43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers.
La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise affirme un bel objectif : la Solidarité, pour permettre à chacun de ses membres, sur un pied d’égalité, de nourrir les projets les plus ambitieux.
Economie, emploi, services publics, tourisme, culture, loisirs, sports, éducation, innovation…
C’est la vie toute entière, au quotidien, qui est concernée par cette dynamique générale de progrès engagée. Bienvenue en Lomagne, terre d’essor et de découvertes…

Les actualités de la Lomagne Gersoise, cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook

Accès aux consultations en procédure adaptée : MAPA (cliquez ici)
2 consultations en cours : Fourniture d’équipements agricoles pour les services techniques et l’entretien des sentiers de randonnées - jusqu’au 10/06/2020 17h / Création d’une station de collecte et de transformation de produits agricoles biologiques à Fleurance - jusqu’au 16/06/2020 17h
A l'accueil drive à l'Office de tourisme de Lectoure, les visiteurs reviennent. /Photo DDM YsabelLectoure. L’Office de tourisme rouvre
L’Office de tourisme Gascogne Lomagne rouvre ses portes. À Lectoure, dans des locaux intégralement rénovés, pas encore totalement fonctionnels, l’équipe, elle, est en ordre de marche pour accueillir les promeneurs, excursionnistes et autres vacanciers.
Lectoure (ouvert depuis le 20 mai) : jeudi 10 heures – 12 heures, vendredi 9 h 30 – 12 h 30 et 14 heures – 17 heures, samedi 10 heures – 12 heures et 14 heures – 17 heures.
Fleurance à partir du 2 juin : mardi 9 h 30 – 12 h 30 et 14 heures – 17 heures ; vendredi 10 heures – 12 heures et 14 heures – 17 heures ; samedi 10 heures – 12 heures.
La Romieu à partir du 2 juin du mardi au samedi 10 heures – 12 heures et 14 heures – 17 heures…
. Article du 28/05/2020 - La Dépêche

Lors de la remise du lot de masques au directeur de l'école d'infirmières Hugues Afoy. /Photo DDM FCFleurance. 1 500 masques pour l’école d’infirmière
Hier matin dans les locaux de la communauté des communes Jean Louis Castell, président, devait accueillir le sénateur Raymond Vall mais aussi Hugues Afoy directeur de l’école d’infirmière d’Auch et les sponsors Daniel Ligardes (Brico Eco), Jean Luc Bernard (MGH Lip) et Régios Liot (les Fleurons de Lomagne). Ces trois derniers ont remis spontanément à l’appel de Daniel Ligardes 500 masques chacun soit 1500, gratuitement afin que les étudiants infirmiers puissent faire des travaux pratiques en toute sécurité. Le directeur n’a pas manqué de remercier les trois donateurs et l’intervention du sénateur et du président de la CCLG qui ont permis cette opération en pleine crise virale. Il a expliqué ensuite le fonctionnement de son école qui compte 65 étudiants par session.
. Article du 28/05/2020 - La Dépêche

Jean-Luc Bernerd, MGH Lip et Daniel Ligardes, Ligardes Brico Elec, ont réceptionné les masques des collectivités en présence de Jean-Louis Castell, président de la Lomagne Gersoise. /Photo DDM, P.L.Lectoure. Lomagne gersoise : les masques réutilisables livrés
Dans le cadre des différentes démarches et actions engagées depuis le début de la crise sanitaire, la question de l’approvisionnement en solutions de protection, et notamment en masques sanitaires, est centrale pour les maires.
Différentes collectivités se sont mobilisées dès mi-avril pour être en mesure de distribuer des masques grand public dès que possible. En Lomagne Gersoise, plusieurs communes ont commandé des masques sanitaires, notamment via un groupement d’achat auprès de Ligardes Brico Elec et l’entreprise MGH Lip à Lectoure pour les masques lavables réutilisables, en complément des deux masques par habitant fournis par le département, pour lesquels la communauté avait répondu favorablement à la démarche initiale sollicitant la participation financière des EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), et financés finalement exclusivement par la Région et le Département, et auprès du département pour les masques à usage unique destinés aux services.
Les masques réutilisables grand public achetés par les mairies ont été reçus ce mercredi 20 mai et remis aux communes concernées depuis ce vendredi 22 mai. Leur répartition aux habitants est du ressort des équipes municipales qui doivent maintenant gérer leur distribution dans les meilleures conditions sanitaires.
. Article du 27/05/2020 - La Dépêche

L'équipe d'Ethiquable solidaire des entrepreneurs. /DDM.Des entreprises solidaires dont Ethiquable à Fleurance
En raison du confinement, certaines entreprises sur le territoire d’Occitanie ont vu leur activité se réduire. Pourtant, de nombreuses sociétés coopératives ont choisi de se réinventer ou de s’adapter à cette situation inédite. Les initiatives sont nombreuses et variées, dont celle des Sociétés coopératives et participatives (Scop) et Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) qui se mobilisent de manière alternative. Au nombre de ses sociétés qui apportent leur soutien aux entrepreneurs en difficulté, Ethiquable à Fleurance. Son gérant, et président de l’Union régionale des Scop et Scic d’Occitanie Pyrénées, Rémi Roux a participé à la démarche "entrepreneurs solidaires" initiée par PresseLib’. L’objectif ? Permettre à des dirigeants démunis face à cette situation exceptionnelle de se faire accompagner, bénévolement, par des chefs d’entreprise expérimentés…
. Article du 27/05/2020 - La Dépêche

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de la revue de presse


Info Covid-19 Covid 19 - Plan communautaire de sortie du confinement

> Transport à la demande
Le transport à la demande de la Lomagne Gersoise a continué à fonctionner pendant la période de confinement, uniquement à destination des personnes les plus vulnérables et devant se déplacer pour des achats de première nécessité ou des rendez-vous médicaux. Compte tenu des mesures gouvernementales pour la sortie du confinement, la poursuite du transport à la demande se fera en mode dégradé quant à la capacité de transport afin de respecter les mesures de distanciation.
Pour assurer la sécurité de chacun, usagers et personnels, il sera demandé aux utilisateurs du service de se munir d’un masque réutilisable afin de pouvoir bénéficier de ce service (il est rappelé que le Département dotera l’ensemble des habitants du Gers de 2 masques par personne, qui pourront s’ajouter aux initiatives prises par certaines communes).
La communauté de communes remercie à cette occasion son prestataire les transports Teyssié pour son engagement et sa mobilisation pour assurer la continuité de ce service aux publics.
Toutes les infos sur le service : www.lomagne-gersoise.com/Transport-...
Contact Transports Teyssié : www.cars-teyssie.fr/transport-à-la...

> Assainissement non collectif - SPANC
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif de la Lomagne Gersoise est resté mobilisé pendant le confinement pour assurer le suivi des chantiers en cours des particuliers et assurer la gestion des contrôles de vente.
Pour la sortie du confinement, la reprise des contrôles de bon fonctionnement sera assurée progressivement avec l’ensemble des mesures de protection pour assurer la sécurité des agents et usagers (masques, gel hydroalcoolique…) et en maintenant la priorité aux ventes.
Chaque propriétaire ou occupant qui sera averti prochainement par l’avis de passage pourra bien évidemment solliciter un report de ce contrôle.
Pour rappel, les contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif s’effectuent depuis 2017 sur une périodicité de 9 ans et les contrôles sont réalisés directement en régie par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié. Les communes concernées en 2020 par ce contrôle sont Berrac, Saint-Mézard, Larroque-Engalin, Castet-Arrouy et Fleurance en partie.
Toutes les infos sur le service : www.lomagne-gersoise.com/Service-Pu...
> Instruction des autorisations des droits des sols - ADS
Si pendant la période d’état d’urgence sanitaire, l’Etat a juridiquement suspendu l’ensemble des délais d’instruction pour les autorisations d’urbanisme, le service urbanisme de la Lomagne Gersoise a assuré une permanence quotidienne afin de maintenir une gestion minimale des dossiers (permis de construire, déclaration préalable…) afin de ne pas pénaliser les dossiers des particuliers et des professionnels. Si certaines tâches n’ont pu être effectuées avant le 11 mai (visite de terrain ou récolement par exemple) et si nous restons encore tributaires de la réponse de certains services, nous espérons un retour à la normale le plus rapide possible et éviter ainsi de pénaliser les projets d’aménagement ou de construction.
Pour les dossiers en cours, nous vous invitons donc à nous transmettre, dans la mesure de vos possibilités et celles de vos architectes éventuels, les pièces nécessaires normalement via les services des communes.
Il est rappelé que l’accueil physique et toute demande de renseignements restent comme précédemment à prévoir en mairie.
Toutes les infos sur le service : www.lomagne-gersoise.com/Applicatio...
> École de musique
La décision a été prise ne pas rouvrir l’école de musique de la Lomagne Gersoise en mai, compte tenu que la fin du cycle d’enseignement dispensé est proche, et surtout, que les contraintes techniques liées à certaines pratiques demeurent importantes (interdiction de pratique d’ensemble, difficulté de respect des consignes sanitaires pour la pratique des instruments à vents par exemple…). Cette décision est avant tout et bien évidemment motivée dans un souci premier de ne pas exposer les élèves et personnels communautaires au risque de contagion spécifique aux pratiques, et lutter ainsi contre la propagation de ce virus qui doit demeurer la priorité de tous.
Cette position s’accompagne de différentes dispositions :
. Le suivi pédagogique à distance : assuré depuis le début du confinement, celui-ci sera maintenu jusqu’à la fin des cycles d’enseignement de l’école de musique, sur la base du volontariat de l’intervenant et de l’élève.
. La cotisation : dans ce contexte, la cotisation du 3e trimestre ne sera pas appelée.
. Les réinscriptions et inscriptions : procédures simplifiées et gérées par mail à venir.
Le directeur de l’école de musique reste à la disposition des élèves par mail ou téléphone.
Toutes les infos sur le service et contact : www.lomagne-gersoise.com/Ecole-de-m...
> Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - OPAH
Le Service OPAH de la Lomagne Gersoise est resté mobilisé pendant le confinement pour assurer le suivi des demandes et la gestion des dossiers en cours des propriétaires occupants et bailleurs.
L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) a toutefois suspendu l’instruction des dossiers des propriétaires bailleurs jusqu’à nouvel ordre.
Pour la sortie du confinement, l’instruction des demandes des propriétaires occupants va être poursuivie en priorité. L’accueil physique est limité pour le mois de mai au mercredi, avec une prise de rendez-vous préalable.
La reprise des visites sera assurée progressivement à partir de juin avec l’ensemble des mesures de protection pour assurer la sécurité des agents et usagers (masques, gel hydroalcoolique…), une fois l’accord préalable des particuliers consenti par écrit et avec possibilité de reporter le rendez-vous pour ceux qui le souhaitent.
Pour rappel, l’OPAH est prolongée jusqu’à juillet 2021. Cette opération vise en priorité à lutter contrat l’habitat indigne, la précarité énergétique, à favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des occupants, à redynamiser les centres-bourgs et à valoriser le patrimoine bâti.
Toutes les infos sur le service : www.lomagne-gersoise.com/OPAH
> Entretien des sentiers de randonnée
L’entretien des chemins de randonnée débutera la semaine du 18 mai sous réserve de conditions météo favorables avec un premier passage prévu sur les secteurs des vallées humides où la végétation est la plus importante.
S’il est heureux que les loisirs de plein air soient de nouveau autorisés, il est plus que jamais essentiel de faire preuve de responsabilité en respectant nos distances interpersonnelles.
Toutes les infos sur les circuits pédestres et VTT : www.lomagne-gersoise.com/La-Randonn... et sur le service : www.lomagne-gersoise.com/Services-t...
> Tourisme
La finalisation des travaux du plan d’investissement du réaménagement des locaux de l’office de tourisme Gascogne Lomagne à Fleurance et Lectoure est en cours.
Malgré un contexte particulièrement difficile, l’équipe de Gascogne Lomagne sera prête dès cet été à accueillir nos visiteurs et accompagner nos hébergeurs.
La Lomagne Gersoise s’inscrira dans les différents dispositifs de relance spécifiques à la filière touristique pour soutenir ce pan important de notre économie locale.
Les infos sur le service : www.lomagne-gersoise.com/Service-to...

COVID-19 - Fonds de solidarité - Aides directes aux entreprises - le dispositif en Occitanie
➡ Volet 1 : une aide de l’État de 1.500 € peut être versée aux indépendants, micro entrepreneurs, TPE subissant une fermeture administrative ou une baisse de chiffre d’affaires de plus de 50%, au regard du mois de mars 2019, sur simple déclaration depuis le 1er avril sur le site de la DGFIP : www.impots.gouv.fr/portail. Notice
Cette demande d’aide pourra être renouvelée pour le mois d’avril à partir du 1er mai.
➡ Volet 2 : une aide "anti-faillite" financée par la Région de 2.000 € à 5.000 € cumulable pour ces mêmes entreprises, comptant au moins 1 salarié et lorsqu’elles se trouvent dans une situation cumulant impasse de trésorerie et refus bancaire. Les demandes sont à réaliser sur le site de la Région Occitanie https://hubentreprendre.laregion.fr....
L’instruction des dossiers sera assurée par la Région dans les conditions fixées par le décret, le paiement étant assuré par la DRFIP.
➡ Volet 3 : un dispositif solidarité exceptionnelle spécifique à l’Occitanie (non cumulable avec les volets 1 et 2) pour les entreprises de 0 à 10 salariés (TPE, indépendants et micro-entrepreneurs) dont le chiffre d’affaires aura baissé de 40 à 50% entre mars 2019 et mars 2020.
Une aide de 1.000 € sera versée pour les indépendants ou micro-entrepreneurs à 0 salarié. Une aide de 1.500 € sera versée aux entreprises de 1 à 10 salariés : https://hubentreprendre.laregion.fr...
➡ Sur le territoire de la Lomagne Gersoise, la communauté de communes souhaite pouvoir mettre en place un dispositif d’aide complémentaire permettant d’abonder les moyens engagés par l’Etat et la Région Occitanie. Plusieurs pistes sont à l’étude pour permettre de respecter l’encadrement juridique des aides économiques qui sont confiées exclusivement à la Région par la loi NOTRe.

Ces aides directes s’ajoutent à l’ensemble des autres mesures de soutien mises en œuvre pour les entreprises (report de charges fiscales et sociales, prêts garantis, chômage partiel, report de loyers et factures, etc.).
+ d’info :
. Les aides de l’Etat : www.economie.gouv.fr/coronavirus-so... - https://info-entreprises-covid19.ec... - www.gers.gouv.fr/Actualites/Dossier...
. Les aides de la Région : https://hubentreprendre.laregion.fr
. Les aides de l’URSSAF : www.secu-independants.fr/action-soc...
. Les aides du CPSTI : www.secu-independants.fr/action-soc...
. RSA et prime d’activité : www.caf.fr/allocataires/mes-service...
. AGEFIPH aide de soutien à l’exploitation d’une activité en faveur des entrepreneurs en situation de handicap : www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-...


Guide de l'ANSSICybersécurité - Face à la recrudescence des cyberattaques et cyberarnaques, Cybermalveillance.gouv.fr et l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) appellent les particuliers et professionnels à redoubler de vigilance.
L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale. Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.
Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits. De nombreuses campagnes de cyberattaques liées à cette crise sont déjà observées dans le monde et en France.
Quelques liens utiles :
. Le guide d’hygiène informatique de l’ANSSI
. COVID-19 - L’appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité
. Article de Que choisir

Report de la semaine de l'industrie 2020Report de la semaine de l’industrie 2020
Information du Ministère de l’Économie (DGE) : En raison des conditions sanitaires actuelles, tous les événements organisés pour la Semaine de de l’industrie sont reportés à l’automne.
Les événements programmés en Lomagne Gersoise : forum du recrutement (2 avril), soirée économique Pole21 (2 avril), visites d’entreprises et fablab éphémère (toute la semaine du 30 mars au 4 avril) n’auront donc pas lieu comme prévu la semaine du 30 mars.
www.semaine-industrie.gouv.fr/actua...
Communiqué

Un assainissement non collectifAssainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle périodicité des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif a démarré sur une durée de 9 ans et désormais, les contrôles sont réalisés directement par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié : Sidney LACAULE, 05 62 64 22 59, controle-spanc@lomagne-gersoise.com
Les communes concernées en 2020 par ce contrôle sont Berrac, Saint-Mézard, Larroque-Engalin, Castet-Arrouy et Fleurance en partie.

Economie et attractivité - Devenez le prochain acteur de POLE 21
Les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise se sont réunis pour réaliser un film,
"devenez le prochain acteur de POLE 21".
Réalisation : Thierry Obadia, So Shoot. 2015.

Visitez le site de POLE 21 sur www.pole21.com

© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo