Accueil > Visiter > Tourisme > Histoire(s) d’ici > L’Hôtel de Ville de Lectoure

L’Hôtel de Ville de Lectoure

Lectoure, Hôtel de Ville - Cliquez ici pour voir les photos Bâti au XVIIe et XVIIIe siècle, il a été, jusqu’à la Révolution, Palais Episcopal. Le Maréchal Lannes y résida et à sa mort, l’édifice fut donné à la ville de Lectoure. Siège de la Sous-préfecture jusqu’en 1926, il abrite aujourd’hui les principaux services publics (tribunal, bibliothèque, hôtel de ville…).

Sitôt franchi le petit pont qui enjambe le fossé de la cour d’entrée, le visiteur débouche sur les "pas perdus", lieu de nombreuses expositions. Au fond de ce grand vestibule se trouvent "les 3 salles" et les sous-sols, anciennes cuisines voutées, abritent le musée lapidaire.

A droite, un très bel escalier de pierre agrémenté d’une rampe splendide en fer forgé du XVIIIe siècle permet de gagner la "Salle des Illustres", type même de la galerie à l’italienne dont les vastes fenêtres s’ouvrent sur la vallée du Gers.

Elle abrite de nombreux tableaux de brillants soldats lectourois du temps de la Révolution et de l’Empire (le Maréchal Lannes, le héros le plus célèbre de la ville, les Généraux Banel, Subervie, Laterrade, Soulès, Lagrange, les amiraux de Galard, Dupouy et le plus prestigieux, l’amiral Boué de Lapeyrère qui fut Ministre de la Marine). Une autre personnalité de Lectoure, Augustin Boutan, grand universitaire et Inspecteur Général de l’instruction publique occupe cette brillante galerie d’hommes illustres.

Un bâtiment singulier ferme la cour d’entrée à l’ouest. Construit en même temps que l’évéché, il avait pour destination de loger les chevaux de l’Evêque et le personnel qui lui était attaché. Cet édifice abrite aujourd’hui l’office de tourisme.

A l’arrière de l’hôtel de ville se trouve le "jardin des Marroniers" qui cache un espace fleuri très soigné ainsi que la piscine municipale qui offre une vue panoramique extraordinaire.


© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo