Accueil > Visiter > Tourisme > Visites > Le Bataillon de Guerilla de l’Armagnac 158e R.I.

Le Bataillon de Guerilla de l’Armagnac 158e R.I.

Couverture de l'ouvrage Cet ouvrage collectif révèle avec autant de simplicité que de fidélité, l’épopée de ce légendaire Bataillon de l’Armagnac, issu de la Résistance, constitué par le Lieutenant-Colonel Maurice Parisot, pour libérer la Gascogne.

Poursuivant les troupes d’occupation jusqu’à la Méditerranée, celui-ci est tué accidentellement sur le terrain de Francazal, à son retour de Toulouse, lors d’un dernier parachutage en territoire libéré.

Ce bataillon prend le nom de Demi-Brigade de l’Armagnac qui devient après l’intégration du Premier Régiment du Gers, le 158e Régiment d’Infanterie, sur le front de Royan, sous les ordres du Lieutenant-Colonel Henri Monnet, et participe en 1945 à la libération de la presqu’île d’Arvert et de l’île d’Oléron, en effectuant de remarquables opérations de débarquement.

Fondée sur l’expoitation de nombreuses archives, accompagnée de témoignages d’acteurs et de protagonistes de cette période, souvent inédits, cette narration constitue un document important pour l’histoire de la Libération du Sud-Ouest de la France, lié au souvenir de la Résistance.


© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo