43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers.
La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise affirme un bel objectif : la Solidarité, pour permettre à chacun de ses membres, sur un pied d’égalité, de nourrir les projets les plus ambitieux.
Economie, emploi, services publics, tourisme, culture, loisirs, sports, éducation, innovation…
C’est la vie toute entière, au quotidien, qui est concernée par cette dynamique générale de progrès engagée. Bienvenue en Lomagne, terre d’essor et de découvertes…

Les actualités de la Lomagne Gersoise, cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook

Accès aux consultations en procédure adaptée : MAPA (cliquez ici)
pas de consultation en cours
Réglez vos factures publiques (hors impôts) en ligne sur le site de télépaiement de la Direction Générale des Finances Publiques PayFiP, 24h/24, 7j/7, en toute sécurité.
Cliquez ici pour accéder au portail PayFiP

La semaine du recrutement est prolongée du 14 au 18 juinLa semaine du recrutement est prolongée jusqu’au 18 juin 2021
Devant le succès de la Semaine du recrutement, la Lomagne Gersoise souhaite maintenir la diffusion des offres d’emploi jusqu’au 18 juin. De nouvelles offres d’emploi viendront compléter celles déjà en ligne dans les secteurs d’activité suivants : industrie, commerce, services aux entreprises, artisanat, BTP, tourisme, Intérim et agriculture… Les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle, les lycéens ou étudiants, des offres pour tous. La semaine du recrutement se poursuit du 14 au 18 juin, toujours en connecté sur le site www.pole21.com.
Toute la semaine encore si vous êtes sans connexion et/ou en difficulté pour postuler vous pourrez vous rendre directement au Laboratoire d’Innovation Rurale au 97 rue Pasteur à Fleurance, (face à l’église) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h afin de pouvoir consulter les offres en ligne et ainsi effectuer vos démarches de recrutement…
. Communiqué
. Article du 14/06/2021 - La Dépêche

Semaine du recrutement du 7 au 11 juin 2021Semaine du recrutement du 7 au 11 juin 2021 - Des offres locales pour cette édition digitalisée
Cap sur l’emploi
La Lomagne Gersoise avait pour habitude depuis 2015 d’organiser le forum du recrutement à l’espace culturel de la ville de Fleurance. Cette année, la crise sanitaire impose de faire preuve d’adaptation tout en maintenant cette manifestation qui a pris date désormais.
Toujours plus proche de ses entreprises, la Lomagne Gersoise a souhaité répondre aux besoins de recrutement en mettant en place "LA SEMAINE DU RECRUTEMENT" du lundi 7 au vendredi 11 juin, sous un format digitalisé sur son site internet www.pole21.com.
Cet évènement est toujours organisé dans le cadre d’un partenariat privilégié avec les services de l’emploi du Gers (Pole emploi, Mission Locale et Cap Emploi), les services de l’Etat, le CCAS de la ville de Fleurance et le Point Info Jeunes de la ville de Lectoure…
. Communiqué
. Article du 07/06/2021 - Le journal du Gers
. Article du 05/06/2021 - La Dépêche
. Article du 27/05/2021 - La Dépêche

Les élus communautaires. /Photo DDM Florent Carly.Conseil communautaire du 26 mai 2021 - Les communes au centre de la gouvernance intercommunale
Le dernier conseil communautaire de la Lomagne Gersoise s’est déroulé le 26 mai dernier, à la salle des fêtes de Lamothe-Goas. Au cours de cette assemblée, l’ordre du jour a principalement porté sur les questions de la gouvernance communautaire et sur la fin de l’opération d’atelier relais Bioccitanie.
Au sein d’une première partie très administrative, le Président Xavier BALLENGHIEN a proposé à ses collègues élus l’adoption du Pacte de Gouvernance, prévu par la loi engagement et proximité, qui permet à chaque territoire d’organiser les relations entre la communauté de communes et ses communes membres.
Rappelant le projet de territoire adopté lors du débat d’orientations budgétaires, le Président a précisé sa ferme volonté de conforter le rôle des communes au centre de l’intercommunalité, qui doit demeurer l’espace de l’investissement structurant et de la solidarité territoriale.
Le pacte de gouvernance de la Lomagne Gersoise, volontairement simple pour être le plus adapté aux réalités territoriales, devra garantir la pleine association des communes, des maires et des conseils municipaux aux décisions de la communauté de communes, en tant qu’échelons premiers de proximité et de relations avec les habitants…
. Communiqué
. Article du 04/06/2021 - Le journal du Gers
. Article du 07/06/2021 - La Dépêche

 Xavier Ballenghien, président de la CCLG, et les représentants des communes de Pauilhac et Castelnau-d'Arbieu ont ouvert la voie. Photo DDM, F. C.Pauilhac. Le pont d’Aurenque est rouvert à la circulation
Le chantier de réfection de l’ouvrage du pont d’Aurenque est terminé et les derniers travaux de remise en état de la voie permettent sa réouverture à la circulation depuis ce vendredi 4 juin.
En 2020, cette voirie communautaire avait été considérablement endommagée au niveau du pont, suite à l’effondrement partiel du parapet est.
Après un diagnostic sécuritaire et patrimonial, les travaux de réfection de cet ouvrage datant du XIIe siècle, confiés à l’entreprise SGRP (Société gersoise de restauration du patrimoine), ont pu être engagés début 2021.
Le montant des travaux s’élève à 140 000 €, subventionné par l’Etat, la région Occitanie et le département du Gers, et cofinancé entre la Lomagne Gersoise et les communes de Pauilhac et Castelnau-d’Arbieu.
C’est avec une grande satisfaction sur la qualité de la réhabilitation réalisée que les élus des 2 communes informent les usagers de la réouverture de cet axe important.
. Article du 05/06/2021 - La Dépêche

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de la revue de presse


COVID-19 Les mesures en vigueur dans le GersCOVID-19 - Mesures nationales
. Toutes les informations sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)
. Attestations
. Consultez la rubrique dédiée et les mesures complémentaires en vigueur dans le Gers sur le site de la Préfecture

Guide de l'ANSSICybersécurité - Face à la recrudescence des cyberattaques et cyberarnaques, Cybermalveillance.gouv.fr et l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) appellent les particuliers et professionnels à redoubler de vigilance.
L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale. Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.
Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits. De nombreuses campagnes de cyberattaques liées à cette crise sont déjà observées dans le monde et en France.
Quelques liens utiles :
. Le guide d’hygiène informatique de l’ANSSI
. COVID-19 - L’appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité
. Article de Que choisir

Report de la semaine de l'industrie 2020Report de la semaine de l’industrie 2020
Information du Ministère de l’Économie (DGE) : Compte-tenu des incertitudes et aléas liés à la situation sanitaire et à la conjoncture économique, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de reporter l’édition 2020 de la Semaine de l’industrie, prévue initialement la semaine du 30 mars 2020, puis du 16 au 22 novembre 2020, en 2021.
Les nouvelles dates seront annoncées sur ce site : www.semaine-industrie.gouv.fr

Un assainissement non collectifAssainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle périodicité des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif a démarré sur une durée de 9 ans et désormais, les contrôles sont réalisés directement par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié : Sidney LACAULE, 05 62 64 22 59, controle-spanc@lomagne-gersoise.com
Les communes concernées en 2021 par ce contrôle sont Brugnens, Goutz, Pis, Taybosc et Fleurance en partie.

Economie et attractivité - Devenez le prochain acteur de POLE 21
Les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise se sont réunis pour réaliser un film,
"devenez le prochain acteur de POLE 21".
Réalisation : Thierry Obadia, So Shoot. 2015.

Visitez le site de POLE 21 sur www.pole21.com

© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo