43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers.
La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise affirme un bel objectif : la Solidarité, pour permettre à chacun de ses membres, sur un pied d’égalité, de nourrir les projets les plus ambitieux.
Economie, emploi, services publics, tourisme, culture, loisirs, sports, éducation, innovation…
C’est la vie toute entière, au quotidien, qui est concernée par cette dynamique générale de progrès engagée. Bienvenue en Lomagne, terre d’essor et de découvertes…

Les actualités de la Lomagne Gersoise, cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook

Accès aux consultations en procédure adaptée : MAPA (cliquez ici)
Une consultation en cours : Maitrise d’œuvre pour la création d’une station de collecte et de transformation de produits agricoles biologiques sur la commune de Fleurance (dans le cadre d’un crédit bail immobilier) - jusqu’au 6 mai 2019 à 12h

Devant l'épicerie du Foirail, Suzanne Macabiau, maire de Miradoux, Nicolas Glévard et Marcelle Bergia, présidents de l'association Notre épicerie associative de Miradoux./ Photo DDM P. L.Miradoux - A l’inauguration de l’épicerie associative
Plus de 150 personnes ont répondu présent pour l’inauguration de l’épicerie associative de Miradoux, place du Foirail (dans l’ancienne poste). Suzanne Macabiau, maire de la commune, a indiqué : « Cela a très bien marché, toute la population de Miradoux et très largement du canton, les marcheurs qui arrivent aussi, sont venus ce matin. C’est un très beau projet qui a été réalisé en un temps record : statuts de l’association en février, début des travaux début mars, ouverture le 13 avril, on ne pouvait pas faire mieux pour ce véritable projet citoyen. Nous remercions Mme Rae, une ressortissante britannique vivant à Miradoux depuis très longtemps, qui a permis le lancement de l’épicerie et offert les tabliers qui seront la référence de l’épicerie. Chacun a apporté beaucoup pour les peintures, l’agencement, un kakémono avec le logo réalisé par une personne de Miradoux, une somme de talents pour ouvrir une petite épicerie avec beaucoup de charme, très bien achalandée en produits locaux, bios et raisonnés, et une belle cave ! L’épicerie sera ouverte tous les jours (sauf une demi-journée de fermeture) grâce aux nombreux bénévoles. Nicolas Glévard, président de la brasserie du Vaillant Fourquet (qui fait la bière de Miradoux), et Marcelle Bergia ont été élus démocratiquement présidents de l’association Notre épicerie associative de Miradoux, qui gère l’épicerie du Foirail ». A l’ouverture de ce commerce de proximité s’ajoute celle d’un nouveau cabinet médical.
. Reportage du 15/04/2019 - France 3 Occitanie
. Article du 17/04/2019 - La Dépêche

 La Maison D'Aux, La RomieuUn journal anglais place six villages d’Occitanie dans le Top 20 des plus beaux villages de France
A trois mois des vacances d’été, le quotidien anglais the Guardian a publié le week-end dernier son classement des vingt plus beaux villages de France. Notre région occupe une large place dans ce Top 20 puisque six villages d’Occitanie figurent dans le classement.
La Romieu
Vient ensuite le village de la Romieu dans le Gers, en 12e position. The Guardian conseille à ses lecteurs d’aller voir l’église Saint-Pierre, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la place à arcades et le jardin botanique les Jardins de Coursiana. Nos confrères expliquent aussi l’origine du village, fondé par un moine, de retour d’un pélerinage à Rome à la fin du XIe siècle…
. Article du 16/04/2019 - France 3 Occitanie
. Article du 16/04/2019 - La Dépêche
. Article du 13/04/2019 - The Guardian

Pascal Lafont, président de l'association Asan-bio./ Photo DDM, F. C.L’association Asan-bio s’organise en Lomagne
Il y a quelques jours, le président de la communauté des communes de la Lomagne Gersoise (CCLG), Jean-Louis Castell, recevait à son siège les principaux acteurs de la filière agroalimentaire, « Santé par Alimentation Naturelle et Biologique » pour l’assemblée générale constitutive de la nouvelle association ASAN-Bio. Cela à l’initiative de Raymond Vall, sénateur et de Jean- Louis Castell qui ont souhaité créer des filières sur le territoire.
« Ce regroupement d’acteurs de la production, de la transformation et de la distribution est avant tout destiné à adapter collectivement nos choix de production en fonction des besoins réels du marché et des attentes du consommateur, depuis l’agriculteur jusqu’au distributeur. » explique Pascal Lafont, dirigeant de l’entreprise « Les Vergers de Gascogne », et élu président d’ASAN- Bio par le conseil d’administration aux côtés d’Anaïs Dupuy, « Les Herbes d’Helios », à Lectoure, élue trésorière et de Bruno Mattel, « Les Jardins de Cocagne », à Fleurance, élu secrétaire…
. Article du 13/04/2019 - La Dépêche

Mobilisation générale pour l’épicerie associative
Samedi, les habitants de Miradoux inaugureront leur épicerie associative. Fruit d’un véritable effort collectif, celle-ci apparaît comme un enjeu majeur pour « sauver le village ».
L’un frotte, l’autre essuie. À Miradoux, il règne comme un air de détermination générale dans le village. À quelques jours de l’ouverture de leur nouvelle épicerie associative, les habitants s’activent. Dans l’ancien local de la poste, prêté par la mairie, les étagères attendent, accrochées au mur, les premiers produits. « C’est un garage de Jegun qui nous les a données. Presque tout notre matériel provient de dons », raconte Jessica Brut…
. Article du 11/04/2019 - La Dépêche

Lors de cette assemblée, Jean-Louis Castell, président de la CCLG, et son vice-président, Denis Castagnet, ont présenté les orientations budgétaires./ Photo DDM Florent Carly.Conseil communautaire : poursuite des investissements
Le dernier conseil communautaire de la Lomagne Gersoise s’est déroulé jeudi. L’ordre du jour a notamment porté sur les questions budgétaires et fiscales.
Le président Jean-Louis Castell et le premier vice-président en charge des finances, Denis Castagnet, ont soumis aux conseillers communautaires l’approbation des comptes 2018 et les projets de budgets pour 2019.
Le bilan de l’année 2018 laisse apparaître un excédent confortable, résultat de l’objectif fixé de réduction et d’optimisation des dépenses de fonctionnement. Il a souligné que 50 % des recettes réelles de la collectivité, après reversement aux communes, sont affectées au financement de l’investissement…
. Communiqué
. Article du 10/04/2019 - La Dépêche

Les élèves de l'école de musique de la Lomagne gersoise devant leur public, ravi, et le professeur Christophe Bouhier./ Photo DDM P. L.Concert de l’école de musique à Lectoure
Dernièrement, dans la salle de la Comédie, rue Nationale, l’école de musique de la Lomagne gersoise a proposé un concert donné par ses élèves, dans le cadre d’un échange avec les classes de clarinette de l’école de musique de Pompertuzat et du conservatoire de Mérignac. Le public nombreux, essentiellement des parents d’élèves mais pas uniquement, a été ravi de ce moment musical de qualité.
. Article du 10/04/2019 - La Dépêche

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de la revue de presse


Un assainissement non collectifAssainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle périodicité des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif a démarré sur une durée de 9 ans et désormais, les contrôles sont réalisés directement par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié : Sidney LACAULE, 05 62 64 22 59, controle-spanc@lomagne-gersoise.com
Les communes concernées en 2019 par ce contrôle sont Pergain-Taillac, Castéra-Lectourois, Saint-Martin de Goyne et Saint-Avit-Frandat.

Economie et attractivité - Devenez le prochain acteur de POLE 21
Les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise se sont réunis pour réaliser un film,
"devenez le prochain acteur de POLE 21".
Réalisation : Thierry Obadia, So Shoot. 2015.

Visitez le site de POLE 21 sur www.pole21.com

© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo