43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers.
La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise affirme un bel objectif : la Solidarité, pour permettre à chacun de ses membres, sur un pied d’égalité, de nourrir les projets les plus ambitieux.
Economie, emploi, services publics, tourisme, culture, loisirs, sports, éducation, innovation…
C’est la vie toute entière, au quotidien, qui est concernée par cette dynamique générale de progrès engagée. Bienvenue en Lomagne, terre d’essor et de découvertes…

Les actualités de la Lomagne Gersoise, cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook

Accès aux consultations en procédure adaptée : MAPA (cliquez ici)
pas de consultation en cours
Le trio Las Mondinas donnera un concert de chants Pyrénéens samedi, et Fanny Châtelain prodiguera un stage de chant vendredi et samedi. Photo © diane photographie.Lectoure. Gasconnades 2019, musique et chants prennent le pas
5e édition des gasconnades à Lectoure où traditions, musiques, danses et repas gascons sont à l’honneur l’espace de trois jours. Cette année, l’accent est mis sur le chant avec la venue du groupe Las Mondinas.
C’est déjà la 5e édition des Gasconnades à Lectoure. Cette année, l’accent est mis sur le chant avec la venue du groupe Las Mondinas. Ces trois jeunes femmes mettent leurs très belles voix au service d’un répertoire riche, les auditeurs parlent de frissons et de moments magiques, alors n’hésitez pas.
L’une d’elles, Fanny Châtelain, musicienne formée au Conservatoire National de Région Toulousaine et dans un atelier de polyphonie traditionnelle occitane animera un stage de chants Pyrénéens vendredi et samedi. Il s’agit de travailler des polyphonies traditionnelles de Bigorre à deux ou trois voix depuis les très anciennes jusqu’aux créations contemporaines actuelles de Fanny elle-même. Les stagiaires apprendront non seulement le savoir-faire du chant a cappella, mais aussi le savoir être : la posture et l’écoute. Les 7 heures de travail donneront lieu à une restitution publique. Puis le groupe Las Mondinas formé de Fanny Châtelain, Amandine Marie et Audrey Pémoulié donnera un Concert de chants Pyrénéens à 17 heures en l’église du Saint-Esprit. (Entrée et participation libre)…
. Article du 22/08/2019 - La Dépêche

Fleurance. Une université sur la médecine du futur
Emilie Muñoz-Dennig, maire, a ouvert la première université d’été du Gers, samedi dernier, en présence des élus, des professeurs de médecine, des médecins, des professionnels de santé, des internes et des étudiants. Après les mots de bienvenue, l’élue fleurantine a laissé la parole à 3 orateurs, Brice Gayet, Etienne Minvielle et l’expert Georges Uzelger, qui sont intervenus sur le thème « La médecine du futur, une autre idée de campagne ». L’objectif de ces journées était de renforcer le dialogue entre les professionnels de santé, les patients et les décideurs et de donner un éclairage positif aux étudiants mais aussi de les écouter exprimer leurs attentes et leurs propositions. Fleurance a déjà, comme l’a expliqué la maire, mis à disposition un cabinet médical spécialement aménagé pour accueillir un praticien et, en lien avec la Lomagne gersoise, crée une maison de santé, un pôle de santé à Lectoure, aidé financièrement et proposé un accompagnement pour les jeunes étudiants, ainsi qu’une aide financière et logistique à l’installation de tout professionnel de santé. « Ces universités d’été sont l’occasion pour nous tous d’essayer de concrétiser, par l’accueil de médecins, un avenir meilleur et immédiat pour soigner et sécuriser nos concitoyens dans le milieu rural qui est le nôtre », a conclu l’élue…
. Article du 22/08/2019 - La Dépêche

Eté photographique - L'atelier « Bienvenue dans le futur » a eu lieu le 2 août dernier./ Photo @ Célia Muller.Lectoure. Été photographique : des ateliers pour jeune public
Jusqu’au 30 août, tous les vendredis, de 10 heures à 12 heures, le festival propose les ateliers de l’Eté photographique. De 6 à 12 ans, ces ateliers sont mis en place chaque semaine afin d’initier les enfants à des pratiques plastiques et artistiques. L’accueil des enfants se fait à 10 heures par les médiateurs du festival. Les thèmes changent toutes les semaines. Le 2 août par exemple, les enfants ont dû imaginer et construire une maquette d’une ferme du futur en se basant sur l’œuvre de l’artiste Sarah del Pino. Les deux prochains rendez-vous auront lieu demain, avec l’atelier « Arrête de te faire des films ! », un atelier de création de récit à partir d’images. La semaine suivante, vendredi 30 août, on retrouvera « Range l’atelier », de Pascal Rivet, une initiation à la scénographie. Gratuit, sur inscriptions au 05.62.68.83.72 ou par mail (mediation@centre-photo-lectoure.fr).
. Article du 22/08/2019 - La Dépêche

Makina Corpus, Autonomens et la Compagnie du Code organisent un stage de découverte, pratique et créatif, pour apprendre à programmer sa première Intelligence Artificielle (IA). Cet atelier est dédié aux filles de 14 à 18 ans, à Lectoure, à la pépinière d'entreprises de Lomagne, du 28 au 30 août 2019Stage pratique et créatif de découverte de l’Intelligence Artificielle - Rien que pour les filles de 14 à 18 ans !
En trois jours d’ateliers de création numérique, les participantes vont comprendre les applications de l’Intelligence Artificielle (IA) dans leur vie quotidienne, et réaliser leur propre mini-projet, en manipulant des outils et un langage de programmation (Python et Processing) autour de la reconnaissance et transformation des images.
Pas besoin d’être une geekette ou une star en mathématiques pour participer…
Les organisateurs : Makina Corpus développe et intègre des applications web et mobiles innovantes, en s’appuyant exclusivement sur des logiciels libres. Autonomens est spécialisée en traitement et analyse de données. Makina Corpus et Autonomens ont à cœur de partager et diffuser leurs connaissances dans le domaine stratégique de l’intelligence artificielle.
La Compagnie du Code est une coopérative d’éducation à la pensée informatique qui agit auprès des jeunes en direct via des événements, des ateliers ou des stages mais qui accompagne également les équipes éducatives sur l’Occitanie.
Ce stage accueillera gratuitement 20 participantes, uniquement sur inscription.
Du mercredi 28 août au vendredi 30 août 2019 à la pépinière d’entreprises de Lomagne à Lectoure.
Stage soutenu par la Fondation Blaise Pascal et la Communauté de Communes Lomagne Gersoise
Info et inscription
. Article du 15/07/2019 - Le Journal du Gers

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de la revue de presse


Un assainissement non collectifAssainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle périodicité des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif a démarré sur une durée de 9 ans et désormais, les contrôles sont réalisés directement par la Lomagne Gersoise avec un technicien dédié : Sidney LACAULE, 05 62 64 22 59, controle-spanc@lomagne-gersoise.com
Les communes concernées en 2019 par ce contrôle sont Pergain-Taillac, Castéra-Lectourois, Saint-Martin de Goyne et Saint-Avit-Frandat.

Economie et attractivité - Devenez le prochain acteur de POLE 21
Les acteurs économiques de la Lomagne Gersoise se sont réunis pour réaliser un film,
"devenez le prochain acteur de POLE 21".
Réalisation : Thierry Obadia, So Shoot. 2015.

Visitez le site de POLE 21 sur www.pole21.com

© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo