43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers.
La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise affirme un bel objectif : la Solidarité, pour permettre à chacun de ses membres, sur un pied d’égalité, de nourrir les projets les plus ambitieux.
Economie, emploi, services publics, tourisme, culture, loisirs, sports, éducation, innovation…
C’est la vie toute entière, au quotidien, qui est concernée par cette dynamique générale de progrès engagée. Bienvenue en Lomagne, terre d’essor et de découvertes…

Les actualités de la Lomagne Gersoise, cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook

Accès aux consultations en procédure adaptée : MAPA (cliquez ici)
Une consultation en cours : Création du pôle de santé sur la commune de Lectoure jusqu’au 25/03/2019 midi

Les Petits Princes ont manipulé des ordinateurs./ Photo DDM Florent Carly.Fablab éphémère : des « portes ouvertes »
Cette année, la Lomagne gersoise participe de nouveau activement à la Semaine nationale de l’industrie qui se poursuit jusqu’au dimanche 24 mars et qui est placée sous le thème de la « French Fab en mouvement », une thématique en phase avec le projet communautaire de laboratoire d’innovation rurale qui sera développé au cœur même de la bastide. C’est une nouvelle occasion de tester grandeur nature les futurs services qui y seront proposés, au premier rang desquels le « Fablab Lomagne Gers ». Depuis le premier fablab éphémère en mars 2018, plusieurs personnes (futurs « fabmakers »), qui ont participé à cette expérience, se réunissent régulièrement pour réfléchir aux orientations, à l’aménagement et à l’organisation de ce lieu. Toute la semaine, un « fablab éphémère » est hébergé dans les locaux du siège de la communauté de communes…
. Communiqué
. Article du 22/03/2019 - La Dépêche

Lors de cette assemblée, Jean-Louis Castell, président de la CCLG, et son vice-président, Denis Castagnet, ont présenté les orientations budgétaires./ Photo DDM Florent Carly.Les orientations budgétaires ont été débattues
Le dernier conseil communautaire de la Lomagne gersoise (CCLG) vient de se tenir. L’ordre du jour était principalement dédié au débat d’orientations budgétaires afin de définir les objectifs et orientations à confier à la CCLG dans les années à venir. Le président Jean-Louis Castell et le premier vice-président Denis Castanet ont présenté ce sujet en s’appuyant sur les analyses financières rétrospective et prospective qui traduisent une situation financière saine et maîtrisée. Ils ont souhaité que cette présentation puisse être l’occasion d’un échange sur le projet politique à l’orée du renouvellement de mandature en 2020…
. Communiqué
. Article du 18/03/2019 - La Dépêche

Fablab éphémère : portes ouvertes le samedi 23 marsFablab éphémère : portes ouvertes le samedi 23 mars
Cette année, la Lomagne Gersoise participe de nouveau activement à la semaine nationale de l’Industrie du 18 au 24 mars 2019, placée sous le thème de la French Fab en mouvement, thématique en phase avec le projet communautaire de Laboratoire d’Innovation Rurale qui sera développé au coeur même de la Bastide de Fleurance. C’est une nouvelle occasion de tester grandeur nature les futurs services qui y seront proposés, au premier rang desquels le "FabLab Lomagne Gers". Depuis le 1er fablab éphémère en mars 2018, plusieurs personnes (futurs « fab makers ») qui ont participé à cette expérience se réunissent régulièrement pour réfléchir aux orientations et à l’aménagement et à l’organisation de ce lieu.
Toute la semaine du 18 mars, un « Fablab éphémère » sera hébergé dans les locaux du siège de la communauté de communes (8 avenue Pierre de Coubertin à Fleurance) et différents thèmes seront explorés. Des ateliers seront proposés du lundi au vendredi à des publics spécifiques (scolaires, collégiens, lycéens, commerçants artisans, acteurs économiques, techniciens…) pour leur permettre d’expérimenter ce type d’outils innovants et encore peu communément répandus.
La journée et la soirée du samedi 23 mars seront « portes ouvertes ».
Ces ateliers seront animés par l’association Combustible de Toulouse.
Cette action est menée en partenariat avec la DIRECCTE et les acteurs de l’emploi et de l’éducation…
. Page Fablab sur notre site
. Evènement sur Facebook
. Communiqué
. Article du 09/03/2019 - Le journal du Gers
. Article du 08/03/2019 - La Dépêche

FORUM du RECRUTEMENT jeudi 21 mars de 9h à 12h30 à Fleurance Plus de 250 emplois locaux pour la 5ème édition du Forum du recrutement à Fleurance
Cap sur l’emploi L’édition 2018 du forum du recrutement a rencontré un vif succès, en accueillant plus de 500 visiteurs et plus de 42 entreprises. Pour sa 5ème édition, le Forum du recrutement se tiendra le jeudi 21 mars 2019 de 9h à 12h30 à l’Espace Culturel et Sportif de Fleurance. Ce rendez-vous a pour but de répondre au mieux aux attentes des entreprises et des demandeurs d’emplois, dans un contexte économique de frémissement de relance. L’objectif de cette édition 2019 reste de proposer une opportunité majeure pour les jeunes et demandeurs d’emploi de rencontrer des professionnels (entreprises, institutions publiques…).
Organisé par la Communauté de communes de la Lomagne Gersoise, le CCAS de Fleurance, les services de l’emploi du Gers, et les services de l’Etat, ce forum va réunir plus de 50 stands.
Plus de 250 offres d’emplois sur la Lomagne Gersoise seront proposées au cours de cette demi-journée…
. Communiqué
. Article du 06/03/2019 - Le journal du Gers
. Article du 07/03/2019 - La Dépêche

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de la revue de presse


Concert d'élèves de l'école de musiqueProchains concerts d’élèves de l’école de musique de la Lomagne Gersoise
. dimanche 31 mars 2019 à 16h, à Lectoure salle de la Comédie, rencontres de clarinettes : concert des élèves des écoles de musique de la Lomagne Gersoise et de Pompertuzat et Mérignac.
Toutes les infos sur www.lomagne-gersoise.com/Ecole-de-m...

Un assainissement non collectifAssainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle périodicité des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif a démarré sur une durée de 9 ans et désormais, les contrôles sont réalisés directement par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié : Sidney LACAULE, 05 62 64 22 59, controle-spanc@lomagne-gersoise.com
Les communes concernées en 2019 par ce contrôle sont Pergain-Taillac, Castéra-Lectourois, Saint-Martin de Goyne et Saint-Avit-Frandat.

Economie et attractivité - Devenez le prochain acteur de POLE 21
Les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise se sont réunis pour réaliser un film,
"devenez le prochain acteur de POLE 21".
Réalisation : Thierry Obadia, So Shoot. 2015.

Visitez le site de POLE 21 sur www.pole21.com

© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo