43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers.
La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise affirme un bel objectif : la Solidarité, pour permettre à chacun de ses membres, sur un pied d’égalité, de nourrir les projets les plus ambitieux.
Economie, emploi, services publics, tourisme, culture, loisirs, sports, éducation, innovation…
C’est la vie toute entière, au quotidien, qui est concernée par cette dynamique générale de progrès engagée. Bienvenue en Lomagne, terre d’essor et de découvertes…

Les actualités de la Lomagne Gersoise, cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook

Accès aux consultations en procédure adaptée : MAPA (cliquez ici)
1 consultation en cours : Travaux - Démolitions préalables au projet de restructuration du groupe scolaire Monge Pasteur à Fleurance - jusqu’au 15/10/2018 midi
Régis et Cécile Liot aux Fleurons de LomagneCommerces - Inauguration de la fromagerie
Jeudi dernier, Régis et Cécile Liot ont inauguré leur fromagerie au 7, rue Nationale à Lectoure. « Nous recevons ce soir tous les commerçants de la ville mais également les artisans qui ont eu l’occasion de travailler sur ce chantier au printemps et qui ont fait des miracles pour que nous puissions ouvrir pour l’été le 6 juillet », confiait le couple. Pas moins de 85 sortes de fromages sont proposées au client plus un rayon crémerie, des yaourts et toute une sélection de bons produits français. « Et tout cela à des prix raisonnables, comme le veut la philosophie commerciale des Fleurons de Lomagne. Nous avons en effet eu l’opportunité d’agrandir et il était naturel de faire cette fromagerie, car il n’en existait plus sur Lectoure et nous vendons les vins qui vont avec ces fromages », ajoutent Régis et Cécile.
. Article du 20/09/2018 - La Dépêche

Cedric Dugros à Lalanne accueille l'AgricoTourAgriculture - AgricoTour : les agriculteurs connectés ont rendez-vous jeudi dans le Gers
Les agriculteurs sont de plus en plus connectés. Déclenchement de l’irrigation par texto, tracteurs ou épandeurs d’engrais équipés de GPS ou encore applications de gestion de l’exploitation : les outils sont nombreux, mais certains ont encore un coût élevé.
Qu’il est loin le temps de l’agriculteur avec sa charrue et ses bœufs… Aujourd’hui, il est plutôt armé d’un smartphone, sur lequel il gère son exploitation ou encore avec lequel il est à même de programmer son irrigation. « L’AgTech », ou le versant agricole de la French Tech, met désormais à disposition des agriculteurs des outils utilisant toutes les possibilités des nouvelles technologies.
Ces dernières innovations sont à découvrir avec l’AgricoTour, lancé par les cofondateurs de la Ferme digitale, une association réunissant cinq jeunes pousses de l’AgTech. Le Tour fait étape dans le Gers ce jeudi à Lalanne, près de Fleurance…
. Article du 20/09/2018 - La Dépêche

Lors d'une réunion de préparation de la fête de la zoneFête de la zone industrielle à Lectoure
Vendredi 21 et samedi 22 septembre

La fête de la zone industrielle se déroulera les vendredi 21 et samedi 22 septembre. Au programme : vendredi 21 septembre, à 9 heures, accueil avec petit-déjeuner dans les entreprises et déstockage des Fleurons de Lomagne et des établissements Ligardes ; à 16 heures, ouverture des manèges ; à 19 heures, inauguration avec bandas, discours, pot et after à La Gersoise ; samedi 22 septembre, dès 9 heures, petit-déjeuner, déstockages et manèges ; à 18 heures, tirage au sort des lots de la tombola et after à la Gersoise. De nombreuses animations sont organisées sur le parking de La Gersoise avec les stands d’Uji Diffusion et du Sidel (qui met à disposition des gobelets réutilisables), ainsi que les manèges. Des écrivains tiendront un stand. Magret Productions réalisera un aftermovie, avec comme objectif de présenter les entreprises et thèmes clés.
. Article du 18/09/2018 - La Dépêche

2 nouvelles praticiennes à la maison de santé de LomagneMaison de santé - En renfort, 2 nouvelles professionnelles
Le président de la communauté des communes Jean-Louis Castell, accompagné d’Emilie Muñoz-Dennig, vice-présidente et maire, est venu à la rencontre des deux dernières praticiennes qui ont fait le choix d’intégrer la maison de santé de Lomagne, à proximité immédiate de l’hôpital local. Michèle Saimond-Menez, orthophoniste, accueille dès à présent les patients, enfants, adolescents et adultes aux prises avec des difficultés de communication. Jean-Louis Castell a souligné par ailleurs que l’installation de cette praticienne à la maison de santé constituait un symbole fort puisqu’elle est activement engagée dans le projet de maison de santé de Lectoure qu’elle rejoindra au terme des travaux d’aménagement. Il a accueilli ensuite le Dr Aurore Boulet, chirurgien-dentiste, collaboratrice du Dr Presutto, qui a intégré depuis juillet le cabinet dentaire…
. Communiqué
. Article du 17/09/2018 - La Dépêche

Les Lectourois mobilisés autour de l'association des professionnels de santéTournage d’une web série pour recruter des médecins dans le lectourois
4 à 500 personnes se sont rendues sur le stade Ernest-Vila de Lectoure samedi, à l’appel de l’association des professionnels de santé du Lectourois. Il s’agissait de mobiliser un nombre conséquent d’habitants pour continuer le tournage d’une web série : « Sous le désert, il y a de l’eau qui coule ! », dont le propos est de recruter des médecins et un service de santé cohérent sur le lectourois. L’équipe de Magret Productions filmait avec aussi l’aide d’un drone, en présence des élus, des camions de pompiers, de vieux tracteurs, des véhicules d’entreprises, de nombreuses associations avec leurs banderoles… Un reportage est prévu sur TF1, dans le 13 heures en début de semaine.
En soirée, Arnauld Cabelguenne a annoncé que la mobilisation continue, avec en août 2019 des universités d’été « médecine du futur et la santé à la campagne » avec l’aide du Professeur Gayet, les villes de Fleurance et de Lectoure, et de nombreux partenaires dont le Festival d’Astronomie de Fleurance, les NMA…
Contact : assopfsante.lectourois@gmail.com ou Linkedin et Facebook : MSPLectourois
. Article du 17/09/2018 - La Dépêche

La machine à vendanger est en fonction au domaine des CapotsTerroir - Le jus de raisin bio sort du domaine des Capots
Les 12 hectares du vignoble des Capots, situé sur la route de Sainte-Radegonde, sont en pleine reconversion bio. Le propriétaire Jacques Castelli a décidé de donner une nouvelle orientation à son domaine. Il s’agit de produire un peu moins de vin « de le produire mieux ou meilleur en tout cas », souligne-t-il. Les vins traditionnels sont conservés car il y a toujours une clientèle demandeuse. Mais cette année il a décidé avec son épouse Chantal et son fils Florent de lancer un nouveau produit : du jus de raisin bio à destination des personnes qui ont changé leurs habitudes et aussi pour ceux qui doivent prendre la route. Les vendanges 2018 sont déjà bien avancées et son excellentes. Du côté du chai, cette famille est actuellement en plein travail.
« Délicieux, parfumé et sans pesticides »
« C’est un jus délicieux, parfumé et surtout sans pesticides », explique Chantal Castelli qui est en charge de la commercialisation de cette nouvelle production sur les marchés de plein-vent du territoire…
. Article du 14/09/2018 - La Dépêche

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de la revue de presse


Un assainissement non collectifAssainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle périodicité des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif a démarré sur une durée de 9 ans et désormais, les contrôles sont réalisés directement par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié : Sidney LACAULE, 05 62 64 22 59, controle-spanc@lomagne-gersoise.com
Les communes concernées en 2018 par ce contrôle sont Urdens, Cadeilhan et une partie de Lectoure.

Economie et attractivité - Devenez le prochain acteur de POLE 21
Les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise se sont réunis pour réaliser un film,
"devenez le prochain acteur de POLE 21".
Réalisation : Thierry Obadia, So Shoot. 2015.

Visitez le site de POLE 21 sur www.pole21.com

© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo