43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers.
La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise affirme un bel objectif : la Solidarité, pour permettre à chacun de ses membres, sur un pied d’égalité, de nourrir les projets les plus ambitieux.
Economie, emploi, services publics, tourisme, culture, loisirs, sports, éducation, innovation…
C’est la vie toute entière, au quotidien, qui est concernée par cette dynamique générale de progrès engagée. Bienvenue en Lomagne, terre d’essor et de découvertes…

Les actualités de la Lomagne Gersoise, cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook

Accès aux consultations en procédure adaptée : MAPA (cliquez ici)
3 consultations en cours : Création d’un Laboratoire d’Initiatives Rurales à Fleurance jusqu’au 25/07/2018 à 12h / Restructuration et extension du groupe scolaire Monge-Pasteur à Fleurance jusqu’au 31/07/2018 à 16h / Mise en conformité réglementaire barrages ecrêteurs de crues de la Caouette et du Cussé à Fleurance. Diagnostic préalable digue de Montestruc/Gers jusqu’au 22/08/2018 à 12h

Le festival Cuivro'Foliz fête son 20e anniversaireFêtes et festivals - Cuivro’Foliz fête son 20e anniversaire
Le festival débute vendredi - Du 20/07/2018 au 22/07/2018

Le festival Cuivro’Foliz fête cette année ses 20 ans à partir de vendredi en soirée jusqu’à dimanche 22 juillet en fin d’après-midi. C’est 20 ans d’agitation, 20 ans de rencontres artistiques et humaines et 20 ans d’un rendez-vous familial et estival incontournable sur le territoire de la Lomagne Gersoise et des alentours.
Au menu de ces trois jours de fête musicale, les organisateurs dont le président Jérôme Lhospital ont construit une programmation variée aux influences des Balkans au rock, avec une fanfar’class aux sonorités cubaines, interprétée par la fanfare Super Panela, une formation 100 % toulousaine et un spectacle jeune public le dimanche 22 juillet à 11 h 30 : « L’histoire du Vieux Black Jœ » avec la compagnie « Ne dites pas non vous avez souri ! ». L’entrée est libre, buvettes et restauration de produits locaux sur place, le tout place de la République et sous les voûtes centenaires de l’hôtel de ville…
. Article du 19/07/2018 - La Dépêche

. Article du 17/07/2018 - La Dépêche


Lors de la réunion publique sur l'école de FleuranceUrbanisme - Le projet de l’école Monge présenté
Après les parents d’élèves et l’équipe pédagogique, la Lomagne Gersoise et la mairie de Fleurance avaient cette fois donné rendez-vous mercredi aux riverains et habitants du quartier de l’école Monge pour présenter ce programme d’ampleur qui porte notamment pour ambition de redonner une nouvelle attractivité à cette partie de la commune.
En effet, la Lomagne Gersoise, au titre de sa compétence « bâtiments scolaires », et la commune de Fleurance, au titre de sa compétence « service scolaire, périscolaire et extrascolaire », travaille depuis plusieurs mois sur le projet de regroupement des écoles primaires sur le seul site de l’école Monge à Fleurance…
. Communiqué

. Article du 20/07/2018 - La Dépêche


La famille Corne vous accueille au Rosier d'AngéliqueBerrac - Les marchés gourmands, c’est parti
Le 19/07/2018

L’été est bien arrivé et la saison des marchés gourmands à Berrac, cette commune charmante du Lectourois, va reprendre avec quelques nouveautés.
Le premier marché gourmand du Rosier d’Angélique se tiendra ce jeudi 19 juillet à partir de 18 heures. Nelly, Francis, Séraphin et « Berrac Village Gersois » (BVG) vous y attendent nombreux pour visiter le chai et faire votre marché gourmand, déguster les produits proposés.
Des plateaux à composer soi-même En famille ou entre amis, il vous sera possible de manger en composant votre repas plateau pour une somme modique – c’est du bon, du très bon, à très bon prix — accompagné des vins de la propriété…
Contact : Le Rosier d’Angélique, Au petit Coutché à Berrac. Tél. 05 62 28 83 40.

. Article du 19/07/2018 - La Dépêche


halie et Sandrine Menegazzo vous accueillent au domaine d'Embidoure à RéjaumontMarché à la ferme au domaine d’Embidoure
Le 18/07/2018

Pour cette nouvelle édition des « Marchés à la ferme », le premier du secteur se déroulera au domaine d’Embidoure chez Nathalie et Sandrine Ménégazzo, ce soir à partir de 16h30.
Ce sera l’occasion de venir découvrir les nombreux stands de producteurs fermiers locaux et d’artisanat, de visiter le domaine, de déguster les vins qui ont obtenu de très nombreuses récompenses cette année comme le blanc moelleux récompensé par la médaille d’or au concours général agricole, le rosé tradition, médaille d’argent et la cuvée des filles blanc, médaille de bronze.
Ce domaine est inscrit dans la Guide Hachette des vins depuis 2017 et a obtenu au concours des Vignerons indépendants la médaille d’argent également en 2017.
Des animations gratuites seront prévues pour les enfants…

. Article du 18/07/2018 - La Dépêche


L'Été photographique est lancéL’Été photographique est lancé
Une foule nombreuse s’est pressée sur le parvis de la halle polyvalente dans la soirée du 14 juillet pour le lancement officiel du 29e Été photographique.
Dominique Paillarse, président de l’association « Arrêt sur Images », a salué cette inauguration au cœur de la cité et signalé qu’en 2019, ce sera le 30e anniversaire de cette manifestation culturelle, avec pour objectif l’obtention du label « Centre d’art d’intérêt national ». Il a souligné que le Centre d’art et de photographie est « une maison ouverte avec une volonté forte d’insertion locale » ; il a aussi évoqué le manifeste lancé par le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron pour une « École inférieure de la photographie », qui se fixe comme objectifs d’encourager et valoriser les pratiques réputées inférieures de la photographie…

. Article du 17/07/2018 - La Dépêche


Visites découvertes par l'office de tourisme Gascogne LomagneVisites-découvertes cet été
L’office de tourisme Gascogne Lomagne (OTGL) veut animer le patrimoine et propose dans ce cadre 9 visites régulières chaque semaine jusqu’à la mi-septembre et 6 visites spéciales. Les visiteurs pourront ainsi suivre le guide à la découverte de la cathédrale de Lectoure et son trésor, des demeures de charme, de l’ancien hôpital château des comtes d’Armagnac, du Moyen Age lectourois, jusqu’au sommet du clocher, mais aussi des châteaux gascons, de la bastide de Fleurance…. Jusqu’au 14 septembre, rendez-vous dans les offices de tourisme du territoire pour s’informer, réserver et suivre les visites guidées qui sauront satisfaire les désirs de découvertes. Pour accompagner cette découverte des lieux patrimoniaux, les découvertes gustatives (des dégustations de produits locaux) seront proposées à l’issue de certaines visites. Brice Mallet, le guide, réserve même une visite-activité surprise pour les curieux. Les visites spéciales…

. Article du 15/07/2018 - La Dépêche


Reine MarmougetLe sourire de Reine Marmouget s’est éteint
Reine Marmouget s’est éteinte jeudi 12 juillet. Elue maire en 2008 de Saint-Martin-de-Goyne, elle était déjà engagée à la mairie comme première adjointe depuis 2001. Très appréciée de tous, son adjointe Martine Latour souligne « sa grande disponibilité, sa bienveillance absolue et son pacifisme ». Originaire de Béraut, elle est née le 7 août 1945. Très attachée à sa famille, elle avait perdu son mari artisan charpentier d’un accident du travail, en 1996. Veuve depuis vingt-deux ans, cela ne l’empêchait pas d’être perpétuellement tournée vers les autres. Elle a accompagné sa maman en fin de vie jusqu’au bout, avant de déclarer elle-même en février 2017 un dysfonctionnement de la moelle osseuse qui a évolué en leucémie, suivie au service onco-gériatrique de Purpan et au service d’hématologie de l’oncopôle à Toulouse. Plutôt que des fleurs ou des plaques, elle a souhaité que des dons soient faits en faveur de ces services. Battante malgré sa maladie, elle restait présente lors des permanences à la mairie…
Ses obsèques auront lieu lundi, à 15 heures, à Saint-Martin-de-Goyne.

. Article du 15/07/2018 - La Dépêche


Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de la revue de presse


Un assainissement non collectifAssainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle périodicité des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif a démarré sur une durée de 9 ans et désormais, les contrôles sont réalisés directement par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié : Sidney LACAULE, 05 62 64 22 59, controle-spanc@lomagne-gersoise.com
Les communes concernées en 2018 par ce contrôle sont Urdens, Cadeilhan et une partie de Lectoure.

Economie et attractivité - Devenez le prochain acteur de POLE 21
Les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise se sont réunis pour réaliser un film,
"devenez le prochain acteur de POLE 21".
Réalisation : Thierry Obadia, So Shoot. 2015.

Visitez le site de POLE 21 sur www.pole21.com

© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo