43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers.
La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise affirme un bel objectif : la Solidarité, pour permettre à chacun de ses membres, sur un pied d’égalité, de nourrir les projets les plus ambitieux.
Economie, emploi, services publics, tourisme, culture, loisirs, sports, éducation, innovation…
C’est la vie toute entière, au quotidien, qui est concernée par cette dynamique générale de progrès engagée. Bienvenue en Lomagne, terre d’essor et de découvertes…

Les actualités de la Lomagne Gersoise, cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook

Meilleurs voeux
Jean-Louis CASTELL, Président, l’ensemble du Conseil communautaire, et l’équipe de la Lomagne Gersoise,
vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2019
et vous donnent rendez-vous pour partager un moment convivial
le jeudi 17 janvier 2019 à 18h30 à la halle polyvalente à Lectoure.

Lors de la réunion pour le maintien du dynamisme économique de MiradouxMiradoux -Commerces - Une réunion sur la situation commerciale
Une nouvelle réunion de concertation des forces vives de Miradoux (municipalité, élus, professionnels, etc.) vient de se tenir, dans l’optique de concourir au maintien du dynamisme économique du village. Si une précédente rencontre fin décembre avait pu être l’occasion de dresser un état des lieux de la situation commerciale de la commune suite à la récente fermeture de l’épicerie multiservices, l’objet de cette réunion était d’esquisser les pistes de solutions les plus appropriées en matière de financements, d’enjeux juridiques ou de gouvernance locale. Cette rencontre a été aussi l’opportunité de rencontrer différents porteurs de projets, repreneurs potentiels de l’épicerie ou tout le moins désireux de relancer une activité similaire dans le village. Des premières actions ont été évoquées et envisagées, comme la création d’une association locale ou encore la conduite d’un chantier collectif et participatif. Les participants sont convenus de l’importance de mettre en avant le caractère positif et volontariste de la démarche et que chacun sache qu’il est possible de maintenir une offre de services dynamique et une vie collective dans les campagnes. Afin d’impliquer le plus largement la population et les citoyens, une réunion publique est prévue mardi 29 janvier, à 20 h 30, dans les locaux de la brasserie du Vaillant Fourquet, au lieu-dit « Le Petit Rounac ». Les participants sont invités à faire part de leur présence et de leurs éventuelles contributions par mail (mairie@miradoux.org).
. Article du 15/01/2019 - La Dépêche

L'atelier d'AG 2I de réparation de machines gros électroménager issues de la collecte récupération pour le réemploi.Environnement - AG 2I : réduction des déchets dans la ville de Lectoure
AG 2I (ateliers gersois d’innovation et d’insertion) : présent dans le Gers depuis plus de vingt ans (1998), a pour vocation l’insertion des publics en (grandes) difficultés, éloignés de l’emploi en utilisant l’activité de recyclage et de réemploi (réparation) des Déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).
L’objet de cette action est de proposer aux habitants de la ville des contenants (cages) afin qu’ils y déposent leurs matériels électriques et électroniques (petit-gros électroménagers, multimédia, hi-fi, informatique, etc.). Matériels dont ils ne se servent plus, qu’ils souhaitent jeter mais des matériels qu’ils pensent réparables, souhaitant ainsi leur offrir une seconde vie (réemploi). D’où leur slogan : « Recycler c’est bien, réutiliser c’est mieux ! » AG 2I a lancé une action évènementielle de réduction des déchets dans la ville de Lectoure ; une action de réemploi à la fois environnementale mais aussi sociale. Il s’agit d’une opération conjointe réalisée entre la mairie de Lectoure et l’association AG 2I qui se déroule sur trois semaines, du 2 au 25 janvier…
. Article du 11/01/2019 - La Dépêche

Les grands travaux vont démarrer place du MarcadetFleurance - Urbanisme - Les grands travaux vont démarrer place du Marcadet
Le projet d’aménagement de la place du Marcadet va débuter le 21 janvier par des travaux d’esthétique entre les deux halles, l’assainissement à partir de la rue Roger-Trémoulet et par la création d’une voie qui longera la halle au gras pour ressortir au rond-point de la rue des Remparts et de l’avenue Dannets. Comme l’ont précisé Emilie Muñoz-Dennig, maire, et son directeur technique Nicolas Lacroix, en premier lieu sera aménagé le parking qui se trouvera juste après la halle au gras. Cela afin de permettre aux automobilistes de stationner pendant l’exécution des travaux ou d’avoir accès au parking « Lagarde », qui est loin de « faire le plein », sous-occupé une grande partie de l’année.
Seront maintenues des aires de stationnement en quinconce des deux côtés de cette place, c’est-à-dire en prolongement du boulevard Paul-Valéry et de l’autre côté avenue Dannetz. Au centre de cet ancien foirail, il y aura un espace public, avec une esplanade, du mobilier urbain, des espaces verts servant pour des manifestations ponctuelles…
. Article du 09/01/2019 - La Dépêche

La Société gersoise de restauration du patrimoine (SGRP) est lauréate régionale pour la catégorie « Clos et couvert » du Prix Moniteur de la construction.La SGRP lauréate du Prix Moniteur de la construction
Créés en 2001 par Le Moniteur, les Prix Moniteur de la construction célèbrent cette année leur 17e édition. Les prix sont remis dans 4 catégories : gros œuvre, second œuvre, équipement technique et travaux publics. A l’issue des jurys régionaux qui se sont tenus à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg, 28 prix lauréats régionaux ont été désignés. Quatre prix nationaux sont décernés parmi les lauréats des prix régionaux pour chaque catégorie. Ils sont complétés par deux mentions : créateur d’entreprise et performance sociale. Cette année encore, les Prix Moniteur de la construction honorent la performance durable d’entreprises de BTP œuvrant dans leur région et un jury d’experts réunissant des spécialistes de l’analyse financière (Ellisphère et KPMG), des représentants d’organismes professionnels du BTP (Qualibat, OPPBTP et MBTP) et les journalistes de la rédaction régionale du Moniteur a choisi de primer ces quatre entreprises sur la base de leurs performances économiques réalisées sur les trois derniers exercices (croissance du chiffre d’affaires, de la rentabilité, évolution des effectifs, courbe des investissements, etc.), mais aussi de leur politique sociale et environnementale. Pour la région Sud-Ouest, le lauréat régional pour la catégorie « Clos et couvert » est une entreprise lectouroise, la Société gersoise de restauration du patrimoine (SGRP), située dans la zone industrielle Naudet et à l’effectif de 48 salariés. La SGRP est spécialisée dans la restauration de monuments et de bâtiments. Fort de vingt ans d’expérience dans la maçonnerie, la taille de pierre et la restauration de Monuments historiques, Julien Sourbès et son équipe interviennent…
. Article du 07/01/2019 - La Dépêche

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de la revue de presse


Un assainissement non collectifAssainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle périodicité des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif a démarré sur une durée de 9 ans et désormais, les contrôles sont réalisés directement par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié : Sidney LACAULE, 05 62 64 22 59, controle-spanc@lomagne-gersoise.com
Les communes concernées en 2018 par ce contrôle sont Urdens, Cadeilhan et une partie de Lectoure.

Economie et attractivité - Devenez le prochain acteur de POLE 21
Les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise se sont réunis pour réaliser un film,
"devenez le prochain acteur de POLE 21".
Réalisation : Thierry Obadia, So Shoot. 2015.

Visitez le site de POLE 21 sur www.pole21.com

© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo