43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers.
La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise affirme un bel objectif : la Solidarité, pour permettre à chacun de ses membres, sur un pied d’égalité, de nourrir les projets les plus ambitieux.
Economie, emploi, services publics, tourisme, culture, loisirs, sports, éducation, innovation…
C’est la vie toute entière, au quotidien, qui est concernée par cette dynamique générale de progrès engagée. Bienvenue en Lomagne, terre d’essor et de découvertes…

Les actualités de la Lomagne Gersoise, cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook

Accès aux consultations en procédure adaptée : MAPA (cliquez ici)
pas de consultation en cours
le Centre d'art et de photographie de Lectoure propose plusieurs rendez-vous en ce week-end inaugural./ © Marta Garcia Cardellach,Lectoure. Week-end d’inauguration
Pour le week-end d’inauguration de l’Été photographique, le Centre d’art et de photographie de Lectoure (CAPL) propose plusieurs rendez-vous et autres activités à venir découvrir à Lectoure. Cela commence dès vendredi 19 juillet avec la projection au cinéma Le Sénéchal de Lectoure du film « Les Gardiennes », de Xavier Beauvois (2017). La projection sera accompagnée d’une présentation et d’un échange avec Sylvie Pialat, la productrice du film.
Samedi 20 juillet, première ouverture des expositions du festival à 14 heures suivie d’une visite des différents lieux en présence des artistes et de Marie-Frédérique Hallin, directrice du Centre d’art et de photographie. À 17 h 30, le duo d’artistes Aurélie Ferruel & Florentine Guédon proposeront une performance/dégustation de leur œuvre « Au cidre et à l’Oberlin » dans les jardins de la Cerisaie.
Le vernissage, public et convivial, aura lieu le samedi 20 juillet à 20 heures et se tiendra sur le parvis de la halle aux grains, en plein cœur de Lectoure. Il se prolongera dans la soirée avec de la musique et des food-truck. Le dimanche 21 juillet, à 10 heures, un brunch et un échange avec les artistes seront organisés dans le jardin du centre d’art. Tout au long du week-end, Le Bus-espace culturel et mobile sera présent sur la place du Bastion. Il proposera de découvrir le projet du photographe Anthony Jean.
. Article du 19/07/2019 - La Dépêche

Huit groupes pour le 21e festival./ Photo DDM, F. C.Fleurance - Cuivro Foliz - Festival de fanfares : la bastide va vibrer au son des cuivres
La température va fortement grimper ce week-end du côté de la bastide lomagnole avec le top départ des Cuivro’Foliz 2019, dès demain, place de la République.
Pour cette 21e édition, les amateurs y retrouveront avec plaisir les fanfares en liberté, le marché traditionnel en musique, la parade, la Fanfar’Class pour deux jours de stage, sous la baguette de la fanfare reggae « Stepping Ou » (de Paris), avant son concert du samedi après-midi, et bien sûr, une centaine de musiciens qui animeront les trois scènes (Gascogne, Lomagne, Gersoise) dès la tombée de la nuit.
Ils arrivent de partout… Les « festayres » feront la fête avec : les Parisiens de « Stepping Out » et « Le Modjo Workin’Band », les Toulousains de « Bawlings’Cats » et « The Duck Kiss », les Bordelais de « La Grasse Bande », « Les Fantaskes » du Sud-Ouest, mais aussi les Argentins de « Desmadre Orkestra », ou les Espagnols de « Bandarra Street Orkestra »…
vendredi : à 9 h 30, top départ de la Fanfar’Class ; à 19 h, inauguration et, à 20 h 30, fanfares en liberté.
Samedi : de 11 h à 12 h 30, marché traditionnel, en musique ; à 16 h, parade ; à 16 h 30, concert de la Fanfar’Class et présentation des 8 fanfares avec une centaine de musiciens. Le soir, concert sur les trois scènes, restauration sous la mairie et espace enfants.
Dimanche : à 12 h, spectacle jeune public et concerts jusqu’à 18 h. A 17 h, remise des prix publics.Durant ces trois jours, entrée libre, buvettes, restaurations de produits locaux, marché artisanal…
Bon à savoir : Ecocuivre : verre recyclable : 1 € caution. Sécurité : assistance conducteur au 06 75 83 20 98. Plus d’infos : festival cuivro foliz : contact@cuivrofoliz.com
. Article du 18/07/2019 - La Dépêche
. Article du 19/07/2019 - La Dépêche

Du 18 juillet au 22 août, le public va retrouver « les jeudis du Rosier d'Angélique »./ Photo DDM, repro. P.L.Les marchés nocturnes gourmands de Berrac
Du 18 juillet au 22 août à Berrac, le public va retrouver cette formule qui a fait école : « les jeudis du Rosier d’Angélique », un concept qui séduit autant les Berracais que les touristes et les gens de passage. Ils accueillent jusqu’à 300 personnes en pleine saison. En famille ou entre amis, c’est le rendez-vous convivial et festif de l’été. Un marché qui sent bon les vacances. Événements phares de la vie estivale locale, les marchés gourmands de Berrac feront leur grand retour ce jeudi 18 juillet au domaine du Rosier d’Angélique… Pour cette 3e édition, les marchés gourmands rassembleront une douzaine d’exposants locaux dont l’association « Berrac Village Gersois » et des régionaux unis par l’amour des produits de qualité pour régaler les papilles. Des repas complets à choisir à la carte et à déguster en famille, entre amis ou entre voisins pour permettre de se restaurer de l’entrée au dessert dès 19 h… La famille Corne, l’association « Berrac Village Gersois » et la municipalité vous y attendent nombreux. Marchés gourmands les jeudis 18 et 25 juillet, 1er, 8, 15 et 22 août. Renseignements au 06 27 20 56 16.
. Article du 18/07/2019 - La Dépêche

Makina Corpus, Autonomens et la Compagnie du Code organisent un stage de découverte, pratique et créatif, pour apprendre à programmer sa première Intelligence Artificielle (IA). Cet atelier est dédié aux filles de 14 à 18 ans, à Lectoure, à la pépinière d'entreprises de Lomagne, du 28 au 30 août 2019Stage pratique et créatif de découverte de l’Intelligence Artificielle - Rien que pour les filles de 14 à 18 ans !
En trois jours d’ateliers de création numérique, les participantes vont comprendre les applications de l’Intelligence Artificielle (IA) dans leur vie quotidienne, et réaliser leur propre mini-projet, en manipulant des outils et un langage de programmation (Python et Processing) autour de la reconnaissance et transformation des images.
Pas besoin d’être une geekette ou une star en mathématiques pour participer…
Les organisateurs : Makina Corpus développe et intègre des applications web et mobiles innovantes, en s’appuyant exclusivement sur des logiciels libres. Autonomens est spécialisée en traitement et analyse de données. Makina Corpus et Autonomens ont à cœur de partager et diffuser leurs connaissances dans le domaine stratégique de l’intelligence artificielle.
La Compagnie du Code est une coopérative d’éducation à la pensée informatique qui agit auprès des jeunes en direct via des événements, des ateliers ou des stages mais qui accompagne également les équipes éducatives sur l’Occitanie.
Ce stage accueillera gratuitement 20 participantes, uniquement sur inscription.
Du mercredi 28 août au vendredi 30 août 2019 à la pépinière d’entreprises de Lomagne à Lectoure.
Stage soutenu par la Fondation Blaise Pascal et la Communauté de Communes Lomagne Gersoise
Info et inscription
. Article du 15/07/2019 - Le Journal du Gers

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de la revue de presse


Un assainissement non collectifAssainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle périodicité des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif a démarré sur une durée de 9 ans et désormais, les contrôles sont réalisés directement par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié : Sidney LACAULE, 05 62 64 22 59, controle-spanc@lomagne-gersoise.com
Les communes concernées en 2019 par ce contrôle sont Pergain-Taillac, Castéra-Lectourois, Saint-Martin de Goyne et Saint-Avit-Frandat.

Economie et attractivité - Devenez le prochain acteur de POLE 21
Les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise se sont réunis pour réaliser un film,
"devenez le prochain acteur de POLE 21".
Réalisation : Thierry Obadia, So Shoot. 2015.

Visitez le site de POLE 21 sur www.pole21.com

© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo