Accueil > S’informer > Fablab

Fablab

En raison de la situation sanitaire actuelle, le Ministère de l’Économie (DGE) a décidé de reporter l’édition 2020 de la Semaine de l’industrie sans précision de date à ce stade.

En 2018 et 2019, la Lomagne Gersoise a participé activement à la semaine nationale de l’Industrie, placée sous le thème de l’industrie connectée et de la frenchfab en mouvement, thématiques en phase avec le projet communautaire de Laboratoire d’Innovation Rurale développé au cœur même de la Bastide de Fleurance, l’occasion de tester grandeur nature les futurs services qui y seront proposés, au premier rang desquels le "FabLab Lomagne Gers".

En 2020, la Lomagne Gersoise renouvelle son engagement durant la semaine nationale de l’industrie, dont le thème est pour cette 10e édition "inventer un avenir durable".

Un Fablab éphémère à la communauté de communes
Toute la semaine, un "Fablab éphémère" est hébergé dans les locaux du siège de la communauté de communes (8 avenue Pierre de Coubertin à Fleurance) et différents thèmes seront explorés.
Le fablab éphémère est proposé du lundi au vendredi à des publics spécifiques (demandeurs d’emploi, scolaires, collégiens, lycéens, acteurs économiques…) pour leur permettre d’expérimenter ce type d’outils innovants et encore peu communément répandus.

Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication "laboratory" = "laboratoire de fabrication") est un lieu ouvert au public où sont mis à sa disposition des outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. La caractéristique principale des Fab Labs est leur "ouverture". Ils s’adressent aux entrepreneur-euse-s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur-euse-s, aux étudiant-e-s qui veulent créer, mettre au point, déployer un concept. Ils regroupent différents publics, tranches d’âge et métiers différents et constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

Ces ateliers seront animés par l’association Combustible de Toulouse.
Cette action est menée en partenariat avec la DIRECCTE et les acteurs de l’emploi et de l’éducation.


© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo