43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers.
La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise affirme un bel objectif : la Solidarité, pour permettre à chacun de ses membres, sur un pied d’égalité, de nourrir les projets les plus ambitieux.
Economie, emploi, services publics, tourisme, culture, loisirs, sports, éducation, innovation…
C’est la vie toute entière, au quotidien, qui est concernée par cette dynamique générale de progrès engagée. Bienvenue en Lomagne, terre d’essor et de découvertes…

Les actualités de la Lomagne Gersoise, cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook

Accès aux consultations en procédure adaptée : MAPA (cliquez ici)
Pas de consultation en cours
Plan Climat Air Energie Territorial PCAET - consultation publique du 10 mai au 8 juin 2019PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL
👉 CONSULTATION DU PUBLIC du vendredi 10 mai au samedi 8 juin 2019 inclus.
La Lomagne Gersoise a élaboré un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique, dans les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration carbone et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.
Les documents (Résumé non technique du PCAET – Diagnostics – Stratégie de transition énergétique - Programme d’actions 2019-2024 – Evaluation environnementale stratégique - Avis de l’Autorité Environnementale - Eléments de réponse à l’avis de l’Autorité Environnementale) sont consultables du 10 mai au 8 juin sur notre site internet : www.lomagne-gersoise.com/Plan-Clima...
Les observations et contributions pourront être envoyées pendant toute la durée de la mise à disposition du public à pcaet@lomagne-gersoise.com.

Des cours gratuits pour les seniors /Photo DDM, F. C.Ateliers numériques pour les seniors
La Ligue de l’enseignement du Gers, en partenariat avec la CARSAT (Retraite et Santé au travail) organise plusieurs ateliers gratuits d’initiation à l’utilisation des tablettes numériques et à la réalisation de démarches administratives en ligne sur le canton de Fleurance.
Payer ses impôts sur Internet, faire ses démarches administratives en ligne (demande de carte grise, de carte d’identité, retraite, etc.), chercher les bonnes informations sur les sites internet… Autant de démarches qui ne sont pas évidentes pour un public senior.
C’est la raison pour laquelle des programmes de 5 ateliers gratuits d’initiation à l’outil numérique sont mis en place sur le canton de Fleurance, à la médiathèque de Saint-Clar, place de l’Eglise…
. Article du 18/05/2019 - La Dépêche

Une cinquantaine de brebis landaises sont désormais installées dans la centrale solaire de Miradoux afin d'entretenir les quinze hectares d'espaces naturels du site.La centrale de Miradoux passe à l’éco-pâturage
Une cinquantaine de brebis landaises sont désormais installées dans la centrale solaire de Miradoux afin d’entretenir les quinze hectares d’espaces naturels du site.
Leurs têtes blanches et noires dépassent à peine des hautes herbes. Seul le tintement de leurs cloches s’élève entre les panneaux solaires. Mercredi, une cinquantaine de brebis ont pris possession de la centrale solaire de Miradoux. Plus écologique et plus pratique, l’éco-pâturage a séduit l’entreprise RES Group pour entretenir ses espaces naturels.
C’est la société oisienne La Bêle Solution qui a été choisie pour le projet. Créée en 2013, elle a déjà installé une quarantaine de troupeaux dans toute la France. « L’éco-pâturage est une pratique qui s’inscrit dans les politiques de développement durable des entreprises »,…
. Article du 17/05/2019 - La Dépêche

Claude Dumas, premier adjoint à Gérard Duclos, maire de Lectoure : « Ce forum est fait pour vous, entreprises de la Lomagne »./ Photo DDM, P. L.Lectoure - Forum de l’habitat et de la décoration : il reste des places
Les 15 et 16 juin se tiendra le 1er Forum de l’habitat et de la décoration à la salle multisports de l’ancien Point Vert. C’est une première à Lectoure. Plus de 45 entreprises proposeront leur « savoir-faire » et seront à la disposition d’un nombreux public friand de création, d’aménagement et de décoration.
Claude Dumas, premier adjoint à Gérard Duclos, maire de Lectoure, soutient entièrement ce projet et déclare : « Chacun pourra avoir réponse à ses rêves car toute la chaîne d’élaboration sera sur place. Depuis, l’agence immobilière, le notaire, l’architecte, les services de l’urbanisme, les constructeurs, les décorateurs, les spécialistes jardin, fleurissement, piscine, sans oublier les assureurs et surtout les banquiers qui eux aussi répondront à tout projet. Chacun pourra avoir réponse à ses désirs et pourquoi pas repartir avec le projet complet d’une nouvelle maison, appartement ou autre rénovation. Les réservations de stands avancent bien. Nous demandons encore à certains entrepreneurs de s’inscrire rapidement et avant le 25 mai car il y a encore des places disponibles. Ce forum est fait pour vous, entreprises de la Lomagne, nous avons besoin de vous pour réussir cette première édition, et nous savons pouvoir compter sur vous. De vous tous dépend le succès de ce week-end. Renvoyez vos bulletins d’inscription avant le 25 mai ».
Pour plus d’informations sur ce forum : acal32@club-internet.fr ou tél. 06 42 80 94 03.
. Article du 17/05/2019 - La Dépêche

L'informatique fait partie des outils de pointe chez Castel et Fromaget./ Photo DDM, F. C.Castel et Fromaget ouvre ses portes aux étudiants
Les élèves du collège Saint-Joseph viendront, aujourd’hui, avec leurs enseignants découvrir chez Castel et Fromaget les métiers de la construction métallique.
Les entreprises de construction métallique évoluent dans un contexte de forte activité et annoncent de belles perspectives pour les années à venir. Le secteur constitue un gisement aux multiples possibilités de carrières (atelier, bureau d’études et chantier). Une profession où l’automatisation et la robotisation des ateliers sont très développées.
Les constructeurs métalliques estiment à 15 000 les recrutements nécessaires d’ici 2024. Pour faire face à cette forte demande qui concerne tous les métiers, le SCMF lance une semaine nationale de découverte de son secteur d’activité. Ses objectifs : informer, favoriser les orientations, recruter et développer les formations…
. Article du 16/05/2019 - La Dépêche

Les employées devant la chaîne de conditionnement./ Photo DDM, Florent Carly.Glosek manufacture lance le « canelé nomade »
« Le canelé nomade est né », dit avec enthousiasme Michel Glosek, gérant de cette entreprise qui porte son nom et qui se trouve en zone industrielle. La fabrication originale de ce produit de désert ou de plaisir vient de faire l’objet d’un dépôt de brevet et la mise en place d’une structure de production. Il a fallu adapter le personnel qui, après une formation, est opérationnel et est composé exclusivement de femmes dont la moyenne d’âge n’a pas 25 ans. Cette start-up a créé la marque « Everywhere in the world » dont l’objectif est, par le procédé original mis en place, de faire de cette spécialité française un véritable ambassadeur à travers le monde.
Pas de contrainte de conservation
Après des mois de tests et de mises au point, le « canelé nomade » a été dévoilé pour la premier fois au Salon des professionnels de la restauration…
. Article du 15/05/2019 - La Dépêche

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de la revue de presse


Un assainissement non collectifAssainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle périodicité des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif a démarré sur une durée de 9 ans et désormais, les contrôles sont réalisés directement par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié : Sidney LACAULE, 05 62 64 22 59, controle-spanc@lomagne-gersoise.com
Les communes concernées en 2019 par ce contrôle sont Pergain-Taillac, Castéra-Lectourois, Saint-Martin de Goyne et Saint-Avit-Frandat.

Economie et attractivité - Devenez le prochain acteur de POLE 21
Les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise se sont réunis pour réaliser un film,
"devenez le prochain acteur de POLE 21".
Réalisation : Thierry Obadia, So Shoot. 2015.

Visitez le site de POLE 21 sur www.pole21.com

© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo