Accueil > Visiter > Tourisme > Histoire(s) d’ici > Visite de Lectoure

Visite de Lectoure

Lectoure, Fontaine DianeLa fontaine Diane
En quittant l’Hôtel de Ville, passez donc devant les anciennes écuries de l’Evêché (aujourd’hui l’Office de Tourisme). En descendant la typique rue Fontélie, vous arrivez ensuite à la Fontaine Diane : un beau monument du XIIIe siècle, avec son double arc gothique, sa grille en fer forgé fleur-de-lysée et une voûte en berceau où demeurent encore quelques peintures. Au-dessus de la fontaine, n’hésitez pas à aller vous reposer dans le jardin de la Cerisaie…

L’ancienne Tannerie Royale
Elle est située près de la fontaine Diane au pied des remparts. L’établissement date de 1753 et employait déjà une centaine d’ouvriers. C’est un exemple très rare d’architecture classique industrielle.

La tour du Bourreau
Cet édifice du XIVe siècle construit à l’extrémité du rempart nord servit de domicile à l’exécuteur des hautes oeuvres.

Lectoure, l'hôpitalL’hôpital
Etabli sur l’emplacement du château des comtes d’Armagnac à partir de 1759, il se présente comme un important établissement développant autour d’une tour carrée 3 corps de logis. Sa galerie à arcades constitue un véritable promenoir au rez-de-chaussée et accueille durant l’année des expositions, des vides-greniers…
Au pied de l’hôpital, vous trouverez une agréable promenade appelée "allées Montmorency" depuis l’évasion manquée, en cet endroit, du duc rebelle.

Visites :
Demandez le plan de la ville et les conseils de visite à l’office de tourisme de Lectoure - 05 62 68 76 98.

Lectoure, vue générale - cliquez ici pour voir les photos de la ville Les portes de la ville - cliquez ici pour voir les photos du fleurissement


© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP par Octavo

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo