoise dans la grande région Occitanie, voire au-delà des frontières régionales ?
A l’heure où le changement climatique intensifie les risques naturels, les inégalités et les difficultés du quotidien, quel avenir souhaitons nous construire pour le Gers ?
C’est l’objet de la réunion publique d’information qui se tiendra mercredi 30 octobre à 18h30, à Lectoure salle de la Comédie (62 rue Nationale).
Venez échanger et faire part de votre vécu quotidien du territoire avec les élus porteurs du projet du schéma de cohérence territoriale de Gascogne.
Le SCoT de Gascogne vous invite également à participer à des ateliers se déroulant au siège du syndicat, 11 rue Marcel Luquet à Auch, à 15 h, sur les thèmes suivants :
. Eau mardi 19 novembre
. Mobilités jeudi 21 novembre
. Identité gersoise mardi 26 novembre
Inscription obligatoire - places limitées.
. Renseignements auprès du SCoT de Gascogne : 05 62 59 79 70 / www.scotdegascogne.com
. Communiqué consultation publique SCoT de Gascogne

8 professionnels ont participé à un atelier de sensibilisation à Facebook./ Photo DDM P. L.Lectoure. « Facebook pour les pros »
En partenariat avec la communauté de communes de la Lomagne gersoise, 8 professionnels aux profils et usages des réseaux sociaux variés ont participé à un atelier de sensibilisation, « Facebook pour les pros », au sein de la pépinière d’entreprises. Tous sont repartis avec un regard extérieur sur sa communication digitale et des astuces pratiques pour créer ou optimiser sa page professionnelle. Cet atelier s’inscrit dans le programme « Commerces connectés du Gers » initié par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) 32 afin d’apporter une expertise et faire monter en compétences les commerçants et professionnels gersois. Le format d’atelier est volontairement court (environ 1 h 30-2 heures), souvent le lundi voire le mardi, pour mobiliser un maximum de commerçants en tenant compte de leurs contraintes horaires. Les thématiques abordées se veulent dans l’air du temps et utiles pour le public visé…
. Article du 18/10/2019 - La Dépêche

Les lauréats de l'édition 2019 des Septuors du Gers, avec les parrains des dix trophées remis./ Photo DDM, Nedir DebbicheUne riche 4e édition des Septuors du Gers
La soirée de lundi a vu les fleurons des entreprises gersoises être récompensés par les Septuors 2019, un événement du Groupe Dépêche du Midi pour mettre en lumière le tissu économique local. Le choix de venir sur ce territoire n’est pas anodin et marque une volonté de la métropole de consolider les liens qui se tissent depuis la signature, en juillet 2017, du contrat de réciprocité entre Toulouse Métropole et le Pays Portes de Gascogne…
Les 10 entreprises récompensées hier soir
Catégorie Économie circulaire : L’épicerie du kangourou, Roquefort
Catégorie industrie : Cartonnages d’Auch, Auch
Catégorie tourisme et territoire : Domaine Le Castagné, Auch
Catégorie international : Nataïs, Bézéril
1er Trophée Caractères d’entrepreneurs : Ethiquable, Fleurance
Prix spécial Région Occitanie : Terra Alter Gascogne, Marciac
Prix Coup de cœur CCI 32 : Baland and CO, Gimont et Auch
Catégorie Entrepreneurs : Gascogne Côté Gers, L’Isle-Jourdain
Catégorie Innovation : Addenda Alain Castells, Auch
Catégorie agroalimentaire : Gersement Bon, Aubiet
. Article du 16/10/2019 - La Dépêche

lors du séminaire des directeurs au Hameau des Etoiles./ Photo DDM, F.C.Fleurance. Les managers de la métropole de Toulouse sous les étoiles
Accueillis au Hameau des Etoiles par le sénateur Raymond Vall, le président de la communauté des communes Jean-Louis Castell et les chefs d’entreprises fleurantines, 80 directrices et directeurs des services de Toulouse Métropole et de la mairie de Toulouse viennent de passer deux jours en immersion dans le territoire des Portes de Gascogne à l’occasion de leur séminaire annuel conduit par leur directeur général, André Thomas.
Le choix de venir sur ce territoire n’est pas anodin et marque une volonté de la métropole de consolider les liens qui se tissent depuis la signature, en juillet 2017, du contrat de réciprocité entre Toulouse Métropole et le Pays Portes de Gascogne.
Cette rencontre a été l’occasion de faire un point sur les actions déjà engagées dans le cadre de cette coopération : installation des producteurs gersois au MIN, connexion des deux territoires par des pistes cyclables, aménagement d’espaces de télétravail…
. Article du 14/10/2019 - La Dépêche

Madame la sous-préfète Isabelle Sendrané avec les élus lors de l'inauguration après réfection du boulevard du Midi. / Photo repro.Lectoure. Le boulevard du Midi enfin rénové
Les travaux du boulevard du Midi trouvaient leur aboutissement lors de l’inauguration officielle vendredi devant la fontaine Diane. Achevés cet été, les travaux avaient commencé en septembre 2018.
Le maire, Gérard Duclos, a rappelé l’histoire de la fontaine Diane, Jean-Jacques Tosca, adjoint au maire en charge de l’opération, a chaleureusement félicité le maître d’œuvre de l’opération, Julien Pons du bureau d’études URBALINK pour cette belle réalisation qui s’est déroulée dans les meilleures conditions. Etaient aussi présents Isabelle Sendrané, (sous préfète), Ronny Guardia-Mazzoleni (représentant la Région Occitanie), J.-Louis Castell (président de la communauté de communes de la Lomagne gersoise), Xavier Ballenghien (conseiller départemental), ainsi que quelques élus et riverains…
. Article du 14/10/2019 - La Dépêche

La Romieu. Tourisme : nouveau labelLa Romieu. Tourisme : nouveau label
La région Occitanie (Pyrénées/Méditérranée) a décliné « localement » la marque « qualité tourisme » en certifiant 1 200 établissements sur son territoire. Et nous en sommes ! En effet, dans la filière « lieux de visite », notre village et sa collégiale (XIVe, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) ont obtenu ce nouveau label. Ce sésame vers une notoriété accrue a été accordé pour 5 ans. Dans un courrier adressé à Denis Delous, maire et son conseil municipal, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, se dit consciente de l’engagement dans la qualité des prestations (accueil, etc.), offertes aux visiteurs.
. Article du 12/10/2019 - La Dépêche

Les élus gersois du Pays Portes de Gascogne et leurs voisins tarn-et-garonnaise du Pays Garonne-Quercy-Gascogne travaillent main dans la main pour soutenir les projets industriels et créer de l'emploi dans leurs territoires./ Photo DDM, archivesTerritoires d’industrie : les élus du Pays Portes de Gascogne ripostent
Dans notre édition du 2 octobre, nous relations les critiques émises par Philippe Martin, en séance publique du conseil départemental, contre les Territoires d’industrie, « un dispositif de ségrégation territoriale », taclait le président du CD 32. Dans le communiqué ci-dessous, les élus du bureau du PETR Pays Portes de Gascogne répondent… sur le fond.
« Qu’est-ce qu’un Territoire d’industrie ? Territoire d’industrie est un dispositif qui cible en premier lieu des territoires où il y a de l’industrie qui nécessite d’être soutenue pour se relancer ou se développer et surtout se maintenir sur ces territoires, puisque, en l’espace de 20 ans, la part de l’industrie française dans le PIB est passée de 15 % à 10 %. Le premier enjeu est donc d’enrayer la perte des emplois industriels en France, en particulier dans les territoires ruraux et enclavés. C’est pourquoi le Gouvernement a choisi d’associer le PETR Pays Portes de Gascogne (Gers) et le PETR Garonne Quercy Gascogne (Tarn-et-Garonne) qui présentent chacun un fort pourcentage d’emplois industriels existants et à créer dans plusieurs filières : l’agroalimentaire, l’aéronautique, la construction, la production d’énergie…
. Article du 12/10/2019 - La Dépêche

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de la revue de presse


Un assainissement non collectifAssainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle périodicité des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif a démarré sur une durée de 9 ans et désormais, les contrôles sont réalisés directement par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié : Sidney LACAULE, 05 62 64 22 59, controle-spanc@lomagne-gersoise.com
Les communes concernées en 2019 par ce contrôle sont Pergain-Taillac, Castéra-Lectourois, Saint-Martin de Goyne et Saint-Avit-Frandat.

Economie et attractivité - Devenez le prochain acteur de POLE 21
Les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise se sont réunis pour réaliser un film,
"devenez le prochain acteur de POLE 21".
Réalisation : Thierry Obadia, So Shoot. 2015.

Visitez le site de POLE 21 sur www.pole21.com

© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo