Accueil > Visiter > Tourisme > Visites > Le Château de Flamarens

Le Château de Flamarens

Château de Flamarens english version

Château Gascon (XIIIe-XVe-XVIe) classé Monument Historique en cours de restauration.

Le château de Flamarens construit au XIIIe siècle sur une motte féodale est l’un des spécimens les plus représentatifs de l’architecture seigneuriale gasconne. Apporté en dot à la nièce du Pape Clément V en 1289, il devient par la suite l’apanage des Galard puis propriété des Grossoles jusqu’en1882.
Utilisé comme forteresse lors de la guerre de 100 ans, il lui est ajouté en 1469 un corps de logis et un énorme donjon.Au XVIIe et au début du XVIIIe siècle le château de Flamarens va connaitre l’apogée de sa splendeur. L’intérieur est luxueusement aménagé ; les plafonds en gypserie alternent avec les poutres ornées de scènes de chasse, trumeaux et cheminées de marbre ajoutent au décor et au confort des pièces d’habitation.
Le déclin de Flamarens s’amorce vers les années 1880 et au début du siècle le château est définitivement abandonné. En juin 1943 un incendie provoqué par la foudre achève de ruiner les toitures. Depuis 1983, l’actuel propriétaire a entrepris de restaurer cet admirable monument situé aur l’une des routes de Saint-Jacques de Compostelle.

Ouvert tous les jours en juillet et août (jusqu’aux journées du patrimoine mi septembre).

En août : soirées "Les Musicales de Flamarens".

Location pour réceptions.

Contact : 06 20 30 03 52, a.gadel@me.com


© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo