Accueil > Visiter > Tourisme > Visites > Le Musée des anciens combattants pour la Liberté de Brugnens

Le Musée des anciens combattants pour la Liberté de Brugnens

Le musée des anciens combattants pour la liberté - cliquez ici pour voir les photosenglish version

Ce musée est l’oeuvre de deux frères jumeaux, Elian et Xavier Da Silva, dont la passion pour les soldats est apparue dès leur plus tendre enfance.
Au fil des ans, leur collection a pris tant d’importance que l’ouverture d’un musée par leur association "Mémoire des Combattants en Gascogne" s’est avérée inévitable.

Ouvert sur rendez-vous, il présente de façon chronologique l’évolution de l’armement et des tenues des soldats de la première Guerre Mondiale à la Résistance.
Cet espace d’exposition est accessible à tous, des passionnés de la guerre aux classes scolaires en passant par les anciens combattants ou les collectionneurs avertis.

L’association "Mémoire des Combattants en Gascogne" est membre associé du bataillon de l’Armagnac, qui a édité un livre "Le Bataillon de Guerilla de l’Armagnac 158e R.I." (épuisé) retraçant l’histoire du 158e régiment d’infanterie, constitué en grande partie par des gascons.
Elian et Xavier Da Silva préparent en 2018 un nouvel ouvrage "Visages de Combattants, Fleurance 1914-1918" pour retracer l’histoire des Poilus Fleurantins pendant la première guerre.

Contact : Elian et Xavier DA-SILVA, elian.dasilva@wanadoo.fr et xavier.da-silva@orange.fr
Siège de l’association "Mémoire des Combattants en Gascogne" : 05 62 06 62 06
Musée : 05 62 06 14 51


© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo