Accueil > Visiter > Tourisme > Visites > Le Musée Archéologique de Lectoure

Le Musée Archéologique de Lectoure

Lectoure, un exemple d'autel tauroboliqueenglish version

Sans doute l’un des plus anciens musées de Gascogne, identifié comme tel depuis le XVIe siècle… Le Musée Archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves voûtées de l’ancien palais de évèques de Lectoure. Il a été constitué et visité dès 1560, remanié à la fin du XIXe siècle, puis restauré de 1970 à 1972.
A voir : au détour des 7 salles voûtées sont exposés de nombreux fossiles, des pièces de la préhistoire, des vases gaulois, des sarcophages, des objets de la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine, des mosaîques du IIIe siècle et la plus belle collection française d’autels de culte dits "tauroboliques" datant du IIe - IIIe siècle de notre ère. Ces pierres rappellent les cérémonies rituelles au cours desquelles taureaux ou béliers étaient sacrifiés à Cybèle, cette déesse d’Asie Mineure qui avait été adoptée par les Romains. Toutes ces pièces ont été trouvées dans la ville et aux alentours…

Contact : Hôtel de Ville, 05 62 68 70 22
Ouverture : toute l’année de 10h à 12h et de 14h à 18h, fermé le mardi et les jours fériés, fermé le dimanche matin de la mi-novembre à la mi-mars.


© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo