Accueil > S’informer > Revue de presse 2016

Revue de presse 2016

Fête de la Lumière à LectoureAgenda - La Fête de la Lumière s’éteint le 8 janvier à Lectoure
Le 8 janvier aura lieu la Clôture de la Fête de la Lumière à la Halle Polyvalente ; le programme est le suivant, 15 heures : concert de la Chorale des Baladins de Lomagne.15 h 30 : spectacle de flamenco par l’Association « Rumba et Sévillanes ». 16 heures : remise des prix du concours « Maisons illuminées ». 16 h 30 : concert de l’Harmonie Lectouroise. 17 heures : galette des Rois. La Fête de la lumière a pour thème cette année « à la rencontre du Père Noël » et a commencé le samedi 10 décembre. Il s’agit d’une série de manifestations conviviales, mettant en valeur le patrimoine culturel et architectural de la capitale historique de la Lomagne, ainsi que les actions des associations et des commerçants de Lectoure, afin d’animer la ville avec des actions culturelles, commerciales et musicales. La Fête de la Lumière rassemble tous les Lectourois et les visiteurs autour de concerts, de marchés, d’expositions, de représentations théâtrales afin de fêter ensemble le changement d’année.
. Article du 31/12/2016 - La Dépêche

Le magasin de chaussures Vignes vient de fêter ses 190 ansChaussures Vignes - Un commerce de 190 ans, ça se fête !
Comme tout anniversaire, ça se fête !Le magasin de chaussures Vignes vient de marquer ses 190 ans. Un évènement dans la cité fleurantine qui montre le sérieux dans le temps de cette enseigne. Le sénateur maire Raymond Vall, accompagné de Ronny Mazzoléni, conseiller régional, et de Gérard Auret, maire adjoint chargé de l’économie, ont donc remis un bouquet de fleurs à Christine Péchoux qui a pris la suite de cette affaire familiale il y a déjà quelques années. L’association des commerçants, présente à cette réception l’a félicité et souhaité longue vie aux « chaussures Vignes »
. Article du 31/12/2016 - La Dépêche

1er bilan de la patinoireCommerces - premier bilan de la patinoire très positif
La patinoire a été démontée jeudi dernier. Avant son départ l’association Fleuranc’Action a, au cours d’une sympathique réception qui s’est déroulée à la brasserie du « Chantpie », fait le premier bilan de cette animation. Myriam Ferradou et Jean Paul Lafforgue ont donc accueilli, le sénateur maire Raymond Vall, Ronny Mazzoléni conseiller régional, Gérard Auret maire adjoint et les membres de l’association qui ont travaillé au succès de ce projet. Avec un mot d’ordre : « on a cartonné, même le temps était de la partie. À ce jour nous n’avons pas tous les chiffres en main, déjà on peut dire que nous sommes très satisfaits, un peu épuisés car on s’est donné à fond », explique Myriam Ferradou qui n’en revient toujours pas du succès de cette patinoire.
Nouvelle dynamique « Tout le monde est content, nous avons atteint notre but qui était d’animer le centre-ville pendant ces fêtes de fin d’année et les commerçants et autres bénévoles nous ont aidés pour la réussite de cette opération…
. Article du 31/12/2016 - La Dépêche

Aménagement numériqueAménagement numérique : des travaux en 2017 à Lectoure
Gers Numérique, qui rassemble le Conseil Départemental et les communautés de communes du Gers, poursuit l’objectif de voir 100 % des Gersois bénéficier d’au moins 8 Mbit/s en 2017. À Lectoure, si le centre-ville bénéficie largement d’un bon débit, il en va autrement pour les habitations situées en périphérie de la commune.
Trois actions sont donc engagées par Gers Numérique dans la commune. La première (et la plus importante) permettra à chaque habitant, et pas seulement ceux du centre-ville, d’être directement raccordés à la fibre optique. Un relevé des boîtes aux lettres sera bientôt réalisé pour concevoir, dimensionner et « découper » ce nouveau réseau 100 % fibre optique. Les travaux pourront alors débuter, dès 2017, quartier par quartier, en commençant par les zones d’activité.
« Ces chantiers généreront peu de gêne pour les riverains en réutilisant au maximum les fourreaux disponibles », assure-t-on, du côté de Gers Numérique. En revanche, dans les immeubles de 4 logements et plus, le syndic de copropriété devra signer avec Gers Numérique une convention pour encadrer le déploiement de la fibre optique.
En attendant, Gers Numérique mise sur 2 technologies : d’abord un nouveau réseau wifi qui permet d’accéder à des débits de 20Mbit/s mais aussi une subvention pour l’achat d’un kit satellite. Plus de 50 foyers sont déjà connectés à ce réseau wifi…
. Article du 30/12/2016 - La Dépêche

Convention jardin du bien-êtrePole 21 - Un contrat pour valoriser les vertus des plantes médicinales
Un partenariat pour valoriser les vertus et le savoir-faire de la filière plantes aromatiques et médicinales a été signé mercredi soir au siège de la communauté des communes de la Lomagne Gersoise.
Dans le cadre des orientations proposées par les acteurs économiques de Pôle 21, la Lomagne Gersoise s’est engagée à soutenir les filières d’excellence qui sont présentes sur son territoire. Le secteur d’activité de la filière plantes est particulièrement emblématique, représentant plus de 200 millions d’euros et 200 emplois et comptant des fleurons économiques tels que les Laboratoires Mességué, Fleurance Nature, le Bleu de Lectoure…
La création d’un Jardin du bien-être, véritable lieu de vie à vocation pédagogique mais aussi outil de promotion du territoire, a été actée pour valoriser les entreprises locales et leurs savoir-faire à travers un cheminement piétonnier sur la commune de Fleurance. Les Laboratoires Mességué, Fleurance Nature et la Lomagne Gersoise, avec un financement européen par le biais du Pays Portes de Gascogne, se sont donc associés pour aménager « le Jardin du bien-être », le long de la RN 21, entre le siège de la communauté de communes et le rond-point de la base de loisirs…
. Article du 23/12/2016 - La Dépêche
. Lire le communiqué

Gérard Auret et Thierry DevauxGastronomie - Une nouvelle formation pour Thierry Devaux
Ce jeune cuisinier qui gère la « Tit bouffe » rue Pasteur n’arrête pas de nous surprendre. Thierry Devaux a fait sa formation d’apprenti restaurateur à Auch, avant de faire un tour en Allemagne, en Suisse et en Irlande, où il a approfondi ses connaissances dans la restauration. Il a ensuite, pendant cinq ans, travaillé à Saint-Tropez en qualité de chef de cuisine à la villa Romana. Il rentre d’un stage de deux mois qu’il a effectué à Vonnas chez Georges Blanc, un chef étoilé (3 étoiles Michelin)…
. Article du 21/12/2016 - La Dépêche

Signature des contrats de ruralitéContrats de ruralité - Un coup de pouce pour les territoires
Les 4 pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR) du Gers sont les premiers en région Occitanie à signer un contrat de ruralité avec l’État. Un dispositif bienvenu mais qui ne résoudra pas tous les handicaps des territoires ruraux.
Pierre Ory était bien le seul à afficher un franc sourire hier matin, au moment de signer les contrats de ruralité avec les présidents des PETR Pays Portes de Gascogne, Pays d’Auch, Pays d’Armagnac et Pays Val d’Adour, ce dernier présentant la particularité de concerner deux autres départements en plus du Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. « C’est une bonne nouvelle pour le Gers. Ces contrats font partie d’un dispositif d’appui à la ruralité. En six mois, nous avons fait un gros travail », se félicite le préfet qui salue la contribution d’Anne Laybourne, sous-préfète de Mirande, à l’élaboration de ces contrats « conclus pour une période de 6 ans avec une clause de revoyure ». Chaque PETR signataire va recevoir 250 000 euros, auxquels s’ajoutera une enveloppe complémentaire de 749 000 €, soit un enveloppe de 1,5 million d’euros pour le Gers…
. Article du 20/12/2016 - La Dépêche

Remise des éco-défis aux lauréatsEconomie - Le label « Eco-défi » remis aux artisans commerçants
La communauté de communes de la Lomagne Gersoise et la chambre de métiers et de l’artisanat ont, vendredi soir, dévoilé les noms des artisans et commerçants labellisés « Eco-défis ». Il s’agit d’une action pilote, déployée à l’échelle du Pays Portes de Gascogne. La Lomagne Gersoise est la première des cinq communautés des communes à s’y être investie dans la continuité de son partenariat avec la CMA du Gers en faveur du développement des entreprises en zones rurales.
Dix artisans et commerçants, sur 14 exerçant dans une large palette de métiers, se sont engagés il y a six mois dans l’aventure et ont donc été récompensés de la mission qu’ils viennent d’accomplir. Ils ont réalisé au moins trois défis en faveur du développement durable qui sont : l’énergie, l’achat écoresponsable et de proximité, ainsi que le recyclage des déchets…
. Article du 20/12/2016 - La Dépêche
. Article du 22/12/2016 - La Dépêche

Ateliers avec le Bleu de LectoureAteliers avec le Bleu de Lectoure mercredi à la médiathèque
La médiathèque-ludothèque a proposé au Bleu de Lectoure de s’investir dans le cadre de la Fête de la lumière. Demain mercredi, Séverine, Cécile et Jean-Marie animeront un atelier pour initier les enfants et les personnes présentes à la teinture de décorations en tissu (étoile, lutin, etc.), place du Général-de-Gaulle (repli à la médiathèque-ludothèque en cas de pluie). Ces réalisations seront accrochées sur le sapin en bois, réalisé par l’association des Amis de Saint-Louis. Le Bleu de Lectoure tiendra un stand de vente toute la journée. La médiathèque-ludothèque proposera des jeux le matin, un conte de Noël à 16 heures, puis un goûter.
. Article du 20/12/2016 - La Dépêche

Inauguration de Pat'in Fleurance samedi 17 décembreAnimations centre ville - La patinoire, un cadeau pour ces fêtes de fin d’année
Il y avait du monde samedi, place de la République, après le coup de sirène de midi. Pendant que les enfants glissaient sur la patinoire, installée pour la première fois au centre ville, l’association des commerçants invitait les élus et les représentants des associations à l’inauguration. Jean-Paul Lafforgue et Myriam Ferradou, les coprésidents, ont partagé les premiers discours en expliquant qu’ils souhaitent marquer ces fêtes de fin d’année par une démarche dynamique et attractive sur ce territoire. Ils ont donc proposé une patinoire et ils ont recueilli tous les encouragements pour la réussite de cette animation. Jean-Paul Lafforgue a donc remercié le sénateur-maire Raymond Vall, la communauté de communes (représentée par Xavier Ballenghien), les élus, le personnel communal, les commerçants et les comités pour leurs soutiens et leur volonté de faire aboutir cette animation. « Maintenant place aux rires, à la joie, bienvenue à Patin’Fleurance »…
. Article du 19/12/2016 - La Dépêche

190 ans des Chaussures Vignes à FleuranceCommerce - La longue marche des chaussures Vignes
Le magasin des chaussures Vignes fête ses 190 ans en cette fin d’année 2016.Une longue histoire est à raconter sur cette enseigne qui a traversé les siècles sans problème et qui, aujourd’hui encore, affiche une certaine sérénité. En 1798 naît Joseph Vignes. A l’âge de 22 ans, il ouvre une boutique de cordonnier et de chaussures ; puis, il achète un local au 1, rue de la République, là où est né Séverin Vignes en 1848.Après le décès de Joseph et après avoir été soldat de 1870 à 1873, il prendra la suite de cette affaire. Marié avec Catherine Barrieu (née dans la localité dans le quartier de Saubat), il eut une fille, Marie-Jeanne, et un garçon, Joseph. Severin Vignes travaillera jusqu’à l’âge de 85 ans comme cordonnier, soit soixante-et-onze ans d’activité. Joseph, son fils, lui succède, en compagnie de son épouse Marie Cantaloup (née à Mauroux, sur la propriété de « La Couture »). Son premier magasin était situé face à l’église. Un échange avec une banque fait déménager l’ensemble dans des locaux plus vastes que ceux que l’on connaît aujourd’hui. Joseph continuait la fabrication des chaussures sur mesure et faisait les marchés de la région, d’abord avec une voiture hippomobile et, par la suite, avec une auto…
. Article du 18/12/2016 - La Dépêche

Marché de noël et pat'in FleuranceAnimations - Marché de Noël : une patinoire pour le bonheur des enfants
Dimanche 18 décembre, l’équipe de l’office de tourisme invite les Fleurantins à son traditionnel marché de Noël, qui se déroulera au centre ville, de 9 heures et 18 heures. La halle sera décorée par des illuminations et abritera les stands de nombreux exposants. Ils seront 65, dont la moitié proposera de l’artisanat et du fait main. On trouvera également un large choix d’objets qui pourront servir de cadeau : bijoux, objets de décoration, produits naturels, cosmétiques, arts de la table, artisanat d’art, tableaux, luminaires, accessoires de mode, maroquinerie, décorations en tissu, linge de maison, objets en bois, etc., sans oublier des corbeilles de fruits, du vin, des gâteaux secs, des fruits confits, du thé, des escargots… vin chaud, crêpes, galettes, chichis, marrons chauds et bière artisanale seront également proposés à la vente. Les associations locales (club de rugby, les pêcheurs, Histoire d’en coudre, l’Amicale des résidents) participeront aux diverses animations. Les enfants rencontreront le Père Noël à partir de 15h30…
. Article du 16/12/2016 - La Dépêche

Villes et villages fleuris du GersPalmarès Villes et Villages fleuris du Gers : Cinq communes gravissent un échelon de plus
C’est dans l’hémicycle du Conseil Départemental que s’est déroulée jeudi 15 décembre dans l’après-midi la remise des Prix aux Initiatives du concours départemental des villes et villages fleuris – embellissement et cadre de Vie 2016. Pour l’édition 2016 ce sont 72 communes qui ont participé à ce concours organisé et animé par le CDT Destination Gers pour le compte du Conseil Départemental et avec la collaboration du CAUE. L’objet est de récompenser les actions menées par les collectivités locales (environnement, propreté, amélioration de qualité de cadre de vie, fleurissement, animation et la valorisation touristique) qui leur permettra de valoriser leur travail mené et de dynamiser l’action des bénévoles, élus et agents pour l’amélioration de leur cadre de vie.
LE PALMARES
14 communes sont détentrices du panneau « Ville fleurie » ou « Village fleuri ».
3 communes sont classées 4 fleurs : Blaziert, Ordan-Larroque et Lectoure
3 communes sont classées 3 fleurs : obtention 3ème fleur Castin. Confirmation pour Auch et Roques
4 communes sont classées 2 fleurs : obtention 2ème fleur pour Castelnau-Barbarens, Fleurance, Montréal-du-Gers. Confirmation pour Condom.
4 sont classées 1 fleur : obtention 1ère fleur : Fourcès. Confirmation Castéra-Lectourois, Marciac, Riscle…
. Article du 16/12/2016 - Le journal du Gers

Fret Auch AgenTransports - 1,2 million de la Région Occitanie pour la ligne de fret Agen-Auch
Lors des états généraux du rail et de l’intermodalité qui se tenaient ce mercredi à Toulouse, la présidente Carole Delga a confirmé l’engagement financier de la région Occitanie à hauteur de 1,2 million d’euros pour la relance de la ligne de fret Agen-Auch. Le sénateur-maire de Fleurance Raymond Vall, qui se bat depuis 10 ans sur ce dossier, exprime sa satisfaction. "C’est très important que Carole Delga ait donné ce signal. Nous attendons une participation identique de la région Nouvelle Aquitaine. En un an, le tour de table que nous effectué se monte à 7,2 millions d’euros. Vendredi 16 décembre, nous aurons une dernière réunion à la préfecture du Lot-et-Garonne à Agen pour caler le tour de table et définir les modalités d’exploitation." La relance du fret entre Agen et Auch intéresse particulièrement les coopératives céréalières.
. Article du 14/12/2016 - La Dépêche
. Article du 15/12/2016 - Région Occitanie - Trains : la Région trace la « feuille de route » jusqu’en 2030

Conseil du 12 décembre 2016Hommage à Bernard LAPEYRADE

Le conseil communautaire réuni lundi 12 décembre au siège de la Lomagne Gersoise a observé une minute de silence à la mémoire de Bernard LAPEYRADE.

Après un long combat contre la maladie, Bernard LAPEYRADE nous a quittés le 9 décembre 2016 et laisse aujourd’hui un grand vide. Il a su construire cette communauté de communes qui lui tenait tant à cœur en faisant toujours l’unanimité auprès de ses pairs.

Animé par la volonté d’un projet commun, solidaire et partagé, Bernard LAPEYRADE aura été l’incarnation de cette Lomagne Gersoise dynamique et ambitieuse. Il aura toujours su faire le consensus autour de son projet pour ce territoire qu’il a défendu jusqu’aux derniers moments de son mandat de conseiller régional. C’est lui qui aura permis d’obtenir un appel à projet régional de 750.000 € qui verra un grand projet urbain se développer et changer le centre-ville de Fleurance, pour qui il a tant donné également lors de ses mandats d’adjoint.

Il aimait à dire qu’il avait été élu tel un président soviétique, avec 100 % des voix, lors du renouvellement de son mandat de président le 17 avril 2008, et cette anecdote témoigne bien de la confiance que ses pairs savaient lui donner.

Il aura été l’artisan de l’extension de la Lomagne Gersoise, précisant à chaque visite dans les conseils municipaux qu’il ne faisait pas de prosélytisme, laissant à chacun la volonté de rejoindre la dynamique qu’il savait impulser. C’est sous son mandat que la communauté de communes est passée de 26 communes à 43, avec plus de 20.000 habitants désormais.

Il aura su être l’homme des grands projets et des grandes dynamiques, avec la création du Hameau des Etoiles, l’accompagnement des thermes de Lectoure, l’amélioration des zones d’activités, et surtout la maison de santé pour lequel il s’était personnellement impliqué pour penser l’avenir et laisser un outil qui permette d’attirer de nouveaux professionnels.

Il aimait également suivre l’ensemble des dossiers et a œuvré personnellement pour que tout le territoire bénéficie des retombées de la communauté de communes, avec des projets économiques de boulangeries sur La Romieu ou Sainte-Mère, ou encore des logements à Larroque-Engalin, Réjaumont, Céran, Cézan,… Au final, c’est plus de 30 M d’€ d’investissement et 30 M d’€ de reversement de fiscalité aux communes qu’il aura dirigé de main de maître.

Car si très souvent son bilan politique est mis en avant, consensuel et partagé par tous, on loue et jalouse aussi son bilan financier, avec une collectivité qu’il gérait rigoureusement, avec l’éternelle exigence de la bonne utilisation des deniers publics. C’est cette gestion attentive qui vaut aujourd’hui à la Lomagne Gersoise d’être en capacité de relever avec ambition l’ensemble des défis auxquels elle est confrontée désormais dans un contexte économique pourtant très difficile.

Mais le bilan dont il était le plus fier était sans commune mesure son bilan humain, tant il était attaché à ses collaborateurs, lui l’humaniste qu’il était. Il a su construire une équipe au fur et à mesure du temps, en mettant toujours l’individu en avant et en encourageant les agents à progresser professionnellement. Toujours à l’écoute, il a su insuffler un esprit communautaire qui règne toujours au sein des services, très affectés par sa disparition.

Sa famille et ses proches n’auront malheureusement pas eu l’occasion de profiter de lui alors qu’il s’était retiré de la vie publique. Homme juste, intègre, droit, mais aussi terriblement exigeant et perfectionniste, il demeure à jamais un personnage public de très grande qualité et avant tout un homme, un mari, un père, un grand-père, un ami et un professionnel que nous regrettons tous.


Visite de la SCOP AAEEconomie sociale et solidaire - La Scop AAE sous les projecteurs
Dans le cadre du mois de l’ESS, la SCOP Atelier d’assemblage électronique (AAE) a ouvert ses portes à Lectoure. Cette journée de Rencontre réseau du Gers a été l’occasion de découvrir de plus près la SCOP et son fonctionnement, ses salariés, leur atelier, leur savoir-faire et leur culture d’entreprise. Installée sur la zone industrielle de Lectoure depuis trois ans, la SCOP AAE, qui se compose d’une équipe de 8 personnes, propose diverses prestations, telle que la réalisation d’ensemble et sous-ensemble électronique.
Leur domaine d’activité se situe dans l’électronique industrielle, médicale, nautique et aéronautique. Les Scop (Sociétés coopératives et participatives) sont des sociétés commerciales, de forme SA ou SARL, coopératives, basées sur un fonctionnement démocratique et participatif. Aujourd’hui, le modèle des Scop tend à se développer, à l’instar des Scop de Midi-Pyrénées qui continuent à progresser. Ce modèle s’adapte à tous les métiers, les Scop sont ainsi présentes dans tous les secteurs d’activité. L’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées, qui fédère les Scop (Sociétés coopératives et participatives) et les Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) de l’ancienne région Midi-Pyrénées, compte plus de 238 entreprises coopératives…
. Article du 10/12/2016 - La Dépêche

Fête de la Lumière à LectoureManifestation - Fête de la lumière et balades contées à Lectoure
La Fête de la lumière, qui a pour thème cette année « à la rencontre du Père Noël », commence samedi 10 pour se clôturer le dimanche 8 janvier 2017. C’est un événement fédérateur et convivial qui met en valeur le patrimoine culturel et architectural de la cité gersoise, et les actions des associations pour animer la ville avec des manifestations culturelles, commerciales, musicales… Concerts, expositions, représentations théâtrales, marchés, s’offrent aux Lectourois et aux visiteurs. La ville s’est parée de ses habits de lumière, une voûte lumineuse recouvre une grande partie de la rue Nationale, les décorations sont apparues en ville et chez les commerçants. Le lancement de la Fête de la lumière aura donc lieu à Lectoure samedi, à 18 heures, sur le parvis de la cathédrale, avec une balade contée. Auparavant l’après-midi sera très animé par l’association Art Vivant et le Centre d’art et photographique de Lectoure (CAPL) devant la halle polyvalente. Ainsi, l’office de tourisme, le Club de randonnée, l’association « Manivelles occitanes » (orgue de Barbarie) et des conteurs du groupe « Conte goutte d’Armagnac » vous invitent à céder à la magie de Noël le temps d’une balade contée, ponctuée de musiques et lumières dans un Lectoure plongé dans l’obscurité. Pensez à vous munir d’une lampe de poche, durée : 1 h 15. Info : 05 62 68 76 98…
. Article du 09/12/2016 - La Dépêche
. Article du 10/12/2016 - La Dépêche

Marsolan fait son cinémaMarsolan fait son cinéma
Le 5 décembre, à la mairie de Marsolan, Florian Duval, graphiste parisien, producteur de film d’animations installé à Marsolan depuis huit ans, a présenté aux enfants des écoles une visite découverte couplée à des projections de films et de courts-métrages. Florian Duval est un professionnel du court-métrage et de séries pour les enfants, dont plusieurs sont actuellement diffusées sur « France Télévisions » : « Les devinettes de Reinette » la grenouille et « Kiwi ». Ayant conservé du matériel, Florian Duval a proposé aux enseignantes de Marsolan, Blaziert, Castelnau-sur-l’Auvignon et La Romieu, ces visites pédagogiques, afin d’expliquer aux enfants l’univers du cinéma d’animation et à quoi cela ressemble en vrai. Pour les plus grands, CM 1 et CM 2, plus disponibles, Florian Duval a également mis en place la fabrication d’une petite marionnette à animer, avec des matériaux très simples, dominos et fils électriques, aluminium, polystyrène extrudé…
. Article du 09/12/2016 - La Dépêche

Inauguration du TGV l'OcéaneTransports - Le TGV l’Océane mettra Toulouse à 4h09 de Paris en 2017
Le nouveau TGV l’Océane permettra de relier Toulouse à Paris, à partir du 2 juillet 2017, en 4 h 09 au lieu de 5 h 25 actuellement. Dès dimanche, ces rames à deux niveaux circuleront. À vitesse normale.
16 heures, hier après-midi en gare de Toulouse-Matabiau. Le nez fuselé du TGV l’Océane, peint aux couleurs de la région Occitanie par le grapheur toulousain Loïc Mondé, pénètre pour la première fois dans la gare de la Ville rose, quai 1 B, devant un parterre de VIP et au son d’un quatuor à cordes classique. Le train à grande vitesse 8 503 en provenance de Bordeaux ne prenait pas de passagers, hier. « Les premiers voyageurs descendront en gare de Toulouse-Matabiau ce dimanche à 14 h 57, en provenance de Paris », précise Jacques Rascol, directeur régional SNCF-Mobilités, « et il repartira ce même dimanche à 16 h 02 pour la capitale ».
L’Océane est le modèle des quatre rames qui vont circuler dès décembre sur la ligne Toulouse-Paris. « Et uniquement sur cette ligne », précise Jean-Paul François, directeur établissement voyageurs TGV. Ces rames duplex (à deux niveaux), entièrement nouvelles, sont destinées à remplacer les rames actuelles : « 17 circuleront sur Toulouse-Paris dès le 2 juillet 2017, avec la mise en service de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, permettant de relier Toulouse et Paris en 4 h 09, avec six allers et retours par jour », indique Jacques Rascol. Le parc comptera 40 rames de ce type fin 2019. À terme, « on espère bien relier la capitale en trois heures, l’objectif a été fixé pour 2024 par le gouvernement »…
. Article du 08/12/2016 - La Dépêche

Projet d'aménagement à FleuranceAménagement à Fleurance - Les travaux du périphérique se poursuivront en 2017
Réuni lundi soir, le conseil municipal a approuvé toutes les questions mises à l’ordre du jour ainsi que la question n. 2, qui consiste à actualiser le plan de financement pour des travaux d’aménagement du Foirail-Marcadet et poursuivre ceux du contournement de la ville. C’est grâce à une vidéo projection du plan de ce quartier que le sénateur-maire Raymond Vall a expliqué les travaux réalisés et ceux à venir. La tranche 2 prévoit le traitement de la partie centrale en stabilisé (entre la halle Eloi-Castaing et la halle au gras).
Un espace dédié aux piétons
Cette place sera libérée de voitures et permettra l’installation de marché de plein vent. Elle permettra également le cheminement piétonnier avec l’aménagement d’espaces verts, de fontaines et de bancs permettant la promenade et la détente. Ce lieu voué à devenir un site d’échange et de convivialité permettra de renforcer ce secteur pour le développement des animations et des activités commerciales dans le but principal de lutter contre l’évasion commerciale et renforcer l’attractivité du cœur de la ville.
Parking et piste cyclable
Ce projet prévoit l’aménagement de 50 places de stationnements supplémentaires à proximité immédiate du cœur de la ville le long de la place du Marcadet et en prolongement vers la halle Eloi-Castaing sur le boulevard Paul-Valéry…
. Article du 08/12/2016 - La Dépêche

2e fleur à FleuranceUne seconde « fleur » pour Fleurance
L’adage « Fleurance a fleuri, fleurit et fleurira toujours » n’est pas un vain mot. La semaine dernière, le sénateur-maire a reçu un courrier l’informant que la ville venait d’obtenir une seconde « fleur ». Une récompense qui a été saluée lundi soir par les élus lors de la réunion du conseil municipal.
C’est Michel Armengol, maire adjoint, chargé de l’environnement, qui a d’abord remercié le service technique pour le travail d’entretien des espaces verts et pour la propreté de la ville qui a largement contribué à la réussite de cette récompense.
Puis il a expliqué les divers aménagements qui ont été faits pour que la ville soit belle et pour surtout sensibiliser le jury par des actions particulières comme : uniformiser les couleurs « bleu et blanc », la pose des bacs au centre-ville et sur les ronds-points, le fleurissement des allées Aristide-Briand, l’aménagement autour du Moulin du Roy et du chemin de la biodiversité, sans oublier le travail remarquable qui a été fait dans le cadre de la protection de l’environnement en collaboration avec le Pays Portes de Gascogne et l’office de tourisme…
. Article du 07/12/2016 - La Dépêche

Défis solairesEducation - Les Défis solaires sont lancés aux élèves de primaire
L’association À Ciel Ouvert (Ferme des Étoiles) est chargée de coordonner les Défis solaires dans le Gers en 2016-2017. L’opération régionale gratuite menée par l’association Planète Sciences vise à sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables et à aborder les notions de circuits électriques, d’une manière originale et concrète : en construisant de petits véhicules électriques qui utilisent l’énergie solaire pour se mouvoir en ligne droite.
Dans chaque département, Planète Sciences s’appuie sur une association de médiation scientifique afin de coordonner les défis solaires et inviter les établissements à y participer.
Le projet s’adresse exclusivement aux écoles primaires du CE2 aux CM…
. Article du 07/12/2016 - La Dépêche

Exposition sur le changement climatiqueEnvironnement - Une nouvelle exposition sur le climat
Une nouvelle fois, la ville de Fleurance démontre son attachement au développement durable et à la préservation des ressources naturelles à travers la présentation d’une exposition sur le changement climatique. Cette exposition est la 4e d’une série d’expositions proposées par le Pays Portes de Gascogne dans le cadre d’une démarche qui vise à sensibiliser le grand public à la transition écologique et énergétique.
Ainsi, les Fleurantins pourront découvrir ou approfondir leurs connaissances sur ce phénomène. Angèle Lecomte, chargée de mission environnement du Pays portes de Gascogne, explique : « Cette exposition sur le changement climatique a été réalisée en vue de sensibiliser les Gersois à l’ampleur du phénomène, à ses causes, à ses conséquences mais aussi pour donner des solutions simples pour l’atténuer et pour s’y adapter…
. Article du 05/12/2016 - La Dépêche

Ronde des crèchesAnimations - Des crèches laïques sur le passé des campagnes
La 22e édition de La Ronde des crèches autour de Miradoux a débuté hier et se poursuit jusqu’au 8 janvier. Cette manifestation hivernale gratuite, unique dans la région et créée en 1994, regroupe cette année 7 villages qui exposent chacun une crèche élaborée à partir d’un thème générique commun, « Autrefois dans nos campagnes ». Les bénévoles passionnés de ces villages travaillent sans compter durant plusieurs mois afin d’offrir toujours plus de magie et de féerie aux nombreux visiteurs (25.000 l’année dernière).
Ces crèches animées, souvent placées au centre des villages ou à côté des églises, se visitent de jour comme de nuit et permettent la présentation et l’organisation d’expositions, d’animations, de concerts. Des produits artisanaux et ruraux sont également proposés à la vente. A chaque village son thème : Castet-Arrouy, « Les battages » ; Flamarens, « La fête au village » ; Gimbrède, « Les labours » ; Miradoux, « Les vendanges » ; Peyrecave, « Le tue-cochon » ; Plieux, « La fenaison » ; Saint-Antoine, « La lessive au lavoir »…
. Article du 04/12/2016 - La Dépêche

Safran de LectoureAgriculture - Rencontre avec Isabelle Baro, safranière
Isabelle Baro est safranière à Lectoure et cultive le safran sur une parcelle de 4.000 m2. Elle a ouvert récemment les portes de son exploitation pour faire découvrir cette épice. Rencontre.
Le safran, c’est un produit original. Que peut-on en faire ? Et pourquoi à Lectoure ?
« L’idée était de travailler une épice, sur Lectoure, de sa culture à sa transformation. Mes recherches m’ont orienté vers le safran. J’ai concentré le travail du safran sur les produits dérivés pour montrer au public qui le connaît peu l’éventail des possibilités qu’offre cette épice »…
Des projets ?
« Jusqu’à la fin de l’année, trois rendez-vous : la journée « portes ouvertes » au domaine d’Arton le 4 décembre et notre première participation au salon toulousain réservé à l’alimentation, le SISQA, du 8 au 12 décembre. Nous sommes également présents à la Ronde des crèches sur le site de Miradoux ».
. Article du 02/12/2016 - La Dépêche

Réunion Banque de FranceEconomie - La Banque de France à la rencontre des entreprises
La Banque de France, en ce mois de novembre, a multiplié les rencontres avec les TPE-PME gersoises à Nogaro, Condom, L’Isle-Jourdain et, hier matin, à Lectoure, au sein de la communauté des communes de la Lomagne Gersoise. Il y a quelques semaines, elle était à Mirande. Une démarche nouvelle qui manifestement correspond à une réelle attente des chefs d’entreprise.
Le directeur départemental Éric Bizard explique : « Nous avons commencé ces actions au moins pour trois raisons. La première est que les dirigeants ont un emploi du temps souvent très chargé. Aller vers eux c’est d’abord faciliter la relation en leur faisant gagner du temps. Ensuite la communication financière est aujourd’hui capitale dans un monde interconnecté. À ce titre, la cotation que nous attribuons est très importante pour l’accès au crédit et les conditions que les entreprises peuvent obtenir. Mieux connaître cette cotation, c’est mieux gérer ses relations avec les banques. Enfin c’est l’occasion de réaffirmer notre disponibilité auprès de toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Contrairement aux idées reçues parfois nous sommes aussi à la disposition des TPE pour les aider et les informer. »…
. Article du 01/12/2016 - La Dépêche

Salon de la plénitudeAnimations - Salon plénitude à Fleurance : du bien-être et des conseils pour tous
Le 8e Salon plénitude aura lieu dimanche 4 décembre, toute la journée, sous la halle Eloi-Castaing. On y trouvera de nouveaux stands et productions, tels que des produits de la ferme du Hitton, qui fabrique le savon au lait d’ânesse biologique (30 %) de manière artisanale par saponification à froid, un producteur de produits à base de plantes et fleurs sauvages (tisanes, confitures, boissons…), un géobiologue qui a pour mission d’informer et de contrôler l’impact de l’environnement sur le bien-être et notre santé en apportant des recommandations et des solutions pour un habitat sain. Il y aura aussi des minéraux, des produits bio et bien plus encore, ainsi que des objets à découvrir…
. Article du 30/11/2016 - La Dépêche

Ronde des crèchesAnimations de fin d’année - Ronde des crèches : le compte à rebours
Les bénévoles des 7 villages du canton participant à la Ronde des crèches sont prêts à accueillir les visiteurs à partir du samedi 3 décembre. Toutes les crèches sont terminées ou presque. Certains fignolent encore les podiums afin de proposer encore plus de réalisme. A Miradoux, Alain termine la pose de terre autour des vignes, une ribambelle de petits personnages sont déjà en situation dans une scène riche en couleurs et petits ornements. Dans la salle et sous la halle, Josette et les bénévoles nettoient et décorent ce local qui deviendra la boutique des crèches, où nombre d’artisans exposeront leur art ou leur fabrication destinés à la vente. Il est à citer entre autres les petites réalisations des enfants de l’école, des couronnes de Noël, des bijoux, le miel de l’apiculteur, les pains d’épices, les conserves et vins des producteurs locaux, sans oublier le traditionnel vin chaud. Des animations sont également prévues : dimanche 4 décembre, concert de chœur féminin à Castet-Arrouy et marché de Noël à Plieux…
. Article du 30/11/2016 - La Dépêche

Visite au domaine d'Arton à LectoureJournée portes ouvertes au domaine d’Arton à Lectoure le 4 décembre
A l’occasion de leur 12e journée « portes ouvertes », les propriétaires récoltants Patrick et Victoire de Montal et leur équipe proposent diverses animations et accueilleront le public dimanche 4 décembre, au domaine d’Arton. Cette année, l’armagnac sera au cœur de cette journée, dont le programme est le suivant : visite commentée du chai de vieillissement des armagnacs et dégustation ; démonstration de tonnellerie ; traditionnel marché de Noël où se mêleront producteurs locaux et artisans avec, cette année encore, de nombreuses nouveautés ; balades en calèche dans les vignes et promenades à dos d’âne. Le Père Noël fera son apparition vers 15 heures. Restauration possible (5 € ; réservations souhaitées au 07.89.83.43.55). Enfin, les visiteurs pourront compléter leur repas avec les produits des exposants présents (fromages, crêpes, macarons, etc.) et participer à la tombola.
. Article du 29/11/2016 - La Dépêche

Réunion transmission reprise des exploitations agricolesAgriculture - transmissions et successions en question
La Chambre d’agriculture du Gers a inauguré la mise en place de son dispositif « Transmission » en organisant la première réunion d’information sur la transmission des exploitations agricoles à Lectoure, vendredi dernier. Suite à de nombreuses demandes formulées lors d’enquêtes menées auprès des agriculteurs gersois, cette rencontre de la « Transmission » a été mise en place en partenariat avec la communauté de communes de la Lomagne Gersoise, pour qui le renouvellement des entreprises représente également un enjeu majeur.
Accueillis par Jean-Louis Castell, président de la communauté de communes, les 46 participants ont ainsi obtenu des informations grâce aux interventions du conseiller transmission de la Chambre d’agriculture, de la MSA, d’une juriste et de la Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER)…
. Article du 28/11/2016 - La Dépêche

Réunion de Fleurance actionAnimation : Bientôt la patinoire à Fleurance
L’association Fleurance Action s’est réunie, jeudi dernier, pour évoquer leur projet phare de fin d’année : la première patinoire de Fleurance ouvrira ses portes devant le parvis de la mairie du 17 au 28 décembre. Cette grande première sur le territoire est le fruit d’un travail collaboratif entre les commerçants de l’association la mairie de Fleurance et la Lomagne Gersoise.
« Cette opération permettra de redynamiser le centre-ville », souligne Jean Paul Lafforgue président de Fleurance Action. « Nous tablons sur 4 000 places vendues pour cette première édition, qui sera couplée avec d’autres animations pour les fêtes de fin d’année ». Le tarif de la patinoire (location des patins comprise) sera de 3 € les trente minutes…
. Article du 28/11/2016 - La Dépêche

Visite au domaine d'Arton à LectoureDomaine d’Arton : réception d’un importateur aux États-Unis
Patrick de Montal, propriétaire récoltant du domaine d’Arton à Lectoure, vient de recevoir son importateur sur tous les États-Unis. Ce dernier séjourne régulièrement en France et il aime venir au moment de la distillation, car c’est l’âme de l’Armagnac, le cœur de l’année viticole. L’importateur s’était déplacé avec des clients américains et son directeur des ventes. Il a été enchanté une nouvelle fois de sa visite.
Comme chacun sait, il existe trois zones d’appellation : le Bas Armagnac, la Ténarèze et le Haut Armagnac, qui a été particulièrement ravagé par le phylloxéra, car les sols de cette zone étaient très secs et toutes les vignes sur les collines avaient disparu, alors qu’à la fin du XIXe siècle, c’était une zone de forte implantation…
. Article du 27/11/2016 - La Dépêche

Estelle Grelier à Lamothe GoasLa ministre Estelle Grelier a signé une convention d’adressage à Lamothe-Goas
Une fierté pour le maire Alain Scudellaro et pour ses administrés de recevoir en sa mairie la secrétaire d’État chargée des Collectivités Territoriales, Estelle Grelier. Elle est venue en milieu rural pour signer une convention de numérotation et de dénomination des voies avec Lionel Garrigue, directeur du groupe la Poste.
Le conseil municipal de Lamothe a fait confiance à la Poste pour offrir à ses concitoyens la possibilité d’être plus accessibles à l’ensemble des services : urgence ; santé service à domicile. Pour ce faire, Alain Scudellaro, maire, a décidé de s’appuyer sur cet organisme pour sa connaissance du terrain et pour son expertise en termes d’adressage…
. Article du 26/11/2016 - La Dépêche

8es rencontres des métiers d'art à LectoureManifestation - 8es Rencontres avec les métiers d’art à Lectoure
Aujourd’hui commencent les huitièmes Rencontres avec les métiers d’art, du vendredi 25 au dimanche 27 novembre. Le public pourra y découvrir et admirer le travail d’une cinquantaine d’artistes et artisans d’art.
La grande nouveauté c’est que tout sera concentré dans les belles salles et dans les caves de l’ancien palais épiscopal, actuel hôtel de ville. Le musée sera ouvert (payant). Aujourd’hui, les établissements publics et privés sont les bienvenus aux Rencontres. Ce salon est une occasion unique de comprendre comment travaillent les artistes afin de mieux cerner leur démarche. Un large éventail de métiers est proposé pour satisfaire la curiosité du plus grand nombre. De la photographie à la sculpture en passant par la tapisserie d’ameublement, la rénovation de peintures, le travail du bois, la ferronnerie d’art, la poterie, la création de chapeaux, d’objets en cuir, de bijoux, l’enduit à la chaux, la mosaïque, la céramique, une accordeuse et réparatrice de pianos… L’invitée d’honneur de cette édition est la sculptrice Michèle Lazes…
. Article du 25/11/2016 - La Dépêche

Du Bleu pour les AlpagasEconomie - Du bleu pour les alpagas
Céline Seban est la propriétaire d’un cheptel de 33 alpagas, installée à Castet-Arrouy. A chaque printemps, au mois de mai, elle procède, avec l’aide d’un professionnel, à la tonte de ses animaux. La laine est triée par ses soins puis envoyée dans les filatures du nord de la France pour y être traitée et filée. Céline reçoit, quelque temps après, cette laine si douce sous forme de cône qu’elle doit transformer en écheveaux. L’idée lui est venue de faire teindre cette laine luxueuse par le Bleu de Lectoure. Le résultat est plus que probant puisque les pelotes se déclinent en des camaïeux riches et lumineux de bleus qu’elle propose à la vente dans sa petite boutique. Céline sera sur les divers marchés de Noël de la région : 26 et 27 à Barbotan-les-Thermes ; 4 décembre : halle de Beaumont-de-Lomagne ; 11 décembre : Fourcès ; du 5 décembre au 8 janvier : Miradoux et du 16 au 24 décembre à la Maison de Gascogne à Auch. Pour connaître et visiter les alpagas de Céline : http://alpaga-cie.fr/
. Article du 25/11/2016 - La Dépêche

Philippe Croizon, invité du Club EntreprendreClub entreprendre - 300 personnes à la rencontre de Philippe Croizon
Pour son 10e anniversaire, le club Entreprendre en Gascogne avait choisi un invité hors normes : Philippe Croizon, sportif et aventurier de l’extrême, amputé des quatre membres. Une rencontre qui a réuni plus de 300 personnes à la salle Eloi-Castaing.
Humour, sensibilité à fleur de peau, franchise, simplicité, humanité… Difficile de résumer l’intervention de Philippe Croizon à quelques mots tant son discours s’est avéré intense et touchant. Ce récit d’une vie hors normes, un parcours semé de souffrances et de bonheur, démontre la formidable capacité de se dépasser, de « sortir de notre canapé », d’oser… Pour Philippe Croizon, l’amour des siens et le sport ont été salvateurs. Et il se plaît à nous répéter sa devise : « Osez ! Car tout est possible ! ».
C’est aussi le message essentiel que le Club Entreprendre en Gascogne souhaitait porter lors de sa soirée anniversaire…
. Article du 23/11/2016 - La Dépêche
. Retour en images avec la vidéo de Rémi Nelson Borel

Réunion secteur sauvegardé à LectoureImmobilier à Lectoure - Urbanisme et patrimoine peuvent faire bon ménage
La soirée d’information consacrée à l’Immobilier en secteur sauvegardé lundi dernier a attiré du monde. Benoît Melon, conseiller pour l’architecture du service régional des affaires culturelles, et Marylise Ortiz, directrice de l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH et VSSP), étaient présents. Suite à la loi LCAP sur la liberté de création l’architecture et le patrimoine, Lectoure devient un Site patrimonial remarquable, doté d’un PMSV (plan de sauvegarde et de mise en valeur). Ce document d’urbanisme qualitatif vise à conserver l’architecture ancienne, tout en permettant un aménagement harmonieux du cadre urbain.
Aides fiscales aux travaux
Il protège aussi bien les extérieurs que les intérieurs des bâtiments. Pour produire du logement locatif, les travaux de restauration menés par les propriétaires privés ouvrent droit, sous conditions, à des subventions et à des aides fiscales ; avantages fiscaux Malraux plus importants en secteurs sauvegardés qu’en ZPPAUP…
. Article du 23/11/2016 - La Dépêche

Conseil de communauté du 10/11/2016 Conseil de communauté - La Lomagne Gersoise se positionne pour le maintien de la ligne FRET Agen-Auch
Le dernier conseil communautaire de la Lomagne Gersoise s’est déroulé le 10 novembre, à la nouvelle mairie – salle polyvalente de Taybosc. Au cours de cette assemblée, l’ordre du jour a notamment porté sur la question du maintien du fret par transport ferroviaire sur la ligne Agen Auch. Le Président Jean-Louis CASTELL a présenté à l’assemblée communautaire les conclusions du comité de pilotage de l’étude partenariale sur l’avenir de la ligne Agen-Auch, qui s’est tenu le 3 novembre dernier à la Préfecture d’Auch. Il a donné lecture des orientations du comité de pilotage pour privilégier des investissements qui permettent de rénover la ligne et y faire circuler au moins pendant 15 ans des trains de marchandises. Il a précisé que pour contribuer à cette objectif, le coût des travaux est estimé à 7,2 M d’€ avec un financement partiel déjà identifié auprès de l’Europe (30 %), l’Etat (30 %), et des Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine (20 %). Il a informé l’assemblée communautaire de la volonté du Préfet du Gers pour qu’une position de principe puisse être rapidement apportée par les collectivités locales et les acteurs identifiés pour contribuer au financement des 20 % restant. Les conseillers communautaires ont insisté sur l’intérêt économique majeur que constitue cette infrastructure pour le territoire communautaire, et bien au-delà pour le Gers, le Lot-et-Garonne, les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Ils ont souligné l’importance du maintien de cette ligne fret…
. Article du 22/11/2016 - La Dépêche
. Communiqué de presse

Le pari gagné des montres LIPEconomie - Le pari gagné des montres LIP
Deux ans an après avoir racheté la licence historique des modèles historiques des montres Lip, l’entreprise horlogère SMB lance une campagne de publicité. Objectif : accompagner le succès de ses modèles présents dans 600 points de vente en France.
« N’est pas lipster qui veut ». Tel est le slogan chic et choc de la campagne de pub de cette fin d’année réalisée par Publicis pour les montres Lip. SMB, l’entreprise horlogère de Besançon, qui emploie 120 salariés, les a remises au goût du jour en 2015, après avoir conclu un accord d’exploitation pour relancer, à Besançon, les modèles historiques de la marque emblématique du conflit social des années 70. « Lip, c’est magique », lâche Philippe Bérard, qui a gagné son pari : les montres Lip ont dépassé ses prévisions et sont présentes dans 600 points de vente en France. Quant à l’objectif haut de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, il sera atteint avant fin 2016.
1200 montres au Japon
La marque plaît aux bobos et hipsters du Marais et des grandes villes, d’où cette campagne iconoclaste, avec tatouages, barbes et détails rock. L’export démarre bien aussi : SMB vient de livrer 1.200 montres au Japon et accueille ses distributeurs ces jours-ci, venus se former aux fondamentaux de la marque. « Lip nécessite de la pédagogie, il faut raconter l’histoire de la marque. Ils viennent aussi faire des photos de l’entreprise », ajoute Philippe Bérard. Les contacts avec le distributeur japonais avaient été pris au salon de Bâle, au printemps 2016, et devraient porter sur 10.000 pièces à terme. Un distributeur chinois passé par Bâle, lui aussi, pourrait bientôt suivre. En 2016, Lip pèsera 11 à 12% d’un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros, suffisamment pour envisager l’intégration de nouvelles étapes de fabrication. Pour l’heure, 15 salariés sont dédiés à Lip, qui occupe aussi quasi-exclusivement un sous-traitant local pour l’assemblage des 124 modèles issus des gammes Himalaya, Nautic Ski, Henriette, Général de Gaulle, Panoramic, Big TV…
. Article du 21/11/2016 - Les Echos

Journée Broyage le 23 novembre à LectoureEnvironnement - journée broyage à la déchèterie de Lectoure le 23 novembre
Mercredi 23 novembre, à la déchèterie de Lectoure, de 10 heures à 17 heures, on pourra venir avec ses branchages et repartir avec du broyat. Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets qui se tient du 19 au 27 novembre, Trigone, syndicat mixte en charge du traitement des déchets sur le Gers, a souhaité mettre l’accent sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et le broyage des déchets verts. On pourra assister à des démonstrations de broyage (petits branchages inférieurs à 5 centimètres), se renseigner sur les exemples de réutilisation et échanger avec les personnes présentes. Renseignements sur www.trigone-gers.fr.
. Article du 20/11/2016 - La Dépêche

Energie renouvelable - Un projet de centrale hydroélectrique à Fleurance
Raymond Vall, sénateur-maire de Fleurance, souhaite engager sa commune vers plus d’énergies renouvelables. Dans le cadre de la Cop 21 et grâce à la nouvelle loi sur la transition énergétique, la France souhaite que les territoires s’approprient cet enjeu majeur et qu’ils mettent en œuvre des démarches concrètes pour limiter le réchauffement climatique. Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Portes de Gascogne, territoire de projet de tout l’Est du département du Gers, a été labellisé « territoire à énergie positive pour la croissance verte » en janvier 2015, après avoir mis en place un plan climat énergie territorial volontaire depuis 2011. Dans ce cadre, quatre communes du territoire (dont Fleurance, mais aussi Samatan, Saint-Clar et Marestaing) veulent étudier les potentiels de production hydroélectrique de seuils et de moulins existants et qui ont parfois, par le passé, déjà produit de l’énergie. Le PETR a donc lancé une étude de faisabilité sur ces quatre seuils et moulins. Cette étude devra donner aux élus tous les éléments nécessaires à la prise de décision de s’engager ou non vers des investissements de production d’énergie renouvelable. L’hydroélectricité est une énergie renouvelable intéressante car la production d’énergie est continue, aussi bien le jour comme la nuit. D’autre part, les tarifs de rachat de l’électricité produite permettent des retours sur investissement d’environ 12 ans. Les investissements prévus sur le Pays Portes de Gascogne sont des petites productions, on parle de micro-centrales hydroélectriques de basses chutes…
. Article du 20/11/2016 - La Dépêche

Internes en médecine, soyez les bienvenus dans le GersSanté médecine - Internes, "soyez les bienvenus dans le Gers"
Mercredi soir, une soirée d’accueil des internes en médecine était organisée au Conseil départemental. "Soyez les bienvenus dans le Gers, a souligné le président du Conseil départemental Philippe Martin. D’une certaine façon, mon intervention pourrait s’arrêter là…" Les futurs médecins ont été nombreux à rejoindre le Gers ces dernières semaines, en cabinet médical ou dans les divers centres hospitaliers. Deux d’entre eux témoignent de leur expérience dans notre département. De fait, les démonstrations étaient nombreuses, ce mercredi soir, à l’égard des futurs médecins. Deux tiers des élus du Conseil départemental assistaient ainsi à cette cérémonie, comme plus de 25 médecins encadrants ces internes, la présidente de la Commission médicale d’établissement de l’hôpital d’Auch, des représentants de l’ordre des médecins… "Nous croyons, a souligné M. Martin, que nous pouvons incarner cette ruralité heureuse au cœur de laquelle on peut échapper à certains tracas de la vie urbaine, sans renoncer au droit de se réaliser, de s’épanouir, personnellement, professionnellement, culturellement". La "ruralité heureuse" symbolisée par une communication originale. Les médecins pouvaient par exemple glisser leur tête dans un grand panneau représentant l’équipe médicale de "Ger’s anatomy"…
. Article du 11/11/2016 - La Dépêche

Foire de la Saint-Martin à LectoureAnimation économique - 3 jours de foire agricole à Lectoure pour la Saint-Martin
La 34e Foire-Exposition de la Saint-Martin qui a lieu de vendredi à dimanche, ce sont plus de 2 600 m2 d’exposition, 1,5 kilomètre de braderie, l’organisation d’un vide-greniers sur une place prestigieuse, des animations et de la restauration qui attendent visiteurs.
Par rapport à l’an dernier, le public pourra aussi découvrir le nouveau parvis de la place Daniel-Seguin, entièrement réhabilité, ainsi que les abords de la halle polyvalente, rue Montebello et rue de la Halle-aux-Vins. Seule la place Bladé devrait rester en chantier. La Foire de la Saint-Martin, c’est aussi le plaisir de déguster la célèbre choucroute alsacienne préparée dans les règles de l’art par l’USL rugby ainsi que les spécialités dont regorge notre région. On y trouve bien sûr une exposition de machines agricoles anciennes. Des dizaines de machines de collection seront exposées pour le plus grand plaisir des visiteurs. Elles datent pour la plupart du début du XXe siècle et de l’après Seconde Guerre mondiale…
. Article du 09/11/2016 - La Dépêche
. Article du 12/11/2016 - La Dépêche

Le projet de casino à LectoureDéveloppement économique - Casino : le dossier enfin présenté à Paris
Le principe d’une activité de casino de jeux sur le territoire de la commune de Lectoure a été approuvé en conseil municipal le 2 février 2012. Antoine Arevian, président de la société AREV Finance, en sera le délégataire. Sur les 128 déclarations reçues par le commissaire enquêteur lors de l’enquête Commodo et incommodo - réalisée entre le 21 et le 31 octobre - seules deux sont contraires à l’adoption du projet et concernent les nuisances dues à l’exploitation du Casino et les risques d’addiction pour les plus jeunes. L’établissement doit fermer à 2 heures du matin, la nuisance sonore sera très limitée sachant aussi que 80 % de la fréquentation d’un casino se fait en journée.
30 à 35 emplois créés
Quant aux addictions, les contrôles sont extrêmement stricts. Le projet annonce la création de 30 à 35 emplois, la réhabilitation d’un bâtiment aujourd’hui inutilisé entièrement financée par le délégataire…
. Article du 08/11/2016 - La Dépêche

Une patinoire en centre villeFestivités - Une patinoire en ville
L’association des commerçants de Fleurance vient de l’annoncer officiellement, il y aura bien, pour les fêtes de Noël, une patinoire au centre ville. C’est le résultat d’un partenariat entre Fleuranc’Action et l’office du tourisme qui, après plusieurs mois de réflexion et avoir trouvé le financement nécessaire, ont pu mettre ce projet en œuvre. Ce qui permettra aux jeunes Fleurantins de passer des vacances autrement et de découvrir, peut-être pour la première fois, l’art de la glisse. Cette patinoire sera installée, précise le président des commerçants Jean-Paul Lafforgue, devant le Café du Centre et, à cette occasion, cette partie de voie située entre le bâtiment de la mairie et les arcades de la place sera fermée à la circulation durant toute la période des fêtes. Il est prévu d’autres animations dont certaines sont encore en gestation et qui seront organisées par ces deux associations autour de ce centre ville débordant dans les rues adjacentes. L’office du tourisme informe que le marché de Noël aura lieu dimanche 18 décembre, toute la journée, et, ce jour-là, la patinoire sera inaugurée. Cette cérémonie lancera donc les festivités de fin d’année…
. Article du 06/11/2016 - La Dépêche

Réunion du copil de la ligne Auch AgenTransports Fret ferroviaire - Ligne Auch-Agen : le projet en bonne voie
Il faudra un peu plus de 7 millions d’euros pour rénover la ligne Auch-Agen et y faire circuler au moins pendant 15 ans des trains de marchandises. Le comité de pilotage, qui s’est tenu hier à la préfecture, a donné un coup d’accélérateur au projet. « Il reste encore un peu de chemin à faire mais au sortir de cette réunion, on a vraiment le sentiment de bien accrocher le projet. » La relance du fret ferroviaire entre Auch et Agen ressemble de moins en moins à un mirage… les propos du préfet du Gers Pierre Ory à la sortie du comité de pilotage qui se tenait hier matin à Auch en témoignent, au moins autant que la présence du directeur territorial de la SCNF Réseau Pierre Boutier, du président du directoire du port autonome de Bordeaux Christophe Masson et des autres financeurs potentiels d’un projet d’intérêt économique majeur pour le Gers et le Lot-et-Garonne mais au-delà pour les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Stéphane Bérard, président de la commission transports et infrastructures à la Région Occitanie, avait d’ailleurs fait le déplacement à Auch. « Lors de ce comité de pilotage, qui était déjà le troisième que nous tenons depuis juin 2015, nous avons partagé les résultats d’une étude opérationnelle lancée en juin 2016 et nous avons aussi abordé les modalités de gouvernance de la ligne Auch-Agen. »…
. Article du 04/11/2016 - La Dépêche

Bleu de Lectoure et Alpaga & cieMedia - Le Bleu de Lectoure et Alpaga & Cie dans "météo à la carte" ce vendredi 4 novembre
Demain à 12h55 sur France 3, retrouvez le Bleu de Lectoure dans l’émission "météo à la carte". Ce programme TV qui propose des sujets en lien avec la météo, les régions et les métiers, mettra un coup de projecteur sur la collaboration entre le Bleu de Lectoure et Alpaga & Cie, élevage situé à Castet-Arrouy, qui produit la laine des Alpagas de l’Auroue, utilisée pour être teinte… Les pages Facebook de ces 2 entreprises : www.facebook.com/bleudelectoure et www.facebook.com/laine.alpaga.cie

. Article du 03/11/2016 - La Dépêche


Energie - Le compteur Linky d’Enedis va arriver sur le territoire
ERDF a changé de nom et est devenu Enedis. Ce nouveau nom de l’opérateur de service public en charge de la distribution de l’électricité a été présenté aux maires de la Lomagne Gersoise invités par l’équipe territoriale d’Enedis à une réunion de proximité. Robert Conesa, interlocuteur des communes pour Enedis, entrait en matière en présentant l’évolution du système électrique gersois. Il précisait la nécessité d’adapter ce dernier au développement des productions d’électricité d’origine renouvelable comme le photovoltaïque, mais aussi de l’arrivée des véhicules électriques et de l’obligation de répondre aux nouveaux défis liés à la transition énergétique. La présentation du nouveau compteur électrique communicant d’Enedis, le compteur Linky, qui serait un élément indispensable de ce nouveau système, a été l’un des sujets phare de la réunion…
. Article du 29/10/2016 - La Dépêche

Réunion de travail sur la documentation de l'OT Gascogne LomagneTourisme - La synergie des offices de tourisme de la Lomagne
Le personnel des offices de tourisme de Fleurance, Lectoure et La Romieu se sont réunis cette semaine autour de leur futur directeur, Jérôme Dauzats, afin de préparer au mieux la première saison de l’établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) « office de tourisme Gascogne Lomagne ». Ce moment a été l’occasion de réfléchir aux prochains outils de communication qui verront le jour, pour certains dès le début d’année 2017. Il a été décidé de créer une nouvelle documentation commune à tout le territoire de la communauté de communes. Ainsi, une collection de guides va voir le jour. Ceux-ci remplaceront une partie de la documentation qui était imprimée jusqu’à présent par chaque office de tourisme : un « guide de l’hébergement »… ; un « guide des saveurs »… ; enfin, un « guide découverte » indiquera les sites à visiter et les différents loisirs que l’on peut pratiquer en Lomagne Gersoise. Imagé et pratique…
. Article du 24/10/2016 - La Dépêche

Inauguration du composteur collectif à Larroque-EngalinEnvironnement - Larroque-Engalin, « Premier village 100 % compostage »
C’est en présence de M. Dupouey (président de Trigone), de M. Duclos (président du Sidel), de M. Courtès (maire de Larroque-Engalin), de M. Blancquart (représentant M. Castell, président de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise), et plusieurs maires, membres du bureau du Sidel, qu’une vingtaine d’habitants de Larroque-Engalin ont inauguré la première aire de compostage du Sidel installée dans un village. Les habitants souhaitant participer à l’aire ont reçu un sceau pour leur permettre de collecter et d’amener leurs déchets biodégradables sur l’aire, ainsi qu’un aide-mémoire leur rappelant les déchets acceptés. L’aire de compostage sera gérée par deux référentes habitantes : Mme Jouan et Mme Quillet. C’est vers elles que les habitants pourront se tourner s’ils ont des questions, et elles assureront également la présentation du projet aux nouveaux habitants…
. Article du 22/10/2016 - La Dépêche

Enquête publique à Lectoure - Jeux de hasard au casinoEnquête publique à Lectoure - Jeux de hasard au casino : les habitants donnent leur avis
Une enquête « de commodo et incommodo » (en droit administratif et public : de ce qui est commode et incommode) est lancée afin qu’Antoine Arevian, président de la SAS Casino de Lectoure, soit autorisé à pratiquer des jeux de hasard au sein de l’établissement situé au 4, avenue Jacques-Descamps, à Lectoure. Le dossier et le registre sont déposés 10 jours à la mairie de Lectoure, du 21 au 31 octobre, et mis à la disposition des personnes qui désirent en prendre connaissance, aux heures d’ouverture des bureaux au public, soit : du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Les personnes qui le souhaitent pourront consigner leurs observations sur le registre ou les adresser par écrit au commissaire-enquêteur, à la mairie de Lectoure, place du Général-de-Gaulle, 32700 Lectoure. Jean Espiau est nommé commissaire-enquêteur, il recevra les déclarations des habitants et de toutes personnes intéressées le lundi 31 octobre, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, à la mairie. Les observations qui lui seront présentées seront consignées sur le registre. Christian Dubertrand est commissaire-enquêteur suppléant.

. Article du 21/10/2016 - La Dépêche


Les rencontres numériques ont lieu sous le chapiteau BubelgumManifestation - Aujourd’hui, ouverture des rencontres numériques à Fleurance
Le cycle 3 des Rencontres numériques, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi 22 octobre, que propose le Pays de Gascogne en collaboration avec le centre communal d’action sociale (CCAS) et la ville de Fleurance, sera l’occasion pour le public de découvrir les arts et les cultures numériques. Au programme : expositions multimédias, pratiques ludiques, découvertes et créativité tous azimuts. Cela se terminera dans la ville où un chapiteau a été planté en face du stade de football et sera dédié aux cultures numériques. En clôture, samedi, un concert, dès 22 heures, avec Pwik Mastra (électrique groove) qui donne rendez-vous sur le dance-floor pour un set endiablé et cuivré (la recette de la soirée sera reversée au festival Cuivro). Aujourd’hui, de 9 heures à 12 heures, sont proposées des attractions numériques interactives pour les scolaires. Les artistes du Proyectarium inviteront les élèves à plonger dans l’univers de l’art numérique à travers la sélection de trois œuvres…
Retrouvez le programme sur www.paysportesdegascogne.com
. Article du 19/10/2016 - La Dépêche
. Article du 20/10/2016 - La Dépêche
. Article du 21/10/2016 - La Dépêche
. Article du 22/10/2016 - La Dépêche

Les lauréats et parrains des Septuors 2016 du GersEconomie - Les Vergers de Gascogne lauréats des Septuors 2016 du Gers dans la catégorie agroalimentaire
Le Gers a récompensé ses fleurons économiques hier soir, avec la remise des premiers Septuors départementaux, à la CCI. Ce prix mis en place par le groupe Dépêche du Midi met en avant les entreprises les plus innovantes de leur secteur….
. Article du 18/10/2016 - La Dépêche Les lauréats
. Article du 19/10/2016 - La Dépêche

Lect[o]ure de polarsManifestation - Salon du polar - Lect[o]ure de polars pour un week-end noir
La ville invite au salon Lect(o)ure de polars qui aura lieu cette année, à l’hôtel de ville, du 21 au 23 octobre. Le public sera accueilli par les membres de l’Association pour la promotion du melon de Lectoure, dans le Jardin des marronniers, avec également une dégustation-vente de vins bios du domaine de Mirail. La librairie La Renaissance de Toulouse en sera la librairie référente. Plusieurs temps forts émailleront ces 3 jours. On peut déjà découvrir l’exposition de Djebel Art, « J’aime pas les auteurs de polar », à la médiathèque-ludothèque de Lectoure, jusqu’à demain puis du 21 au 23 octobre, dans la salle des Pas-Perdus de l’hôtel de ville. Grâce à un partenariat avec la ville de Pavie, samedi 22 octobre, à 18 heures, à la salle de la comédie, sera donné le spectacle « La livresse », d’Anne Bourel, prévu également vendredi 21 octobre, à la maison de la culture de Pavie. Et vendredi également, à 21 heures, sera projeté, au cinéma Le Sénéchal, « Délivrance », suivie d’une rencontre avec Maxime Lachaud, auteur de « Redneck ». Samedi 22 octobre, à 10 heures, on pourra jouer au Cluedo et mener son enquête policière dans la ville. A 11 h 30, l’arrestation du coupable devrait être possible. Puis, de 23 heures à 6 heures, « Samedi noir », à la cave de l’ancien château des comtes d’Armagnac à Lectoure, organisé par le restaurant Le Rouge-Gorge, et soirée DJ’s new wave, Dark Eurodance et projections vidéo…
Retrouvez le programme sur www.lectoure.fr/fr-lect(o)ure+de+po...
. Article du 18/10/2016 - La Dépêche
. Article du 23/10/2016 - La Dépêche

L'ACAL lors de la journée du commerce de proximitéAnimation commerciale - Avec l’ACAL, le commerce de proximité joue gagnant
Pour fêter la Journée nationale du commerce de proximité, l’Association des commerçants et artisans lectourois (ACAL) a organisé pour la seconde année consécutive des animations commerciales durant la journée du 8 octobre. La présidente de l’ACAL fait le point sur cette journée : « Le 8 octobre fut une journée agréable avec de bonnes animations au sein de nos commerces et une forte participation aux jeux proposés. Le concours de la meilleure tarte aux pommes réalisé avec le soutien des primeurs lectourois qui nous ont fourni les pommes, a connu un succès égal aux précédentes années. La cave Val de Gascogne nous a gentiment accueillis dans sa salle de dégustation pour les délibérations, le tout accompagné d’un verre de bourret. Les gagnants du concours sont : Stéphanie Florès, Chantal Dentella, Annie Bacqué et Edwige Bettin. Cette journée fut clôturée par un apéritif dans la cour de la mairie. L’ACAL remercie vivement tous les commerçants pour l’accueil qu’ils nous ont réservé et leur participation à cette belle journée ! »
. Article du 17/10/2016 - La Dépêche

Ethiquable en voyageEconomie - Les salariés d’Ethiquable ont visité les producteurs
La Scop Ethiquable est spécialisée dans la commercialisation de produits alimentaires issus du commerce équitable et bio. Cette entreprise créée en 2003 ne cesse de se développer en proposant aux consommateurs une large gamme de chocolats, cafés, jus de fruits. Les matières premières sont achetées dans les pays du Sud, à un prix juste pour le producteur.
Cette année, les dirigeants de la Scop ont décidé de faire voyager huit de ses employés de différents services : comptabilité, commercial, production, qualité et expédition. Ces personnes font partie des salariés les plus anciens et ayant reçu la médaille du travail au mois d’août. De retour, ils racontent leur voyage : « Nous sommes partis du 15 au 26 septembre visiter des coopératives situées dans le nord du Pérou (région de Piura), Norandino pour le sucre de canne, et dans le sud de l’Équateur, Procap pour le café, Urocal, cacao et banane, Jambi Kiwa, plantes médicinales et les physalis et enfin Coprobich pour le quinoa…
. Article du 15/10/2016 - La Dépêche

Les mesures de revitalisation et d'accompagnement, suite à la fermeture de la base ITM LAIEconomie - Après la fermeture de la base Intermarché
Mardi, un conseil municipal particulier avait pour but l’information des Lectourois concernant l’avancement des mesures de revitalisation et d’accompagnement, suite à la fermeture de la base lntermarché (ITM LAI), en commençant par l’état des lieux devant les élus. Olivier Damon, directeur logistique en charge de la revitalisation économique et sociale ITM LAI, est venu faire le point, ainsi que Claude Soumet, directeur général de la Société Denjean Logistique. Le sous-préfet Jean-Charles Jobart est venu témoigner de l’accompagnement de l’État sur le projet. Olivier Damon a balayé ce qui a été fait sur cette convention et le reclassement des salariés. Au niveau local, la convention a été établie avec la préfecture le 11 octobre 2013 pour 3 ans, avec possibilité de la prolonger de 6 mois, ce qui est fait jusqu’au 10 avril 2017.
À Lectoure, il y a la volonté de tenir compte également des emplois induits et pas uniquement des emplois supprimés sur le site. L’objectif de compensation d’emplois est de 263 créations d’emplois, en CDI ou CDD de plus de 6 mois. Olivier Damon a présenté les 3 axes privilégiés pour y arriver…
. Article du 15/10/2016 - La Dépêche

Rencontres numériques, stage VJInnovation high-tech - L’image au cœur des 1es Rencontres numériques à Fleurance
Les Rencontres numériques du Pays portes de Gascogne se sont ouvertes à Fleurance mercredi avec le stage VJing et mapping vidéo, encadré par les artistes du Proyectarium (Toulouse). Huit stagiaires apprennent à créer des images par ordinateur pour préparer une performance visuelle qui sera donnée le samedi 22 octobre, à 20h30, lors de la clôture de ces premières Rencontres numériques. Ces rencontres se poursuivront et se dérouleront sous le chapiteau Babel-Gum qui ouvrira ses portes mercredi 19 octobre, à 19h, à côté du complexe culturel et sportif. « C’est tout un programme », dit Aurélie Bégou, responsable de ce projet. Des attractions numériques interactives, des spectacles vidéo mapping et une soirée de soutien à Cuivro Foliz le samedi soir qui viendra animer de manière originale le début des vacances…
. Article du 14/10/2016 - La Dépêche

Anaïs Armengol, animatrice de Trigone au SIDELDéveloppement durable - Premier composteur collectif à Larroque-Engalin
Larroque-Engalin s’engage dans la réduction des déchets. Depuis plus de 10 ans, Trigone distribue des composteurs individuels à chaque foyer gersois demandeur, avec l’objectif de réduction des ordures ménagères. En effet, les biodéchets représentent 1/3 de la « poubelle noire », destinée à l’enfouissement. Chaque foyer n’ayant pas de jardin dans lequel installer son composteur, de plus en plus de projets de compostage collectif voient le jour. Ce sera désormais le cas dans le village de Larroque-Engalin, premier village sur le territoire du Sidel avec une aire de compostage collectif. Tous les habitants du village ont adhéré au projet dès l’enquête préalable. L’entretien des espaces verts est géré par les habitants eux-mêmes lors de corvées annuelles. Ainsi, le compost récolté permettra d’entretenir et d’embellir les massifs communaux. Anaïs Armengol, animatrice de Trigone, chargée de ce projet, se félicite que la totalité des habitants consultés soient partants : « L’objectif visé est évidemment la réduction des ordures enfouies, mais pas seulement. Il y a également la volonté des citoyens de se réapproprier leur lieu de vie, de mener leur propre projet et de favoriser les rencontres…
. Article du 14/10/2016 - La Dépêche

Gwendoline Morellet, artisan lunetierCommerce - Gwendoline, véritable artisan lunetier
Gwendoline Morellet s’est lancée dans la fabrication de lunettes sur place, à la demande du client. Elle est la seule, dans le Gers, à être un véritable artisan lunetier. Le projet novateur de Mlle Gwendoline Morellet, l’une des opticiennes bien connues de la rue Nationale, est né de l’idée que nous sommes tous uniques ; alors pourquoi devrions-nous avoir des lunettes normées ? D’où l’idée du sur-mesure, à portée de tous, où chacun peut être unique. Pour ce faire, elle a fait l’acquisition d’une machine financée grâce à l’accompagnement de la Lomagne Gersoise : avance remboursable de 3.600 euros qui a permis de lever un prêt d’honneur de 4.600 euros de la part d’Initiative Gers. Ces deux prêts ont rassuré les banques sur ce projet particulièrement innovant. C’est pourquoi Gwendoline Morellet a souhaité remercier ses partenaires sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour : la communauté de communes, Initiative Gers et la banque. Une fabrication de montures comporte de nombreuses étapes : choix de la forme, des couleurs, dessin, découpe, limage, polissage à la main, pose de charnières et de plaquettes, ajustage. Cela représente cinq heures de travail minutieux à la main et trois jours et demi d’utilisation de machine. La seule limite, c’est l’imagination et les contraintes techniques de la correction avec la monture choisie…
. Article du 13/10/2016 - La Dépêche

Une patinoire géante pour NoëlAnimations - Une patinoire géante pour Noël
L’office de tourisme et l’association des commerçants Fleurance action se sont réunis pour programmer les animations de fin d’année. Ce rendez-vous était fixé pour prendre aussi connaissance des projets des uns et des autres et pour pouvoir peaufiner ensemble l’organisation de ces différentes manifestations.
Le programme promet d’être riche ! L’office de tourisme prépare son marché de Noël qui aura lieu le dimanche 18 décembre. Léa et Béryl se penchent sérieusement sur les animations qui seront proposées lors de cette journée. Il est déjà sûr que le Père Noël rendra visite aux petits Fleurantins. Il sera accompagné du célèbre personnage Olaf (le bonhomme de neige de « La Reine des Neiges »). D’autres animations sont à l’étude pour ce jour-là comme promenade en calèche, structure gonflable ou manège, sculpture de ballons, maquillages, caricatures. Le programme est en bonne voie et sera en fonction du budget et des différentes possibilités…
. Article du 12/10/2016 - La Dépêche

Sur le chemin de la biodiversitéEnvironnement - Les élèves de primaire sur le chemin de la biodiversité
Les élèves des écoles Monge-Pasteur ont découvert, vendredi matin, le chemin de la biodiversité. Ils étaient encadrés par leurs professeurs mais aussi par Pierre, chargé de mission à Pays portes de Gascogne sur la protection de l’environnement. Ce dernier a accompagné les élèves sur le sentier pédestre ouvert en 2015, qui longe le Gers, où poussent des arbustes et des plantes aux nombreuses qualités médicinales et gustatives. L’occasion aussi de découvrir la faune et, après un long silence, d’entendre les oiseaux chanter, même en cette période automnale. « Qui suis-je et grâce à qui, à quoi ? » Sous forme de jeu, les enfants ont appris le circuit d’une chaîne alimentaire, des notions d’écosystème, avant d’attaquer un sujet de conversation intéressant sur l’application de la protection de la nature à la maison, à l’école et autour de soi. Auparavant, les divers groupes ont pu voir une exposition dans le centre pédagogique du développement durable sur ce même thème de la nature. Cette animation est proposée à toutes les écoles de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise dans le cadre du projet du pays portes de Gascogne sur la sensibilisation du grand public au développement durable. L’animation est faite en partenariat avec l’association À Ciel Ouvert…
. Article du 10/10/2016 - La Dépêche

Rentrée de Pole 21 aux laboratoires MességuéEconomie - Rentrée de Pôle 21 avec visite d’entreprise
Vendredi, Bérénice Guyot, directrice des Laboratoires Mességué, a accueilli Jean-Louis Castell, président de la Lomagne gersoise, Philippe Billerot, ambassadeur de la marque économique Pôle 21, ainsi que l’ensemble du comité de pilotage de Pôle 21 afin de leur présenter le nouveau bâtiment construit en partie par des entreprises locales (F-Construction notamment pour la partie maçonnerie et Troisel pour la charpente-toiture). Ce bâtiment éco-GTB permet la maîtrise et le confort thermique lié à la température ambiante (de 18 à 24 degrés maximum dans l’unité de stockage et préparation de commande), mais aussi un travail sur le confort acoustique pour les salariés, qui a été pensé sur la partie bureau. Bérénice Guyot a présenté l’ergonomie du process qui a été entièrement repensée, dans l’objectif premier d’offrir aux salariés de meilleures conditions de travail. Suite à cette visite, Jean-Louis Castell et Philippe Billerot sont revenus sur les différentes phases opérationnelles de Pôle 21. Philippe Billerot a eu l’occasion de dresser les perspectives pour cette rentrée avec « un élargissement des membres prévu, plusieurs chefs d’entreprise ayant fait part de leur volonté d’intégrer cette dynamique au sein des groupes opérationnels », et 3 axes majeurs pour cette année : l’attractivité du territoire, les circuits courts et l’agriculture et enfin l’animation de la communauté des entrepreneurs…
. Article du 07/10/2016 - La Dépêche

Les commerçants vous accueillent le samedi 8 octobre pour la JNCPCommerces - Le commerce de proximité sera en fête demain
L’association de commerçants Fleuranc’Action organise la Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre ville.
Fleurance a été la première ville du Gers à organiser une telle manifestation en octobre 2013. C’est donc une sorte de « portes ouvertes » qui permettra de consolider le « capital sympathie » entre le commerçant et ses clients. Cela dans le but de sensibiliser les éventuels acheteurs sur le bénéfice économique et social par les activités des commerces de la commune et de permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local. Fleuranc’Action et ses adhérents mettent en avant ce jour-là les commerces et les métiers de l’artisanat connus ou à découvrir.
. Article du 07/10/2016 - La Dépêche

La boutique de l'office de tourisme de Fleurance s'enrichitTourisme - La boutique de l’office de tourisme de Fleurance s’enrichit
L’office de tourisme de Fleurance étoffe son coin boutique avec, cette année, l’arrivée d’un nouveau sac en coton, à l’image de Fleurance. Pratique, léger, beau et local il a été réalisé par l’office de tourisme à partir d’une œuvre de l’artiste Marie-Pascale Lerda. Cette artiste peintre, habituée à venir colorer ses toiles autour de la place les jours de marchés, est connue des Fleurantins qui apprécient ses talents et la qualité de son travail. Ce sac représente donc le mythique marché de notre ville aux couleurs pétillantes et animées. Il tombe à pic dans le changement des habitudes écoresponsables des citoyens français. Cet ustensile est aussi pratique et indispensable pour faire le marché ou faire les courses.
L’office de tourisme ne compte pas s’arrêter là. Les projets fusent comme des magnets, marque-pages, autocollants, mugs, tabliers… Une gamme complète pour que les touristes repartent de cette bastide avec des souvenirs plein la tête… et la valise aussi. « Ce sont des produits qui permettent à l’office de tourisme de promouvoir le territoire et de faire travailler les entreprises locales »…
. Article du 05/10/2016 - La Dépêche

Le château des comtes d'Armagnac. Photo Gaëlle Prost (c), ville de Lectoure, inventaire général région Midi-PyrénéesPatrimoine culturel - Le château des comtes d’Armagnac à Lectoure à l’inventaire général de la région Midi-Pyrénées
Le rendez-vous avec le patrimoine lectourois chaque premier dimanche du mois invitait à découvrir le château des comtes d’Armagnac. Les notices sont issues du travail de Gaëlle Prost, chargée de l’inventaire du patrimoine.
C’est au milieu du XIVe siècle que les comtes d’Armagnac établissent à Lectoure la capitale de tous leurs états et qu’ils installent leur château-résidence à l’extrémité ouest de l’éperon, sur les vestiges d’un château préexistant. Lors des guerres franco-anglaises, les Armagnacs prennent le parti du roi de France mais Jean IV et Jean V inquiètent par l’envergure de leurs possessions. L’excommunication de Jean V donne l’occasion à Louis XI de faire le siège de la ville, de 1472 à 1473. Le château subit alors d’importantes destructions, il est ensuite réparé et aménagé jusqu’au XVIIe siècle par le pouvoir royal devenu propriétaire. On connaît bien l’état, fin XVIe siècle-début XVIIe siècle, du château, grâce à un texte et deux plans. Deux éléments ont aujourd’hui disparu : une aile Sud et une entrée Est protégée par deux tours rondes. Entre 1583 et 1590, le château est séparé de la ville par un double bastion aux dimensions imposantes et un plus petit bastion est construit au nord. Une partie du château sert de prison.
Après que Louis XV lui ait fait don du vieux château de Lectoure, l’évêque Claude François de Narbonne-Pelet fait construire un grand hôpital à l’emplacement des vestiges, de 1758 à 1766, et apporte des modifications au château. L’effondrement du bastion nord du château survient après 1824. L’aile conservée du château couronne l’extrémité de l’éperon sur lequel la ville est bâtie.
. Article du 02/10/2016 - La Dépêche

Auto école CFMTEconomie - Pôle 21 et la Lomagne Gersoise sauvent une entreprise
L’entreprise CFMT basée sur la zone d’activité de Fleurance, voit la fin de ses difficultés économiques grâce au SCPE mis en place par la Lomagne Gersoise et pôle 21. Ce 28 septembre, Olivier Gachet, dirigeant de l’auto-école CFMT a reçu Jean-Louis Castell, président de la Lomagne Gersoise, Philippe Billerot, ambassadeur de la marque économique Pôle 21, ainsi que Gilles Lamarquette, Flavien Simeon, et Stéphane Matre, tous trois du SCPE (service de conseil et de prévention des difficultés des entreprises) afin de les remercier de leur accompagnement sauvant ainsi son entreprise de la liquidation judiciaire. En effet, O. Gachet, précise que « ce service mis en place par pôle 21, a permis de sauver mon entreprise. Je connaissais des problèmes de trésorerie, en raison de délai de paiement trop long, », et de rajouter que « le SCPE grâce aux conseils prodigués, par ces bénévoles qui s’engagent pour leur territoire, m’a permis de trouver une solution adaptée à ma situation ». L’entreprise CFMT auto-école, sort donc du redressement judiciaire.
Jean-Louis Castell de rappeler que ce SCPE est un service à la disposition des entreprises de la Lomagne Gersoise, quelles que soient les difficultés.« Plus tôt vous vous rapprochez de ce service, entièrement gratuit et confidentiel, plus les chances de trouver une solution sont importantes » . Et de remercier ces experts qui s’impliquent un jeudi par mois de façon bénévole pour le territoire…
. Article du 01/10/2016 - La Dépêche

Régie rurale de LomagneEconomie - Régie rurale de Lomagne, acteur économique sur une quarantaine de communes
Les salariés et les membres de la Régie rurale de Lomagne ont eu le plaisir de recevoir Ronny Mazzoléni, conseiller régional, mardi 27 septembre. M. Mazzoléni a constaté que, forte de 12 salariés, dont 8 personnes en insertion, l’association est un acteur économique non négligeable du territoire. Dotée du matériel adapté, gérée par un conseil d’administration de 12 bénévoles, elle intervient chez plus de 250 clients répartis sur une quarantaine de communes, et réalise des travaux d’entretien d’espaces verts, jardinage, bricolage, ménage. Le but de l’association est d’aider des personnes en difficulté à réintégrer le monde du travail. Et chaque année, des salariés retrouvent un emploi (3 en 2015). La Régie recherche en permanence une diversification de ses activités : depuis le début de l’année 2016, elle propose, en plus des services habituels, le broyage de végétaux, aussi bien aux particuliers, qu’aux collectivités, ou entreprises…
. Article du 01/10/2016 - La Dépêche

Fête de la zone à LectoureEconomie - Fête de la Zone à Lectoure : un succès déjà pérenne
Daniel Ligardes a gagné son pari : la Fête de la Zone organisée les 23 et 24 septembre est une réussite qui s’inscrira dans la durée. De nombreux visiteurs sont venus à la rencontre des artisans et commerçants de la zone industrielle. Les Fleurons de Lomagne, présents sur cette manifestation, ont eu beaucoup de succès. Les élus, présents le vendredi à l’inauguration de cette première, sont venus saluer cette initiative heureuse. Daniel Ligardes a rappelé que l’objectif était de créer une synergie entre les entreprises de la zone industrielle, « pour mieux se connaître, mieux se vendre et se compléter, pour mieux servir notre clientèle ».
L’économie au cœur du territoire…
. Article du 27/09/2016 - La Dépêche

Visite du Préfet de Région à EthiquableEconomie - Ethiquable au service de l’agriculture paysanne
Vendredi après midi, le préfet de Région, accompagné du préfet du Gers, du sous-préfet de Condom et des sénateurs Raymond Vall et Franck Montaugé, ainsi que de Michel Doligé, président de la Chambre de Commerce, ont été accueillis par Rémi Roux, président fondateur d’Éthiquable et président de la scop en zone industrielle. Celui-ci est d’ailleurs membre fondateur du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux et président de l’Union Régionale des scops de Midi Pyrénées. Dans une présentation rapide mais précise, Rémi Roux a expliqué les valeurs fondatrices du commerce équitable, une pratique pionnière et engagée. Dans son discours il affirme que l’agriculture paysanne est économiquement viable, écologiquement durable et socialement juste si elle bénéficie de conditions favorables. Elle repose sur une double volonté qui consiste à révéler la richesse gustative des terroirs du Sud et de créer une valeur ajoutée sociale, en identifiant des initiatives paysannes qui ont un potentiel de transformation économique, sociale et politique…
. Article du 26/09/2016 - La Dépêche

Bienvenue à l'hôtel « Le Fleurance » sur TF1Télévision - Bienvenue à l’hôtel "Le Fleurance" sur TF1
Jean-Claude et son épouse Isa Fargiolla, de l’hôtel "Le Fleurance" sont en lice dans l’émission « Bienvenue à l’hôtel » qui sera diffusée sur TF1 du lundi 26 au vendredi 30 septembre, tous les soirs à 18h50. Avant même que les téléspectateurs regardent ou découvrent cette émission, les propriétaires des lieux nous racontent la belle aventure qu’ils ont vécue pendant le tournage. « On s’est éclaté », dit Isa. « Nous sommes fiers de notre établissement », ajoute Jean-Claude. En effet l’Hôtel « Le Fleurance » se trouve sur la RN 21 direction Lectoure et a été crée à l’occasion de la venue du Tour de France en 1977. Il a accueilli de nombreuses personnalités du monde du spectacle (Mireille Mathieu par exemple), des affaires et sportifs, des politiques (des ministres Jack Lang, Michel Rocard, Brice Lalonde…) et dernièrement les sénateurs pour leur journée parlementaire. du beau monde pour cet établissement classé trois étoiles. Depuis deux ans, Jean-Claude et Isa ont réalisé de nombreux investissements, « le petit plus » que le client recherche pour un meilleur confort. Ils ont aussi rénové les installations électriques, les alarmes, les détecteurs de fumée, la climatisation, l’arrivage de l’eau et ont refait les tapisseries et les peintures…
. Article du 25/09/2016 - La Dépêche
. Voir le site de l’émission

Romain Dostes prix reporter d'espoirCommunication - Un jeune Fleurantin gagne le prix Reporters d’espoir
Le prix du meilleur webdocumentaire « devant France 24, le Figaro ou encore TV5 Monde ! », s’exclame Romain Dostes. Ce Fleurantin de 29 ans a obtenu avec ses collègues de la Netscouade le prix Reporters d’espoirs. « En gros, c’est un prix destiné aux journalistes de solution, qui mettent en avant les initiatives », indique le journaliste, spécialisé dans la communication numérique…
. Article du 24/09/2016 - La Dépêche

Les 5e du collège ont reçu leur tabletteNumérique - Les 5es du collège Hubert Reeves connectés aux tablettes numériques
Lundi matin, les élèves de 5e ont reçu un outil pédagogique : l’EIM (Equipement individuel mobile). C’est une dotation inscrite dans le plan numérique de l’Éducation nationale, cofinancé par l’État et la collectivité de rattachement, le conseil départemental. Il s’agit d’une expérimentation démarrée en 2015 qui vise à équiper tous les élèves du collège en 3 ans. C’est un projet ambitieux par l’ampleur de l’investissement pédagogique qu’il impose, une organisation et un suivi technique importants. La contribution de chacun est indispensable à la réussite de cette expérience. Les familles sont engagées et les élèves responsabilisés. Ce projet pédagogique accompagne cette dotation, et s’inscrit pleinement dans la réforme du collège. Cette année, 181 élèves de 5e et 4e sont équipés…
. Article du 22/09/2016 - La Dépêche

La salle communale de Taybosc a été inaugurée
Les 70 habitants que compte Taybosc étaient invités à l’inauguration de leur nouvelle mairie, samedi matin. Pour l’occasion, le maire Simon Saint-Martin avait invité le sénateur Raymond Vall, le sous-préfet Jean-Charles Jobart, le conseiller régional Ronny Mazzoléni, le président de la CCLG Jean-Louis Castell, les maires voisins et le conseil municipal au complet. Le maire a, après avoir coupé le ruban inaugural, rappelé que la dernière construction importante faite dans ce village a été au XIXe siècle avec la construction de l’église et de l’école. Aujourd’hui, c’est donc un grand moment avec l’implantation de ce nouveau bâtiment aux normes et fonctionnel qui servira de mairie, de lieu de vie pour les animations culturelles et de réjouissances. « Il sera un lien social entre les habitants du village qui pourront venir passer d’agréables moments en attendant la création d’un terrain de pétanque », souligne-t-il…
. Article du 22/09/2016 - La Dépêche

Inauguration des ateliers de production à Lectoure le 19 septembre 2016Economie - Nouveaux ateliers à la pépinière d’entreprises
La pépinière d’entreprises de la Lomagne, créée en 2009 dans la zone industrielle La Couture à Lectoure, se dote de nouveaux ateliers de production pour élargir l’offre de service et l’accompagnement aux acteurs économiques en création. Cette réalisation, inaugurée lundi, s’inscrit dans un projet global d’aménagement et de développement du territoire visant à développer l’attractivité de la Lomagne gersoise et à proposer une offre en immobilier d’entreprises adaptée aux besoins de tous types d’acteurs. Les ateliers de production représentent un espace utile de 300m2 de production/stockage avec 3 ateliers de 100 m2 chacun, un espace de 35 m2 pour les sanitaires et douches, une liaison avec l’accueil et les espaces communs de la pépinière. Le bâtiment est accessible…
. Article du 21/09/2016 - La Dépêche

Conseil du 12 septembre 2016Tourisme - La Lomagne Gersoise étend la Taxe de Séjour à l’ensemble du territoire communautaire
Le dernier conseil communautaire de la Lomagne gersoise s’est déroulé au siège de la communauté de communes le 12 septembre dernier. Au cours de cette assemblée, l’ordre du jour a principalement porté sur l’institution d’une taxe de séjour unique à l’échelle du territoire communautaire. Le président Jean-Louis Castell et le vice-président Pierre-Luc Pellicer ont rappelé à leurs collègues que désormais, et en conformité avec la loi NOTRe qui le prévoit à partir de 2017, le tourisme, dont principalement l’accueil, l’information et la promotion touristique, sera exercé à l’échelle de la Lomagne gersoise. Il s’est avéré nécessaire à cet effet d’étendre et d’harmoniser à l’ensemble du territoire les taxes de séjour mises en place par certaines communes. Cette contribution, exclusivement supportée par le touriste, s’applique à l’ensemble des personnes majeures hébergées à titre onéreux dans des logements à vocation touristique…
. Article du 21/09/2016 - La Dépêche
. Lire le communiqué

Bleu de LectoureEconomie - Le Bleu de Lectoure nouvelle version
Le Bleu de Lectoure nouvelle version s’est ouvert officiellement à la vie lectouroise lors d’une cérémonie d’inauguration, vendredi soir, dans ses locaux au 55, rue Alsace-Lorraine. Des locaux de 180 m2, composés d’un espace d’exposition-vente, d’une salle aménagée pour les conférences sur l’histoire du bleu de pastel, les cuves et le laboratoire étant installés derrière. Jean-Louis Castell, président de la communauté de communes ; Ronny Guardia-Mazzoleni, conseiller régional ; Annie Faget, maire adjointe et présidente de l’office de tourisme ; Suzanne Macabiau et Jean-Marie Neels, l’un des trois associés, ont coupé le ruban teint au bleu de pastel. Lors des discours, ce dernier a annoncé la récolte pour l’été 2017 de feuilles de pastel pour le pigment et de graines pour l’huile. Séverine de Breucker a appris pendant quinze ans les techniques de teinture auprès de Denise et Henry Lambert. Quant à Cécile Gex, ce sont les Lambert qui sont venus la chercher il y a dix ans dans son commerce d’art textile qu’elle tenait à Condom. Elle a alors appris les techniques de teinture de ce pigment très capricieux et continue à l’utiliser pour ses créations personnelles dont certaines sont exposées. A eux trois, ils ont des projets plein la tête, ils veulent développer le e-commerce ainsi que leur gamme d’habillement…
. Article du 21/09/2016 - La Dépêche

Le Président salue les producteurs de melonEconomie - Le Président salue les producteurs de melon
Dans le cadre des 17es Marchés flottants du Sud-Ouest, les producteurs gersois étaient à Paris pour faire connaître leurs produits et pas seulement le foie gras de canard et d’oie, filière qui a connu une crise très grave à cause de l’influenza aviaire et est de retour sur les marchés, mais aussi le melon. A ce titre, les producteurs lectourois étaient présents et ont été salués par le Président de la République, François Hollande, qui connaît bien le département. L’Association pour la promotion du melon de Lectoure a intronisé Georges Pernoud, le présentateur de l’émission de télévision « Thalassa ».
. Article du 19/09/2016 - La Dépêche

Rémi Roux, EthiquableEconomie - Ethiquable… éthique et prospère
Depuis 2014, la société Ethiquable connaît une croissance monumentale. L’entreprise fleurantine fait aussi la preuve que le commerce équitable peut totalement s’appliquer en France… et notamment dans le Gers.
« Pendant cinq ans, on a tiré la langue, mais maintenant, ça va beaucoup mieux ! », se félicite Rémi Roux. Le gérant de la société coopérative fleurantine Ethiquable, spécialiste du commerce équitable, égrène les chiffres : une croissance du chiffre d’affaires de 23 % en 2014, de 26 % en 2015… et de 28 % sur les 8 premiers mois de l’année 2016. La société a vendu plus de 10 millions de produits l’an dernier en France, en Espagne, en Allemagne et en Belgique, du café au quinoa en passant par le poivre, le thé et les fruits secs, tout en bio. « Cette année, nous allons dépasser les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, et nous venons d’embaucher 8 salariés, dont 6 à Fleurance », reprend le gérant. La société compte 69 employés en France, dont 35 sur son site gersois…
. Article du 19/09/2016 - La Dépêche

11e salon du bien-être à FleuranceManifestation - 11e édition du salon du bien-être, des loisirs et du développement durable les 17 et 18 septembre
L’association des commerçants Fleuranc’Action organise son 11e Salon du bien-être, loisirs et développement durable les 17 et 18 septembre. Il se déroulera sous les arcades de la mairie, place de la République, où seront à découvrir plus de 60 stands, tous axés sur le confort et le bien-être de chacun. Comme pour les précédentes éditions, l’entrée est gratuite. Fleuranc’Action, son président Jean-Paul Lafforgue et toute son équipe comptent sur les acteurs économiques de la ville et en particulier sur l’entreprise Fleurance Nature qui, en plus d’offrir un chèque de 1.500 €, apporte son soutien à cette manifestation. Cette société, située en bordure de la RN 21, après le rond-point de Leader Price en direction Lectoure, est un leader de la vente par correspondance de produits naturels et de compléments alimentaires (tous à base de plantes) et de cosmétiques…
. Article du 18/09/2016 - La Dépêche
. Article du 16/09/2016 - La Dépêche
. Article du 14/09/2016 - La Dépêche
. Article du 05/09/2016 - La Dépêche

Jean-Michel Baylet en visite sur le chantier de la gare multimodaleAménagement du territoire - Le ministre prend date sur le chantier de la gare multimodale
En visite hier dans le Gers, Jean-Michel Baylet, ministre de la ruralité, a salué la réalisation de la gare multimodale qui, d’ici le printemps 2017, mettra Fleurance à 3h40 de Paris.
Dans un département rural comme le Gers qui souffre de façon endémique d’enclavement, la mobilité est un enjeu considérable. La commune de Fleurance l’a bien compris en se lançant dans le projet d’une gare multimodale. Une initiative à laquelle Jean-Michel Baylet, invité des journées parlementaires du groupe RDSE, est venu apporter hier sa caution de ministre.
« Nous avons fait le pari de réunir sur cet espace tous les transports du territoire : transport scolaire, transport à la demande et TER en proposant des connections avec les lignes Auch-Toulouse et Tarbes-Agen », expose Raymond Vall, en accueillant le ministre sur le chantier, en présence de Charlette Boué, conseillère départementale ; Ronny Guardia-Mazzoleni, conseiller régional et Jean-Louis Castell, président de la communauté de communes de la Lomagne gersoise.
Cet équipement représente un investissement de 550000 euros, « financé à 70% par la Région, l’État à travers le fonds de soutien et la DETR et le Pays Portes de Gascogne, au titre du Territoire à énergie positive pour la croissance verte », précise le maire…
. Article du 13/09/2016 - La Dépêche

Une OPAH pour améliorer votre habitatHabitat et cadre de vie - Une Opération d’Amélioration de l’Habitat en Lomagne Gersoise
Consciente de la vétusté de certains logements et de l’augmentation du nombre de locaux sans occupants, en particulier dans les centres bourgs, la Lomagne Gersoise a décidé de lancer une Opération programmée d’amélioration de l’habitat sur son territoire (OPAH), qui permet d’accompagner des propriétaires, occupants ou bailleurs, dans le projet de rénovation de leur logement.
La Lomagne Gersoise, récemment alertée à plusieurs reprises au sujet du démarchage commercial effectué par certaines entreprises auprès des particuliers, tient à rappeler que la communauté de communes est le seul opérateur habilité par les partenaires financiers sur le territoire, pour accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches, et que cet accompagnement est gratuit et sans engagement de la part des demandeurs…
Une chargée de mission, Mademoiselle Ninon Lachaux, architecte, accompagne déjà les premiers porteurs de projets et reste à votre disposition pour étudier avec vous le montant des aides mobilisables et les financements envisageables. Vous pouvez la contacter au 05 62 64 26 92.
. Lire le communiqué du 05/09/2016
. Article du 07/09/2016 - La Dépêche

Economie - Bleu de Lectoure : le retour
Lectourois et vacanciers sont impatients depuis qu’ils voient s’activer du monde dans la nouvelle boutique (qui était avant une pizzeria) du 55, rue Alsace-Lorraine. Devant la boutique, quelques morceaux de chiffons bleus et, dans les vitrines, vêtements et tissus d’ameublement annoncent la couleur, celle du Bleu de Lectoure qui y reprend vie. Agriculteur, Jean-Marie Neels souhaitait diversifier sa production et s’était entendu avec Denise Lambert (anciennement Bleu de Lectoure au Pont-de-Pile) pour mettre en culture l’« isatis tinctoria », pourvoyeuse de pastel. Par la suite arrive l’annonce de l’arrêt du Bleu de Lectoure. Jean-Marie Neels rencontre alors Séverine de Breucker et Cécile Gex, les deux anciennes teinturières de la maison. Par ailleurs, Cécile Gex, artiste et travaillant avec le bleu de pastel, était doublement intéressée à poursuivre l’activité. Pour cela, il leur a fallu racheter la marque et, en même temps, le matériel et le fonds de commerce. Leur envie est de travailler à petite échelle avec des artisans locaux et pour les particuliers mais aussi sur le partage et la transmission du savoir…
Renseignements au 05 62 28 14 93 ou sur www.bleu-de-lectoure.com
. Article du 05/09/2016 - La Dépêche

Salon d'antiquités de TerraubeLe salon d’antiquités de Terraube a été inauguré samedi
Samedi, au salon d’antiquités de Terraube, Andrée Bèze, présidente de l’association Arts et antiquités en Lomagne, accueillait le préfet Pierre Ory, le sous-préfet de Condom Jean-Charles Jobart et de nombreuses personnalités politiques. Pierre Ory a exprimé son plaisir de chiner au milieu des meubles anciens, de l’odeur de la cire et celui de découvrir cet écrin idéal qu’est le château. Et comme préfet, il aime se rendre compte et sentir sur le terrain le dynamisme des actions qui se déroulent. Il sait les difficultés que rencontrent les communes rurales mais admire les messages extrêmement positifs que renvoient des animations comme cette fête de Terraube.
. Article du 05/09/2016 - La Dépêche

Ligne de fret Auch AgenLigne Auch-Agen - Le retour du fret serait-il amorcé ?
Sur la ligne Auch-Agen tout comme sur celle de Mont de Marsan-Tarbes, la question de la remise en fonctionnement du fret pour les céréales se pose. D’autant que la SNCF, lance avec ses partenaires études et travaux pour envisager cette possibilité.
Face aux 15 millions d’euros estimés par la préfecture en 2015 pour réhabiliter la ligne de chemin de fer Agen-Auch, il y avait tout lieu de penser que les attentes aux passages à niveaux n’allaient pas être des scènes de vie commune que nous pourrions bientôt observer à nouveau dans le Gers. D’autant que la semaine passée à Fleurance, on pouvait constater que les barrières avaient disparu.
Mais Antoine Latouche directeur territorial adjoint en Midi-Pyrénées de SNCF réseau balaie d’un revers de manche cette hypothèse. « Cela ne présage de rien. Les barrières ont été démontées tout simplement parce que leur entretien avec un passage périodique d’une équipe est plus cher que de les stocker quelque part. C’est de la bonne gestion ! », explique-t-il…
. Article du 29/08/2016 - La Dépêche

Les nuits de feu à LectoureManifestation - Les nuits de feu du Festival Pyrotechnique les 2 et 3 septembre à Lectoure
Le Festival Pyrotechnique de Lectoure vous donne rendez-vous les vendredi 2 et samedi 3 septembre au Stade Ernest-Vila. Un événement devenu incontournable grâce à la collaboration entre la Ville de Lectoure et la Société Storm Artifices de Sabaillan dans le Gers. Cette manifestation a été conçue pour mettre en valeur la cité et n’a cessé d’évoluer et de se moderniser pour aujourd’hui compter parmi les plus prestigieux shows pyrotechniques en France.
Les Nuits de Feu de Lectoure, ce sont deux spectacles différents chaque soir où pendant environ 2 heures, s’enchaînent des tableaux pyrotechniques en symbiose avec une musique de styles très variés, tantôt classique, tantôt moderne qui sublime la prestation visuelle et crée véritablement l’harmonie du spectacle grâce à de nouvelles techniques de synchronisation avec la musique. « La musique, c’est 70 % du spectacle ; après, on se contente de mettre de la couleur dessus » dixit Éric Horvath en toute modestie et avec la simplicité qui les caractérisent…
. Article du 31/08/2016 - La Dépêche
. Article du 28/08/2016 - La Dépêche

Gascogn'AgriManifestation - Gascogn’Agri les 27 et 28 août à Pauilhac
Les Haras d’Olympe à Pauilhac entre Fleurance et Lectoure chez Isabelle et Pierre de la Serve, serviront de cadre majestueux à la prochaine édition de Gascogne Agri qui s’y déroulera les 27 et 28 août. Portée depuis 2011 par les Jeunes Agriculteurs qui se consolaient difficilement de la disparition de Gascogne Expo, cette foire agricole départementale a entre autres originalités d’être itinérante. Cette fois ce sont les JA de Fleurance/Saint Clar avec leur présidente Sara Espiau et ceux de Miradoux-Lectoure co-présidés par Damien Sarran et Damien Fave qui sont mobilisés depuis plusieurs mois pour que Gascogne Agri 2016 soit aussi réussie que les précédentes. « Plus de 5000 visiteurs sont attendus cette fois encore » indique Benjamin Constant, le président départemental des JA 32. Avec le concert du groupe Collectif Métissé le samedi soir (10€) et des shows de trial moto le dimanche, cette « foire dans le pré » sera bien un rendez-vous tout public. « Le concours de labours et le concours de la race à viande Blonde d’Aquitaine sont aussi au programme, la restauration servie dans le parc de l’Orangerie sera locale à base de canards et de volailles du Gers et les animations pour grands et petits, nombreuses et variées. Avec entrée gratuite les deux jours sur le site bordant la nationale 21…
. Article du 29/08/2016 - La Dépêche
. Article du 26/08/2016 - La Dépêche
. Article du 24/08/2016 - La Dépêche
. Article du 19/08/2016 - La Dépêche

Les Gasconnades à Lectoure les 26, 27 et 28 aoûtFestivités - Les Gasconnades à Lectoure du 26 au 28 août
La 2e édition des Gasconnades, fête de la culture gasconne lancée en 2015 par l’office de tourisme et quelques sympathisants, aura lieu cette fin de semaine, les 26, 27 et 28 août. Au programme, dès vendredi sur le marché de Lectoure, animations musicales de boha (cornemuse des Landes gasconnes) qui se prolongeront l’après-midi avec un passe-rue, avec l’ensemble de musique traditionnelle occitane Boha qui Pot.
Samedi et dimanche, on pourra participer à un rallye découverte autour des châteaux médiévaux gascons, ou à un rallye découverte du patrimoine culturel et agricole gascon (road-book à retirer à l’office de tourisme).
Des démonstrations de combats médiévaux gascons
Samedi, à partir de 18 heures, au jardin des Marronniers, venez découvrir un spectacle inédit dans le Gers, un peu fou et étonnant ! Il s’agit de combats médiévaux réels, appelés Béhourd…
. Article du 25/08/2016 - La Dépêche

Peau d'âneEconomie - Une nouvelle boutique de brocante à Lectoure
Pascale Pitras vient d’ouvrir une boutique de brocante et d’objets de hasard, comme elle tient à le préciser, 71, rue Nationale, tout juste à côté du café des Sports de Patrick Bayonne. La brocante, qui est très tendance à Lectoure, mais avec la particularité du hasard : « J’ai pas mal bourlingué, traîné mes basques un peu partout dans le monde et j’ai toujours aimé chiner, j’ai donc pas mal de choses qui arrivent de très loin, d’autres qui sont chinées tout près, et j’aime les objets de curiosité, ce qui est un peu insolite en général. Ce sont aussi des coups de cœur déco ». Son magasin est ouvert tous les jours en saison ; sa boutique, qui sera à Lectoure tout au long de l’année, est partagée avec une jeune créatrice de Paris, dont la marque s’appelle « Minuit », et qui fait elle des créations de chapeaux, des coiffes un peu originales et des jolies robes, dans l’esprit vintage.
. Article du 24/08/2016 - La Dépêche

Georges Boué, nouveau président de l'office de tourisme de FleuranceTourisme - Le nouveau président de l’office de tourisme de Fleurance est Georges Boué
Lors de la dernière assemblée générale de l’office de tourisme de Fleurance, Jean-Louis Castell n’a pas souhaité renouveler son mandat de président. Deux candidats se sont présentés pour la succession à ce poste : Georges Boué et Jean-Michel Ledogar.
Le conseil d’administration s’est donc réuni sur convocation jeudi pour choisir un président parmi ces deux candidats. Après un vote à bulletin secret, les 18 bulletins de vote ont été dépouillés et c’est Georges Boué qui a reçu le plus de suffrages : 14 voix sur 18.
Le nouveau président a remercié l’ensemble des votants et a indiqué qu’il poursuivrait le travail déjà accompli par l’ancien président en s’appuyant sur les compétences et connaissances des personnes déjà en place au sein du conseil d’administration.
Deux axes de travail sur ce mandat : travail d’intégration du tourisme du canton de Fleurance dans la communauté de communes, choix des manifestations festives et culturelles qui seront soit reconduites soit créées dès 2017…
. Article du 23/08/2016 - La Dépêche

Ecole de musique : des élèves en sortie à Marciac
Des élèves de l’école de musique de la Lomagne Gersoise se sont déplacés mardi 9 août à Marciac pour assister à un concert à l’Astrada. En effet, Enedis (ERDF), société partenaire de Jazz in Marciac, leur avait offert une dizaine d’entrées dans le cadre du festival.
Accompagnés par Emilie Munoz-Dennig, Vice-présidente de la Lomagne Gersoise, et Vincent Blesz, directeur de l’école de musique, les élèves ont pu partager un repas sur place offert par la communauté de communes, et surtout profiter ensemble des représentations de Yolanda Suarez, pianiste et percussionniste d’origine cubaine et d’Olivier Ker Ourio, virtuose de l’harmonica…
. Article du 19/08/2016 - La Dépêche
. Lire le communiqué du 17/08/2016

F^te du Melon et CarrioladesTourisme/festivités - Melons et Carriolades sont de sortie à Lectoure
Le melon de Lectoure est choyé. Une association de promotion a été créée par de fervents défenseurs et ces deux jours de fête, qui commencent aujourd’hui, lui sont dédiés. Pour deux jours, la ville de Lectoure - en Lomagne gersoise, au nord du département - va vivre aux couleurs du melon. Vendredi, c’est la Fête du melon de Lectoure et samedi les Carriolades, toutes deux organisées par l’association pour la Promotion du Melon de Lectoure. Vendredi, deux stands attendront le public de part et d’autre du marché hebdomadaire. Les curieux y dégusteront le melon de 10 heures à midi et voteront pour le meilleur. Puis, à 18 heures, il ne faut pas manquer pas le défilé de la Confrérie du Melon dans la rue Nationale en grand apparat…
. Article du 12/08/2016 - La Dépêche

Ouverture du 26e festival d'astronomieTourisme/festivités - Un festival pour enrichir sa culture scientifique
Le 26e festival d’astronomie a été inauguré vendredi soir à Fleurance. Ouverture à tous, qualité des intervenants et moments de partage conviviaux sont les ingrédients de la réussite. Frappé par la longévité des plus grands festivals du département, Philippe Martin était heureux vendredi soir, sous la halle de Fleurance, en compagnie du sénateur-maire Raymond Vall, du sous-préfet de Condom Jean-Charles Jobart et du conseiller régional Ronny Guardia-Mazzoleni représentant Carole Delga, d’assister à l’entrée du festival d’astronomie de Fleurance dans son second quart de siècle.
"En 26 ans, c’est devenu une des plus grandes manifestations de culture et de médiation scientifiques non seulement en France mais en Europe", a rappelé Bruno Monflier. Un festival qui doit beaucoup là l’implication de la communauté scientifique, a souligné le président du groupe Ferme des étoiles.
Hommage à André Brahic
. Article du 06/08/2016 - La Dépêche

Béryl à l'office de tourisme de FleuranceOffice de tourisme : l’année des changements
L’office de tourisme a tenu dernièrement son assemblée générale. Le président Jean-Louis Castell a énuméré les activités 2015 et annoncé les projets pour 2016. L’an passé quelques changements ont été faits au sein de l’équipe d’accueil (départ de Laurence) et la ville a poursuivi son travail de développement touristique. Dans un avenir proche, certains projets vont mettre en valeur l’activité touristique : la création d’une gare multimodale, l’aire de covoiturage, les aménagements du parcours du Gers en font partie. Après l’installation d’un mobilier urbain, il est prévu un espace botanique avec des plantes médicinales, un espace « land Art » ainsi que des panneaux informatifs sur la biodiversité…
. Article du 03/08/2016 - La Dépêche

Montgolfières de GascogneLoisirs - Le Gers vu du ciel
Un autre point de vue sur la Gascogne ? Pourquoi ne pas essayer les voies aériennes ? Oui mais comment ? Dans le silence et le calme, au plus près des arbres, ou en s’élevant bien haut dans le ciel. Les longues soirées d’été sont propices à de belles découvertes, tout comme les petits matins… tout se détache au sol avec une incroyable netteté malgré la hauteur, et la vue porte loin. Une expérience inédite et pleine de charme à tenter. Souvent le ciel lectourois nous offre la vision féérique de ces bulles de rêve, on la doit à la famille Monge, aérostiers des Montgolfières de Gascogne. Tél. : 05 62 64 69 92 et www.montgolfieres-gascogne.fr.
. Article du 02/08/2016 - La Dépêche

Nuits musicales en ArmagnacFestivités - Les nuits musicales en Armagnac commencent en dansant - du 22 juillet au 14 août
Les Nuits Musicales en Armagnac, fêtent cette année leur 48e anniversaire. L’âge de la maturité pour le festival gersois à la longévité exceptionnelle qui affirme par sa programmation sa place dans le paysage musical de la région.
« Depuis quelques années, nous avons décidé d’intégrer au festival des spectacles chorégraphiques », explique Jean-François Gardeil, le directeur artistique des Nuits Musicales en Armagnac. Et non des moindres. Pour la cinquième année, la ville de Lectoure accueillera une troupe de danseurs de l’opéra de Paris.
Vendredi 22 et samedi 23 juillet, le ballet « Incidence Chorégraphique » sous la direction de Yann Saïz « est déjà quasiment complet », indiquent les organisateurs. Un engouement, qui marque l’implantation de la danse dans la capitale du melon.
Cette ouverture à d’autres formes de spectacle, marque la volonté de Jean-François Gardeil d’ouvrir le festival à d’autres formes de spectacle que la musique classique ou le chant choral. En témoigne la venue de Patrick Schmitt à Condom le 31 juillet. Le comédien interprétera dans la cathédrale le Sermon du Mauvais Riche de Bossuet. Autre rendez-vous incontournable, Michel Legrand jouera en trio jazz le 11 août à Lectoure.
www.nma32.com
. Article du 21/07/2016 - La Dépêche

Festival d'astronomieFestivités - Le Festival d’astronomie offert aux Fleurantins
Comme chaque année, le Festival d’astronomie de Fleurance offre des entrées au festival aux habitants de Fleurance et fait bénéficier les enfants d’une réduction sur le Festival Astrojeunes. Chaque Fleurantin a le choix entre : 1 entrée pour 1 personne au 8e Marathon des Sciences, le samedi 6 août, de midi à minuit, ou 1 entrée pour 2 personnes à la conférence de leur choix (voir programme sur www.festival-astronomie.fr). Pour cela, il leur suffit de se présenter dès aujourd’hui, muni d’un justificatif de domicile, au bureau du festival situé au Moulin du Roy-centre pédagogique du développement durable, avenue Pierre-de-Coubertin, à Fleurance. Un coupon nominatif leur sera remis afin qu’ils le présentent à l’entrée le jour choisi. Pour les enfants, chaque Fleurantin de 4 à 17 ans bénéficie d’une réduction de 50 % sur les entrées au 11e Festival Astro-jeunes sur présentation d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile des parents lors de l’inscription. Cette réduction est valable sur les entrées à l’unité et sur les forfaits semaine. Le bulletin d’inscription est disponible sur le site internet.
Le Festival Astro-jeunes propose plus de 60 activités variées encadrées par de jeunes chercheurs, les animateurs de l’association A Ciel ouvert et les invités scientifiques du 26e Festival…
. Article du 21/07/2016 - La Dépêche

Conseil de communauté du 11 juillet 2016 à PauilhacConseil de communauté - La Lomagne Gersoise lance son OPAH
Le dernier conseil communautaire de la Lomagne Gersoise s’est déroulé à la salle des fêtes de Pauilhac. Au cours de cette assemblée, l’ordre du jour a principalement porté sur le lancement de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).
Le président Jean-Louis Castell et le vice-président Guy Verdier ont rappelé à leurs collègues les conclusions de l’étude pré-opérationnelle pour le lancement d’une OPAH « revitalisation rurale », soulevant particulièrement les problématiques de l’habitat indigne, le maintien à domicile des ménages âgés et handicapés et la lutte contre la précarité énergétique.
La convention fixant les priorités d’actions et les financements de chacun des partenaires au programme a été approuvée et l’opération va pouvoir être lancée pour une période de 3 ans…
. Retrouvez le communiqué de presse du 19/07/2016 ici
. Article du 20/07/2016 - La Dépêche

L'ivresse des anges à FleuranceEconomie - "L’ivresse des anges" a ouvert ses portes
Raymond Vall, sénateur-maire ; Ronny Mazzoléni, conseiller régional ; Gérard Auret, maire adjoint, chargé de l’économie, et les représentants du service « économie » de la communauté des communes, se sont rendus, mardi matin, dans un nouveau commerce qui se nomme « L’Ivresse des Anges ». C’est chez Denis Mariaud, un Vicois qui a décidé de venir s’implanter en terre lomagnole, rue de la République (dans l’ancien salon de coiffure) où il a installé une cave à vin. Plus de 400 références sont sur les étagères dont des vins de haut de gamme et du pays…
. Article du 20/07/2016 - La Dépêche

Eve RuggieriTémoignage d’Eve Ruggieri sur le Gers - Le domaine d’Arton dans sa carte des vins
Depuis une quarantaine d’années, les étés en Gascogne d’Eve Ruggieri sont synonymes de travaux ou d’aménagements pour son château de Beaumont-sur-l’Osse. Cet été, elle fait de la place dans la grande galerie pour deux causeries-concerts…
Dans cet article sont dévoilés ses coups de cœur (bonnes adresses, artiste, passions…)
… SES BOUTEILLES > Pellehaut et Arton. Témoin de l’estime que se portent Eve Ruggieri et la maison Pellehaut, ce sont ces vignerons de Montreal-du-Gers qui offriront les vins des deux soirées de juillet au château, notamment leur Réserve, rosée et médaillée. Mais dans la cave de la conteuse mélomane, on a aussi trouvé des bouteilles d’Arton, domaine de Patrick de Montal, à Lectoure…
. Article du 17/07/2016 - La Dépêche

AG2I MGHEconomie - Chez AG2I les montres ont une seconde vie
Jeudi, Christophe Loizon, directeur de l’entreprise d’insertion AG2I, située en zone industrielle, recevait Jean-Luc Bernerd, gérant de MGH à Lectoure et du siège Lip, qui fait partie de la filière nationale Eco-Tempo. Tous deux ont expliqué le concept de cette entreprise d’insertion qui est le nom d’une filière qui permet de collecter et recycler les montres et bijoux usagés, quelle que soit la marque. Dans le cadre de la lutte pour la protection de l’environnement, AG2I a créé cette nouvelle activité sur ce site fleurantin où une dizaine de personnes travaillent dans l’insertion et par la suite doivent retrouver une vie normale. « Nous avons tous au fond de nos tiroirs de vieilles montres ou des bijoux inutilisés mais que nous ne parvenons pas à nous débarrasser. Forts de cette constatation, nous avons décidé de mettre en place une organisation simple et efficace qui consiste à démanteler les montres et les bijoux pour ensuite leur donner une nouvelle vie »…
. Article du 14/07/2016 - La Dépêche

Inauguration d'IntermarchéEconomie - Intermarché Bricomarché, une inauguration commune très réussie
Deux inaugurations, une seule date, pour Intermarché et Bricomarché. Martial Azzini, le directeur du Bricomarché, a retracé l’historique de son engagement avec son épouse Martine, ou comment un fonctionnaire et une commerçante lectourois se sont lancés dans ce groupement suite à une rencontre avec Éric et Pascale Combebias. Après une formation théorique, ils ont supervisé les travaux réalisés par des entreprises d’Auch, Lectoure et Fleurance (Da Costa, Ménastori, Colas, Oralu, Fauché), jusqu’à l’ouverture le 9 mars de cette année. Martial Azzini a remercié Gérard Duclos et la mairie de Lectoure pour leur aide, ainsi qu’un certain nombre de personnes, dont son fils Jérémy « qui est un précieux allié ». Il estime son enseigne complémentaire avec Intemarché….
. Article du 07/07/2016 - La Dépêche

Ecole de musiqueLes JO de l’école de musique
Salle comble à la halle polyvalente pour le concert de fin d’année de l’école de musique de la Lomagne Gersoise dimanche. Présenté sous forme ludique et humoristique pour trancher avec les habituelles restitutions, le spectacle s’intitulait « Lectourio », en clin d’œil aux Jeux Olympiques de Rio. L’ouverture « Olympic fanfare », de John Williams, était lancée par l’ensemble de cuivres, suivie de près par une initiation à la musique et une improvisation en direct de l’orchestre à cordes. L’harmonie Junior présentait un étonnant sound painting. Il y avait aussi des jeux drôlement présentés avec les questions pour un champion olympique et les prestations de la chorale ados, de la classe de saxophone mais aussi de l’orchestre cadet pendant l’entracte. La fête s’est conclue par la remise des diplômes de cycle, une interprétation de « La Marseillaise » et enfin une déambulation à l’extérieur en batucada, percussions et batterie rassemblant les élèves de toutes les classes de formation musicale. Le tout était mené par le directeur de l’école de musique Vincent Blesz, alias Nelson Moinsfort, secondé par tous les professeurs et bénévoles.
. Article du 05/07/2016 - La Dépêche

Apprentissage et transmission horlogèreApprentissage et transmission horlogère
À Fleurance, on ne présente plus Jean Dupuy ! Il est l’horloger, avec un grand « H », une véritable référence dans son domaine, un domaine où le savoir se transmet au fil des ans d’une manière de plus en plus confidentielle. Mais il y a heureusement une relève qui s’annonce avec la présence chaque année d’un ou deux stagiaires, préparant un diplôme d’horlogerie. Et actuellement dans l’atelier de Jean Dupuy, préparant pour l’instant un CAP d’horlogerie, avant de poursuivre plus loin son cursus professionnel, il y a Edwin, tout juste 18 ans, passionné par ce métier. Il effectue donc un stage d’une durée d’un mois afin de clore son année scolaire. Sa passion pour l’horlogerie date de plusieurs années. C’est donc un convaincu. Il dit lui-même : « Ce métier est fantastique ; il allie à la fois des qualités intellectuelles, artisanales, de minutie, de patience, mais aussi artistiques ». Pour Edwin, les principales qualités d’un horloger sont la patience, la précision, la technicité. Sans oublier certaines qualités physiques comme une excellente vue ! Mais ne faut pas oublier la passion qui doit tout englober…
. Article du 02/07/2016 - La Dépêche

Laboratoires MességuéEconomie - Mességué inaugure une nouvelle ère en Lomagne
Jeudi 30 juin, les laboratoires Mességué achevaient leur mue, en inaugurant leurs nouveaux locaux à Fleurance. La marque du dynamisme d’un secteur ancien en Lomagne, en plein redémarrage.
Bérénice Guyot, la directrice d’exploitation des laboratoires Mességué à Fleurance, ne cache pas sa satisfaction. L’entreprise, longtemps repliée sur une image vieillissante, est en plein regain. À l’image de son site, un vaisseau amiral de presque 2 500 m2 où se concentrent les bureaux et la logistique des laboratoires, ainsi qu’une boutique-showroom où les clients se pressent déjà. En dépit des années, la marque séduit, grâce entre autres à un habile mélange des générations dans l’entreprise. « Nous avons des « anciens », qui travaillent ici depuis les débuts, et des nouveaux. Les premiers apportent la culture Mességué, les seconds l’adaptation aux nouvelles demandes. » Une nécessité, car « on passe du simple au double, sur les commandes des nouveaux produits »…
. Article du 01/07/2016 - La Dépêche

Une nouvelle maison du vélo à LectoureUne nouvelle maison du vélo et de la randonnée à Lectoure
Beaucoup de monde samedi matin devant la Maison du vélo et de la randonnée près du terrain de la Croix-Rouge, à l’occasion de son inauguration. Elle rassemble effectivement 4 associations dont 3 sont liées à la pratique du vélo, il s’agit-là d’un exemple concret de mutualisation de locaux et de matériels.
L’ancien bâtiment d’une superficie de 77 m² a été porté à 114 m² (extension de 37 m²), il accueillait le Limac’s VTT-Club et le Club de randonnée pédestre ; désormais se rajoutent deux autres associations, l’Amicale Lectoure Cyclo-Club (ALCC) et l’Union vélocipédique de Lectoure (UVL). L’intérieur se compose d’une grande salle commune avec cloison amovible (25 m² + 40 m²), de rangements, de sanitaires et d’une aire de lavage des vélos. Le bâtiment respecte les normes sur l’accessibilité avec création d’une rampe d’accès…
. Article du 29/06/2016 - La Dépêche

Le GersLe Gers est « le Gers » depuis le 4 mars 1790
Le Gers est Gers depuis le 4 mars 1790. Une conquête de la Révolution française… Gers du nom de la rivière qui le traverse. Le Gers immatriculé 32… Un département vaste, « plus de 120 km sur 120 km », peu peuplé (moins de 200.000 habitants bien que sa démographie soit à nouveau en positif depuis une vingtaine d’années) avec pour chef-lieu Auch qui comptera bientôt 25.000 habitants (les Auscitains et Auscitaines…) alors qu’aucune autre ville n’en compte plus de 10.000. L’histoire du Gers qui appartient à la région administrative Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon est aussi celle de la Gascogne. Les collections archéologiques du musée de Lectoure comme les trésors gallo-romains d’Eauze ou de Séviac confirment qu’avant que d’Artagnan n’en devienne la grande figure historique, le Gers avait écrit de nombreuses pages de son histoire. La guerre de Cent Ans et celles de religion y ont aussi laissé des traces. Comme Henri de Navarre, futur Henri IV, qui était comte d’Armagnac. Plus près de nous, le Gers a été un département « de résistance ». C’est à Auch, dans une imprimerie clandestine, que fut réalisée la première impression du « Chant des partisans ». Et, à Meilhan, en juillet 1944, que 76 patriotes périrent sous les balles des nazis. Parmi ses enfants célèbres, outre d’Artagnan né à Lupiac, le Gers a vu naître Jean Lannes, maréchal d’Empire originaire de Lectoure, ainsi qu’Edouard Lartet, qui a mis au jour les restes de l’homme de Cro-Magnon et découvert la mâchoire d’un singe fossile, à Sansan, entre Auch et Seissan. Pas plus peuplé qu’une ville moyenne, le Gers a beaucoup « à montrer », beaucoup « à raconter » à tous ceux qui, l’espace de leurs vacances, viennent le découvrir.
. Article du 27/06/2016 - La Dépêche

Léa présente le nouveau set de tableTourisme - Le nouveau set de table est disponible
Week-ends, courts séjours, la saison touristique débute de plus en plus tôt. Aussi les offices de tourisme et syndicats d’initiative de Fleurance, La Romieu, Lectoure, Miradoux et Saint-Clar ont hâté la parution du set de table qui est déjà en partie distribué.
Cette année, l’accent a été mis sur les animations de l’été de la Lomagne gersoise. Ainsi, les dates des concerts et animations, des soirées gourmandes, de la Fête de l’ail, Ronde du melon, les veillées d’observation au dôme du Hameau des étoiles, des Cuivro Foli’z, des rallyes touristique, de la Nuit du jazz, des concerts, du marché à la ferme, du Centre d’art et de la photographie, du centre thermale, du chemin des épouvantails, la maison de l’ail, du traditionnel concours et sa thonade, du Festival d’astronomie, et des Journées du patrimoine… sont répertoriées et classées par secteur géographique le tout illustré de belles photographies…
. Article du 26/06/2016 - La Dépêche

Journées nature à LectoureDéveloppement durable : Tous aux journées nature
L’office de tourisme de Lectoure vous a préparé un week-end inédit, du vendredi 3 au dimanche 5 juin, dans le cadre des Rendez-vous aux jardins et Journées nature qui prennent cette année une nouvelle dimension. Vulgariser le patrimoine naturel et vivant gascon, de la plante à l’animal, de la culture au paysage, en est l’objectif. La région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon est à l’initiative de cette action, à Lectoure la mobilisation est forte avec l’engagement de certains institutionnels ou privés qui offrent un programme dense. En lien avec le développement durable, la manifestation valorise le patrimoine ancien et les attitudes actuelles en faveur d’une consommation douce…
. Article du 02/06/2016 - La Dépêche

Le 2nd colloque cybersécurité et territoires aura lieu vendredi 3 juin à FleuranceSécurité informatique - Cybersécurité : Fleurance, cas d’école pour la France
La 2e journée Cybersécurité et territoires s’ouvre ce vendredi à Fleurance, véritable exemple des menaces qui pèsent sur les communes françaises et leur développement, qu’il s’agisse des services publics dématérialisés, du tourisme ou même de l’agriculture.
Pourquoi Fleurance, pour parler en Midi-Pyrénées de la cybersécurité ? Le mot renvoie aux multinationales, aux systèmes informatiques nationaux, dans l’esprit du grand public. Une erreur, et la source de bien des maux pour bien des structures, publiques ou privées. Une erreur que cette journée Cybersécurité et territoires, ouverte à tous, veut battre en brèche, en particulier cette année dans le domaine du tourisme et de l’agriculture. « On ne peut pas se réfugier derrière le fait que nous sommes un territoire rural, s’emporte Raymond Vall, sénateur maire de Fleurance à l’origine de ce rendez-vous. Le Gers se désenclave en matière numérique, avec le très haut débit, mais le Gers ne peut pas entrer dans ce nouveau monde sans sécurité : nous figurons dans les dix premiers territoires recherchés sur Internet… Croyez-vous que si nous sommes classés de la sorte, nous pourrons échapper à des attaques ? »…
. Article du 01/06/2016 - La Dépêche

Inauguration de la Maison de Services au PublicLectoure se dote d’une Maison de Services au Public
La Maison de services au public, située 2, cours Gambetta, était inaugurée jeudi 26 mai par le maire Gérard Duclos et les conseillers municipaux et la députée Gisèle Biémouret. Participaient également le conseiller départemental Xavier Ballenghien, le président de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise Jean-Louis Castell (CCLG) et les représentants de la majeure partie des services abrités dans la MSAP. L’ancienne Maison des services accueillait le Centre communal d’action sociale (CCAS), la Caisse d’allocations familiales, Pôle-Emploi et de nombreux autres services. Grâce à ce regroupement de services publics gérés par le CCAS, ce lieu a obtenu, début 2013, sa labellisation en tant que Relais services publics …
. Article du 31/05/2016 - La Dépêche

AG des Jardins de CocagneEconomie solidaire - Jardins de cocagne : une structure pérenne et de qualité
Les Jardins de cocagne viennent de tenir leur assemblée générale et c’est le moment pour cette belle structure de faire le point annuel sur son activité. Voilà déjà 5 ans que les Jardins de cocagne ont vu le jour et ils sont toujours là, bien établis, plus prospères que jamais. Dix nouveaux salariés ont été recrutés en 2015, portant ainsi leur nombre à 45 personnels dont 3 encadrants et 12 CDI. Rappelons que la structure a une double vocation : outil de production maraîchère d’une part mais aussi structure d’insertion d’autre part. Et à ce titre 3 sorties positives ont été réalisées, une en formation et deux dans un emploi durable. Si 4 150 paniers ont été produits en 2014, ce sont 4 600 qui l’ont été en 2015 avec une moyenne de 80 paniers par semaine. Cette année devrait permettre d’atteindre les 5 000 paniers. Les trois dernières années ont vu ainsi la production de 50 tonnes de légumes biologiques…
. Article du 30/05/2016 - La Dépêche

Petit déjeuner éco du 19 mai 2016Economie - Embaucher un pompier volontaire
Jeudi 19 mai s’est déroulé un petit-déjeuner économique à la Pépinière d’entreprises de Lomagne sur le thème « Employer un sapeur-pompier volontaire : un atout pour l’entreprise ». Le président de la Lomagne gersoise, Jean-Louis Castell, a accueilli une dizaine de chefs d’entreprise venus échanger autour de l’engagement volontaire d’un ou plusieurs salariés.
Le lieutenant-colonel Meunier, du Service départemental d’incendie et de secours du Gers (SDIS), a présenté les atouts pour les entreprises et la nécessité pour le SDIS de recruter un sapeur-pompier volontaire. En effet, le lieutenant-colonel indique qu’un sapeur-pompier volontaire dans son entreprise est un employé qui peut disposer de formations dispensées par le SDIS utiles à son activité…
. Retrouvez ici le communiqué
. Article du 27/05/2016 - La Dépêche

Conseil communautaire du 13 mai 2016Conseil communautaire - les projets de groupes scolaires en marche
Lors du dernier conseil communautaire de la Lomagne gersoise qui s’est déroulé au sein du siège administratif à Fleurance, l’ordre du jour a principalement porté sur la nouvelle compétence « bâtiments scolaires ». Le président Jean-Louis Castell et la vice-présidente Emilie Dennig ont rappelé à leurs collègues que le conseil communautaire avait engagé la mise en œuvre du schéma communautaire des équipements scolaires avec le transfert des études de faisabilité des groupes scolaires sur les communes de Fleurance et Lectoure. Afin d’être en phase avec la concertation menée avec les services de l’Inspection académique, les élus communautaires ont souhaité poursuivre sans tarder le transfert des équipements nécessaires pour ces projets qui verront le regroupement des écoles élémentaires de Lectoure au sein de l’ancien CFA, et le regroupement des écoles Pasteur et Monge par l’extension de l’école Monge…
. Retrouvez ici le communiqué
. Article du 24/05/2016 - La Dépêche

Les Vergers de Gascogne construisent leur nouveau site de production en ZI de FleuranceDéveloppement économique - Les Vergers de Gascogne s’installent en zone industrielle de Fleurance
Pas de ruban à couper vendredi après midi pour l’inauguration du nouveau bâtiment des Vergers de Gascogne en zone industrielle à Fleurance, mais plantation d’un pêcher qui est tout un symbole pour cette entreprise. En effet, Pascal Lafont, le propriétaire des lieux, l’a rappelé dans son intervention en précisant que Jean Porterie, arboriculteur, avait en 1946 eu l’excellente idée de mettre la pêche blanche en conserve et d’implanter une usine à Montestruc où il a affiné sa recette au fil des ans. Cette pêche blanche entière, avec noyaux, pelée à la main a séduit depuis 70 ans les prestigieuses maisons et restaurants parisiens et on la trouve également à l’exportation dans une quinzaine de pays dont le Japon, les USA ou encore en Angleterre ou en Allemagne. « Pour durer, il faut innover » dit Pascal Laffont. C’est ainsi que tout en conservant l’esprit des Vergers de Gascogne plus de 150 recettes sont élaborées dans ces ateliers et depuis 10 ans transforme aussi les légumes conventionnels et bio…
. Article du 22/05/2016 - La Dépêche

Les 3e du collège Hubert Reeves ont visité EthiquableDéveloppement économique - La Scop Éthiquable intéresse les 3es d’Hubert-Reeves
Les élèves de troisième du collège Hubert-Reeves ont, mardi, en compagnie de leurs professeurs, fait une visite de l’entreprise Scop Ethiquable en zone industrielle. Ils ont été accueillis par Rémi Roux, directeur de cette structure qu’il a créée en 2003, et avec sa collaboratrice ont expliqué le fonctionnement de cette coopérative qui veille au développement de ses fournisseurs et au pouvoir d’achat de ses clients. Ensuite, le groupe a visité les diverses salles où des techniciens ont expliqué toutes les phases de manutention allant du conditionnement à l’emballage jusqu’à l’expédition par camions.
L’occasion, pour le fondateur de cette entreprise Rémi Roux, d’expliquer aux jeunes adolescents l’étiquette « Paysans d’ici » qui est une gamme de produits bio et équitables issus des terroirs français. Cette initiative pionnière fête cette année ses 5 ans…
. Article du 20/05/2016 - La Dépêche

Raymond Vall, sénateur-maire, en compagnie du vice-amiral Arnaud Coustillière, officier général à la CyberdéfenseSécurité informatique - Un second rendez-vous fleurantin sur la cybersécurité
La deuxième édition de la journée « Cybersécurité et Territoires » se déroulera le 3 juin, à l’Espace culturel, à partir de 8 h 30. C’est le rendez-vous annuel des acteurs de la sécurité numérique et des acteurs des territoires. Elle a pour objectif d’aborder les questions de cybersécurité qui sont au cœur des préoccupations des acteurs territoriaux, d’associer la dimension cybersécurité à la double dynamique locale autour du numérique et de la valorisation économique des territoires et de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de la sécurité numérique. « Cybersécurité et Territoires » associe ainsi tables rondes, ateliers thématiques et espace de rencontres ateliers démonstrations, et permet à l’ensemble des forces vives des territoires de mieux appréhender les enjeux de la sécurité numérique auxquels ils sont aujourd’hui confrontés…
Inscription et renseignements sur le site du CyberCercle
. Article du 19/05/2016 - La Dépêche

Marsolan, village très haut débitAménagement numérique - Marsolan, village très haut débit
La mairie a diffusé à ses administrés des renseignements obtenus auprès de Gers Numérique, à savoir que les deux Sous-Répartiteurs de montée en débit sont en service. Le 1er (église) a déjà vu ses clients migrer dans le Système d’Information des opérateurs. Il est conseillé d’utiliser cette période pour « mettre à jour » son abonnement (un contrat à 2 Mbit/s ne fournira que 2 Mbit/s même si la ligne permet 30 Mbit/s).
Les lignes couvertes par le nouveau réseau wifi sont généralement couvertes par plusieurs relais : Marsolan, mais aussi Lagarde, Lectoure et Castelnau sur l’Auvignon. Ces trois derniers relais sont d’ores et déjà en service. Seul le site de Marsolan n’est pas encore en service…
. Article du 17/05/2016 - La Dépêche

ACAL félicitée pour le label Commerces de proximitéCommerces - L’ACAL félicitée pour le label Commerces de proximité
L’Association « La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville » (JNCP) attribue aux communes à l’issue de la manifestation, un label qui récompense une politique volontaire et consensuelle en matière de maintien et de développement des activités économiques de proximité au sein de la ville. Ce label est un signe de reconnaissance et de fierté pour les partenaires économiques qui en sont ainsi honorés. Il prend la forme d’un panneau en entrée de ville et trouve sa place bien souvent au voisinage immédiat de celui des « Villes fleuries » ou des « Villes internet ». Avec la sixième édition nationale du 11 octobre 2015, l’ensemble des partenaires économiques, notamment les CCI et CMA avec les acteurs de premier plan que sont les unions commerciales, ont présenté un bilan tout à fait remarquable…
. Article du 17/05/2016 - La Dépêche

Lectoure parmi les plus beaux détours de FranceTourisme - Faites le détour par Lectoure
Lectoure fait partie du réseau des « 100 Plus Beaux Détours de France », et, à ce titre figure dans la 18e édition de ce guide réalisé depuis l’origine avec l’expertise de Michelin. Sa diffusion à 212 000 exemplaires, fait de lui le premier guide touristique français et le plus important tirage des guides estampillés Michelin !
Les Plus Beaux Détours de France sont de petites villes touristiques où l’on est toujours sûr de trouver un hébergement et un accueil de qualité, un patrimoine valorisé et attrayant, une identité, une tradition gastronomique, un artisanat diversifié, sans oublier l’ambiance d’un marché ou d’une fête locale.
Pour Lectoure, l’ouvrage retient les principaux éléments du patrimoine, mais aussi un agenda des animations, ainsi qu’un plan de ville. Il est disponible gratuitement dans les offices de tourisme des seules villes membres du réseau, ou par courrier : www.plusbeauxdetours.com
. Article du 16/05/2016 - La Dépêche

Philippe Blancquart et Jean-Louis Castell présentent la ZoéDéveloppement durable - Zoé est arrivée à la communauté
Dans le cadre du renouvellement de son parc automobile, la Lomagne Gersoise a décidé d’acquérir des véhicules électriques. L’acquisition de trois de ces véhicules est ainsi programmée pour 2016. La première, une Renault Zoé achetée chez un concessionnaire local, étant d’ores et déjà en circulation. Un soin particulier a été apporté pour l’habillage de ce nouveau véhicule, réalisé par Duckprint, entreprise installée à la pépinière d’entreprises. Ces investissements sont cofinancés par l’État dans le cadre du label « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » obtenu par le Pays Portes de Gascogne, qui permet à la Lomagne Gersoise de poursuivre son engagement vers le développement durable et la préservation de l’environnement. À ce titre, elle mettra en œuvre cette année des actions en faveur de la réduction de son empreinte carbone…
. Article du 12/05/2016 - La Dépêche

Visite des lycéens de Toulouse AuzevilleDéveloppement économique - Les lycéens d’Auzeville en visite en Lomagne Gersoise
La communauté de communes a accueilli, ce mardi 10 mai, des élèves de seconde du lycée agricole de Toulouse-Auzeville dans le cadre de leur étude du territoire de la Lomagne Gersoise.
Suzanne Macabiau, vice-présidente au commerce, à l’artisanat et à l’agriculture, et Philippe Blancquart, vice-président à l’environnement, ont pu présenter la communauté de communes et le territoire de la Lomagne Gersoise et échanger avec les lycéens : comment fonctionne une communauté, quelles sont ses compétences, ses projets ? Comment se traduit cette dynamique sur notre territoire ?
Ils leur ont aussi donné des éléments caractéristiques du territoire (démographie, économie, agriculture, tourisme, patrimoine, actions en matière d’environnement) qui leur servira de base pour les travaux pratiques…
. Article du 12/05/2016 - La Dépêche

Remise des prix de la 9e édition du concours « Raconte-moi l'entreprise »Développement économique et éducation - Récompensés pour avoir raconté l’entreprise
Le mardi 10 mai à la cité scolaire Maréchal Lannes de Lectoure, a eu lieu la remise des prix de la 9e édition du concours « Raconte-moi l’entreprise », organisé par le Rectorat, en partenariat avec « La Dépêche du Midi et le Medef. 39 établissements de Midi-Pyrénées ont participé. Des collégiens et des lycéens d’établissements professionnels sont allés sur le terrain visiter une entreprise, dont ils ont ensuite raconté le vécu dans des articles écrits avec le soutien d’élèves de l’École de journalisme de Toulouse. Trois classes du Gers sont lauréates cette année…
. Article du 11/05/2016 - La Dépêche

Visite du comité départemental du tourisme à LectoureTourisme - Les nouveautés du site du CDTL
Suite aux rencontres de Samatan, le comité départemental du tourisme et des loisirs (CDTL) a organisé diverses réunions dans le Gers afin de faire connaître aux partenaires sa nouvelle plateforme de mise en ligne. Ce site propose diverses entrées et fonctionnalités avec la vente de services et le paiement en ligne. C’est une aide pour optimiser la visibilité des entreprises, un dispositif de soutien apprécié des prestataires. Le site montre un Gers attractif toute l’année. Il permet la démultiplication de la visibilité des hébergeurs et des prestataires. La plateforme est adaptée à des supports différents de mobiles, tablettes, etc. ; à terme, elle comportera 6 langues….
. Article du 11/05/2016 - La Dépêche

leNomdeMaRegionConsultation : donnez un nom à notre région !
La consultation populaire pour donner un nom à la région fusionnée Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées débute aujourd’hui. Tous les citoyens peuvent s’exprimer à partir de 15 ans. A vous de vous prononcer d’ici le 19 mai sur le site internet de la région www.regionlrmp.fr/le-nom-de-ma-region en classant les cinq noms sélectionnés par le Comité du Nom et le bureau de l’Assemblée.
. Article du 09/05/2016 - La Dépêche

des fraises bios 100 % gersoisesAgriculture / filières courtes : 30 tonnes de fraises bios 100 % gersoises
Yannick Ferronato et sa quinzaine de saisonniers sont en plein « boum » : chaque jour, ils ramassent 500 kg de fraises bios de Pergain Taillac. Pour celui qui a créé le magasin Biocoop à Auch, « à nous de garder l’équilibre entre qualité et quantité ».
Avec ses petites lunettes noires, sa chemisette, ses chaussures de ville, Yannick Ferronato fait sans aucun doute tomber les clichés sur l’agriculteur biologique. Les chiffres sont d’ailleurs impressionnants : sur 3 hectares, à Pergain-Taillac, ce chef d’entreprise produit « entre 20 et 30 tonnes de fraises », selon les années. Ici, jusqu’à mi-juin et la fin du gros de la récolte, entre 15 et 20 salariés ramassent et empaquettent les fruits. Du bio… en quantité industrielle ?
« C’est vrai que l’enjeu, c’est de garder l’équilibre entre quantité et qualité, répond le producteur. De ne pas tomber dans les excès de l’agriculture conventionnelle, de produire, produire, sans trop se poser la question de la qualité. Mais en même temps, le marché est là, il faut pouvoir y répondre. Et puis, notre objectif, c’est que la bio ne soit pas élitiste. Qu’il n’y ait pas juste des fraises très gustatives mais que pas grand monde peut s’acheter. C’est pour ça qu’on se creuse la tête. »…
. Article du 07/05/2016 - La Dépêche

Les camping cars arrivent en nombreTourisme : les camping cars arrivent en nombre
Qu’est ce qu’elle est appréciée ! L’aire de repos pour les camping-cars est décidément un bel outil de découverte en matière de tourisme. Idéalement située en bordure du Gers, à deux encablures du lac de la base de loisirs et des terrains de tennis, à 5 minutes à pieds du centre-ville, celle-ci ne désemplit pas. Toute l’année, même durant l’hiver, nos amis camping caristes sont présents. Ceux-ci apprécient, outre la gratuité du stationnement, les données techniques : vidange des eaux usées, borne de remplissage d’eau et de branchement électrique. Les plaques d’immatriculation montrent que les visiteurs viennent parfois d’assez loin. Rançon de la gloire, l’aire de stationnement vient même d’être citée, avec des éloges, dans une revue spécialisée pour les camping-cars. Et ce ne sont pas Albert et Jeannine, des Bretons, qui vont dire le contraire : « L’aire de Fleurance est l’une des plus agréables que nous ayons rencontrée. Elle est calme et reposante, et chose importante elle est située à deux pas du centre-ville où on peut se rendre à pied. C’est un peu notre base arrière pour visiter la région. D’ailleurs c’est la seconde année que l’on vient »…
. Article du 02/05/2016 - La Dépêche

L'ECOnviviales apprentissageEntreprises : L’apprentissage, une des clés de l’emploi
Dans le monde du travail, on a compris depuis quelque temps que l’apprentissage est peut-être l’une des clés de l’emploi. C’est un secteur incontestablement en progression. Le résultat, probant, est que la majorité des jeunes apprentis trouve du travail à l’issue de leur formation. Le problème est que, parfois, il est difficile de trouver un chef d’entreprise qui accepte des apprentis, et cela à cause de la situation économique actuelle.
Tout récemment s’est déroulé une soirée l’ECOnviviales sur le thème « Apprentissage : financement et réglementations ». Le président Jean-Louis Castell a accueilli une dizaine de chefs d’entreprises. Alexis Pham, directeur de l’Ecole des métiers de Pavie, a présenté les opportunités que représente l’apprentissage, les modalités et les financements de l’Etat. Après de nombreux échanges sur cette thématique, Jean-Louis Castell a souligné l’importance de la transmission des savoir-faire locaux, et estime, en l’occurrence, que l’apprentissage est une opportunité dans un contexte de vieillissement de la population. Vous pouvez retrouver la présentation d’Alexis Pham sur www.pole 21.com
. Article du 30/04/2016 - La Dépêche

EHPAD circuits courtsAlimentation : un cycle court pour des produits de qualité à l’EHPAD Cadéot
Une intéressante et innovante réunion s’est tenue récemment à l’EHPAD Cadéot sous l’égide de son directeur Jacques Delmas. Outre ce dernier étaient présents des éleveurs gersois de viande bovine, de veau notamment, et des acteurs de la chaîne alimentaire. Jacques Delmas souligne qu’en matière d’alimentation en général, il convenait d’adhérer à ce qu’on appelle un « cycle court » c’est-à-dire au plus près de la production locale, gage de qualité et de sécurité. Pour les acteurs de la filière, le problème qui peut se poser est qu’il faut fournir 365 jours par an et non pas 220, comme dans les établissements scolaires par exemple, qui participant déjà à 40 % dans ces cycles courts. Et en plus, il y a trois repas quotidiens à fournir…
. Article du 29/04/2016 - La Dépêche

Démonstration de broyage de végétaux à la Régie Rurale à LectoureEnvironnement - Végétaux : un recyclage utile
Une démonstration de broyage de végétaux a eu lieu à la Régie rurale Lomagne à Lectoure, en présence d’élus et responsables techniques qui ont pu tester l’efficacité du matériel et du service proposé par l’association. Il permet de réduire les déchets végétaux, de faire un excellent paillis et alimenter le compost. Le broyeur de végétaux peut être loué à la demi-journée, la journée. Parallèlement, une démonstration de désherbage à eau chaude était organisée. Ce matériel permet, en effet, un désherbage naturel, sans pesticide, sans pollution et sans danger. La directive « zéro phyto » entre en vigueur le 1er janvier 2017 et ainsi l’association envisage d’ores et déjà l’achat de ce matériel pour le proposer…
. Article du 27/04/2016 - La Dépêche

Conseil de Communauté du 15 avril 2016Conseil communautaire : Pas d’augmentation de la fiscalité
Le dernier conseil communautaire de la Lomagne Gersoise s’est déroulé lundi, au sein du siège administratif. Le président Jean-Louis Castell et le premier vice-président Denis Castagnet ont soumis aux conseillers communautaires l’approbation des comptes 2015 et les budgets pour 2016…
. Article du 23/04/2016 - La Dépêche
. Lire le communiqué de presse

Le prix « Coup de cœur » revient aux élèves de 3e DP3 du collège Maréchal-Lannes pour ce reportage à Trigone intitulé "Tant qu'il y aura des déchets"Éducation - Collège Maréchal-Lannes à Lectoure "Raconte-moi l’entreprise" : un prix pour la 3e DP3
La 9e édition du concours « Raconte-moi l’entreprise », organisé par le rectorat, en partenariat avec « La Dépêche du Midi », a vu cette année la participation de 39 établissements de Midi-Pyrénées. Des collégiens et des lycéens d’établissement professionnel sont allés sur le terrain visiter une entreprise dont ils racontent ensuite le vécu dans des « papiers » écrits avec le soutien d’élèves de l’École de journalisme de Toulouse. Trois classes du Gers sont lauréates cette année. Le prix « Coup de cœur » revient aux élèves de 3e DP3 du collège Maréchal-Lannes pour ce reportage à Trigone intitulé « Tant qu’il y aura des déchets »…
. Article du 21/04/2016 - La Dépêche

Chemin de la biodiversitéEnvironnement : Le chemin de la biodiversité aménagé à Fleurance
La question n. 7 mise à l’ordre du jour du conseil municipal, jeudi soir, a été présentée par Michel Armengol, adjoint chargé des affaires environnement, pour demander des subventions afin de réaliser des travaux d’aménagement du chemin de la biodiversité. La commune a décidé d’aménager un chemin sur une zone humide en bordure du Gers, derrière la caserne des pompiers, qui aura pour vocation la découverte et l’observation par le public de ce patrimoine naturel. Ce projet s’insère dans un souci de préservation des espèces recensées et des milieux qui leur sont favorables. C’est donc dans une démarche de sauvegarde de l’environnement et de la qualité de vie qu’il s’inscrit et valorisera le bassin-versant du Gers qui pourrait déboucher sur la création d’une « zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique »…
. Article du 18/04/2016 - La Dépêche

Borne de recharge pour véhicules électriques à LectoureEnvironnement : une borne de recharge pour circuler électrique
Certains auront repéré l’installation d’une nouvelle borne de recharge pour les voitures électriques située devant la Poste, côté gauche, face à l’entrée. La mise en place est terminée, elle a nécessité de modifier l’emplacement réservé au stationnement des PMR qui a été rapproché de l’entrée. En effet, dans le cadre de son projet de déploiement d’infrastructures de charges électriques, le Syndicat départemental de l’électricité et du gaz (SDEG), qui souhaite mettre en place un système de charge cohérent sur l’ensemble du département pour les usagers des véhicules électriques, a identifié 33 communes, dont Lectoure, susceptibles de bénéficier du dispositif adopté par le comité syndical le 21 novembre 2014…
. Article du 14/04/2016 - La Dépêche

Raymond Vall présente le Guide du Routard« Guide du Routard Portes de Gascogne » : l’invitation à la découverte
« Le Gers est le pays de la gastronomie, de la douceur de vivre et des Mousquetaires. » C’est ainsi que commence l’éditorial Portes de Gascogne, Pays du Gers écrit par Raymond Vall, sénateur maire de Fleurance. Il relate dans ce recueil du Guide du Routard sa notoriété qui a permis au Pays Portes de Gascogne d’inaugurer cette collection qui permettra aux touristes de découvrir notre région. C’est le premier territoire en France à oser l’aventure. Grâce aux liens d’amitié que Raymond Vall a avec Philippe Gloaguen, directeur de la collection, ce projet est devenu réalité. Dans ce document, les visiteurs et les touristes vont pourvoir découvrir notre département.
Renforcer l’attractivité touristique
Terre d’histoire et de patrimoine, la Lomagne Gersoise est fière de ses bastides, de ses villages remarquables, châteaux, pigeonniers et halles de marché…
. Article du 14/04/2016 - La Dépêche

Le Routard Portes de Gascogne, Pays du GersSi le Routard du Gers nous était conté
Tourisme - Jour J pour le guide

Il sera disponible dès aujourd’hui dans les librairies ou en version ebook. Le Guide du Routard Portes de Gascogne est à peine édité que les questions affluent : « Il n’y a aucun chapitre en occitan ou quelques mots d’introduction », « les villes ne sont pas présentées par ordre alphabétique, pourquoi ? » Michaël Restier, pilier de l’ouvrage, répond : « La langue française pour ce guide gersois est un choix éditorial. Il a fallu optimiser la place disponible sur chaque page et c’est aussi en rapport aux touristes étrangers qui parfois peinent déjà à comprendre les textes en français ». Quant au classement des villes, « il suit une logique de déplacement tendant à simplifier les trajets, du point de vue du touriste ». Le Guide du Routard se fixe pour propos de favoriser l’itinérance, la découverte, et ne respecte pas toujours un ordre alphabétique dans ses parutions…
. Article du 13/04/2016 - La Dépêche

TGV Atlantique : en 2017 une heure de gagnée vers ParisTGV Atlantique : en 2017 une heure de gagnée vers Paris
En 2017, la grande vitesse mettra Bordeaux à deux heures de Paris au lieu de 3 h 14 actuellement. Agen sera par conséquent à trois heures de Paris, et Toulouse à quatre heures. « Voyager vite, mieux, et plus » : telle est la promesse faite hier par la SNCF. L’entreprise dévoilait en effet à Bordeaux les nouvelles dessertes de son TGV Sud Europe Atlantique…
. Article du 12/04/2016 - La Dépêche

Lectoure destination touristiqueLectoure comme destination touristique
L’office de tourisme a accueilli un groupe de professionnels du tourisme (tour-opérateurs et journalistes), samedi 2 avril, lors d’un éductour programmé par le comité régional du tourisme. Tous participaient à une action annuelle d’envergure, RDV en France. Cette manifestation vise à promouvoir la destination France à l’échelle internationale. Plusieurs nationalités étaient représentées : Russie, Brésil, Colombie, Ukraine, Canada…
. Article du 12/04/2016 - La Dépêche

L'harmonie junior de l'école de musique en concert samedi 9 avrilConcert des harmonies : un final en fanfare
Avec Joël Lassus, intervenant clarinette et responsable de l’harmonie junior, légèreté et rigueur vont toujours de pair et cela se ressent dans toutes ses prestations et celles qu’il dirige. Comme celle du concert des harmonies qui s’est déroulé dernièrement. On a pu apprécier les premières sorties de jeunes musiciens en herbe (certains commençant dès 4-5 ans selon les instruments). Ils répètent régulièrement au sein de ce qui est une déclinaison de l’école de musique de la communauté de communes de la Lomagne gersoise…
. Article du 11/04/2016 - La Dépêche

Le guide du routard Pays Portes de GascogneLe Routard met les Portes de Gascogne en vitrine
C’est une première : un Guide du Routard pour parler d’un Pays. Et c’est celui des Portes de Gascogne qui s’offre la primeur, pour attirer à lui la manne touristique.
L’idée est née en décembre 2014. Raymond Vall assistait aux États généraux des Pays, à Tours. Philippe Gloaguen, le fondateur du Guide du Routard, l’une des collections de guides touristiques les plus populaires de France, fait part de la possibilité de publier des éditions centrées sur des Pays, en réaction à l’annonce des « super-Régions ». « Je sélectionnerai 5 territoires par an », assure-t-il…
. Article du 08/04/2016 - La Dépêche

le Sénateur Raymond Vall et le Docteur Patrick RomestaingLes déserts médicaux en débat au Sénat
Le sénateur du Gers, Raymond Vall, ouvrait ce jeudi 7 avril à 17h15, au palais du Luxembourg, le débat sur la désertification médicale. Il était également l’invité de la chaîne parlementaire dans l’émission Sénat 360.
. Voir ici l’émission en replay (début du débat à la 15e minute)
. Article du 07/04/2016 - La Dépêche

Maison des services à FleuranceMaison des services à Fleurance : premier point relais particulier emploi
Lundi a été signée la première convention avec la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM) et la ville représentée par le sénateur-maire Raymond Vall. Assistaient : Jean-Luc Bonnet, directeur Pôle-Emploi à Condom ; Pierre Bonnet, chargé de développement de l’emploi et des territoires à la direction régionale des entreprises (DIRECTE) ; Yves Castaing, membre du CCAS ; Maxime Cluchier, directeur du CCAS, et Brigitte Laurentie-Roux, conseillère municipale chargée des affaires sociales…
Cette fédération (FEPEM) compte sur le département 11 000 particuliers employeurs qui emploient 6 000 salariés, est chargée de la mise en relation. Premier public concerné : en majorité les parents, avec les assistantes maternelles, ou les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap pour des aides à domiciles notamment.
Le point relais a donc été créé. C’est un point d’information et d’animation, de proximité à destination de tous ces usagers, ainsi qu’aux intervenants à domicile employés en direct. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de développement de la Maison des services au public pour répondre aux besoins des administrés…
. Article du 07/04/2016 - La Dépêche

Béryl présente le guide pratique 2016Office de tourisme de Fleurance : le guide pratique a 20 ans
Chaque année depuis presque 20 ans, l’office de tourisme confectionne son "guide pratique". Ce document très utile se compose de différentes rubriques, allant des commerces aux animations ainsi qu’une série précieuse d’informations relatives à la vie pratique et quotidienne. Le dernier guide sera bientôt dans les boîtes aux lettres Il est également disponible gratuitement et sur simple demande à l’office de tourisme ou il sera distribué aux visiteurs de passage.
Un guide à garder sous la main
Le guide pratique met en relief les richesses patrimoniales de la ville et du canton avec tout ce qu’il y a à y découvrir : des châteaux, des musées, de charmants villages, des sites naturels… Une page est consacrée aux producteurs locaux, conserveurs et viticulteurs…
. Article du 04/04/2016 - La Dépêche

Heber'gers labelTourisme : Héber’Gers : un label 100 % Gers pour l’hôtellerie
Avec Hébergers, la CCI gersoise veut renouveler pour l’hôtellerie le succès des Tables du Gers : mettre en place un label qualitatif pour valoriser l’offre locale et pousser le secteur vers le haut.
Il a fallu deux ans aux équipes de la CCI pour parvenir à délimiter précisément le label Hébergers, destiné à répondre à la demande de la clientèle touristique « campagne », avide d’authenticité et de lieux préservés. Le taux d’occupation de l’hôtellerie gersoise n’est que de 42-44 %. L’idée a donc germé de valoriser ce secteur, et les professionnels ont œuvré aux côtés de la CCI pour monter ce nouveau label très exigeant, mais ouvert à tout type d’hébergement : plein air, classique ou chez l’habitant. Le cahier des charges part d’une obligation : l’établissement doit être très bien classé, trois étoiles, clés ou épis, selon le type. « Les hébergeurs étaient demandeurs d’un label propre au Gers. Des fonds européens nous ont permis de le développer, en travaillant de façon collaborative avec toute la filière et le CDTL », explique Marie-Stéphane Cazals, à la CCI. À l’arrivée, une marque qui impose l’identité et le développement durable comme des obligations. « L’intérieur, la décoration, par exemple, mais aussi le cadre, l’offre de produits comme les excursions, etc. doivent s’inscrire dans cette identité de terroir. Il y a une grille très précise »…
. Article du 29/03/2016 - La Dépêche

Conseil du 22 mars 2016Conseil communautaire : L’Office de Tourisme "Gascogne Lomagne" en marche
Le dernier conseil communautaire de la Lomagne Gersoise s’est déroulé le 22 mars dernier, au sein du siège administratif à Fleurance. Au cours de cette assemblée, les débats ont principalement porté sur la création de l’office de tourisme communautaire ainsi que sur le lancement des études pour les groupes scolaires de Fleurance et Lectoure.
En ayant préalablement une pensée pour les personnes victimes des attentats de Bruxelles, le Président Jean-Louis CASTELL et le Vice-président au tourisme et à l’attractivité Pierre-Luc PELLICER ont présenté à leurs collègues élus les projets de statuts du futur office de tourisme communautaire, qui marque officiellement l’engagement de la communauté de communes dans cette nouvelle compétence…
. Communiqué de presse
. Article du 28/03/2016 - La Dépêche

Golf de Fleurance : Projet d’extension des activités sportives
Un projet d’extension des activités du golf de Lassalle est en cours. Lundi dernier, le sénateur-maire Raymond Vall, accompagné de Ronny Mazzolléni, conseiller régional ; de Bruno Mattel, maire adjoint, chargé des sports, ainsi que des représentants des services techniques de la mairie et de la communauté des communes étaient sur les lieux pour une rencontre de travail. Ils ont été reçus par Maximilien Fray, un des copropriétaires.
Le golf est installé autour d’une maison gasconne à colombage du XVIIIe siècle avec un parcours agrémenté de difficultés naturelles (ruisseaux, forêts de chênes et de frênes) et artificielles (bunkers, vallons). Il reste jouable toute l’année grâce à la douceur du climat et à un arrosage total l’été. Il a été classé 8e golf français de 9 trous par le magazine « Fairway » et par le magazine « Golf européen » parmi les 30 meilleurs golfs 9 trous de France…
. Article du 26/03/2016 - La Dépêche

Mme Ceccato, Principale du Collège Hubert Reeves, lors de la remise des tablettes aux élèves de 5eCollège numérique : les élèves de 5e du collège Hubert Reeves à Fleurance dotés de tablettes
La cinquantaine d’élèves des classes de 5e était sagement assise en attendant l’arrivée de Danielle Ceccato, principale, qui accompagnait Hélène Bernard, rectrice d’académie ; Philippe Martin, député, président du conseil départemental, ainsi que Raymond Vall, sénateur-maire, et Ronny Mazzoléni, conseiller régional, pour la remise des tablettes. La remise de ces tablettes numériques au collège Hubert-Reeves s’inscrit dans la stratégie ministérielle qui vise à changer l’école avec le numérique et qui a permis à 500 écoles et collèges de Midi-Pyrénées d’être connectés dès 2015…
. Article du 22/03/2016 - La Dépêche

Visite d'entreprise : Taxi LucienUn bel exemple de transmission-reprise
La sous-préfète de Condom, Marlène Germain ; le président de la communauté de communes, Jean-Louis Castell, et le président de la chambre de métiers, Guy Sorbadère, accompagnés de Charlette Boué, conseillère départementale, et Ronny Mazzoléni, conseiller régional, ont effectué, jeudi dernier, une visite chez les Taxis Lucien. Reprise depuis octobre 2015 par Lucien Bourguignon, l’entreprise propose un service personnalisé pour effectuer des transferts d’ordres privés ou professionnels…
. Article du 21/03/2016 - La Dépêche

Au forum du recrutement le 17 mars200 emplois proposés au forum du recrutement
Il est rare que les employeurs se retrouvent directement face aux chercheurs d’emploi et qu’ils soient présents avec plus de 200 propositions de travail. Dans ce contexte inhabituel avait lieu, hier, au centre culturel et sportif, la 2e édition du Forum de l’emploi. Pour l’occasion, la Lomagne Gersoise, la ville, le CCAS et les services de l’emploi du Gers avaient invité les chefs d’entreprise et les décideurs de ce territoire à cette rencontre qui a permis aux demandeurs d’emploi d’entrer en contact avec les responsables d’entreprise ou de connaître des offres au niveau national.
. Article du 18/03/2016 - La Dépêche

Brasserie du Vaillant FourquetBrasserie du Vaillant-Fourquet à Miradoux
La brasserie du Vaillant-Fourquet renaît à Miradoux. Fondée par deux jeunes Lillois en 2010, Claire et Laurent, cette toute petite brasserie artisanale s’est petit à petit, développée, s’est faite connaître des restaurateurs et des marchés de Lomagne. Ses créateurs ayant d’autres projets de vie, trois jeunes entrepreneurs ont décidé de reprendre l’affaire, de la faire évoluer, grandir et prospérer. Nicolas Glévard, Yann Roumégoux et Sébastien Biasiolo sont les nouveaux dirigeants de la brasserie du Vaillant-Fourquet.
. Article du 18/03/2016 - La Dépêche

Visite de la maison de santéDe futurs médecins ont découvert la maison de santé à Fleurance
La ville de Fleurance, la Lomagne Gersoise et l’EPSL accueillaient ce mardi une vingtaine d’internes en médecine générale pour visiter la maison de santé et l’hôpital. Ils ont pu à cette occasion échanger avec les professionnels de santé du secteur qui les ont sensibilisés sur l’intérêt d’une installation en territoire rural. Une présentation des atouts et richesses de notre territoire leur était ensuite proposée, s’appuyant notamment sur les savoirs faire des acteurs économiques locaux…
. Article du 17/03/2016 - La Dépêche

Miradoux, village SOHO SOLOMiradoux, village partenaire « Soho Solo »
La chambre de commerce et d’industrie (CCI) avait convié les villages partenaires du projet « Soho Solo » (« small office home office ») afin de dresser le bilan de l’année 2015. Sous la direction de Michel Doligé, président de la CCI du Gers, et d’Audrey Fievet, responsable du projet, une quinzaine de villages étaient représentés dont Miradoux, qui participe activement à l’installation de nouveaux habitants ainsi qu’à l’établissement et à l’accueil de nouveaux « solos » sur la commune. L’objectif du projet est d’attirer et d’installer dans le département des net-entrepreneurs qui désirent vivre et travailler à la campagne en pouvant exercer leur activité professionnelle depuis leur domicile grâce à internet…
. Article du 14/03/2016 - La Dépêche

Les Gasconnades à LectoureTourisme à Lectoure : 40 613 visiteurs comptabilisés en 2015
Avec 40 613 visiteurs recensés à l’office de tourisme de Lectoure, la saison touristique 2015 est conforme à celle de l’année précédente. Le bilan d’activité de la structure, présenté fin janvier par son directeur Thomas Bourel en comité de direction, fait aussi état d’un engouement croissant des visiteurs pour l’histoire et le patrimoine de notre cité et pour les grandes manifestations (Rencontres en lecture, marchés de nuits, Nuits Musicales en Armagnac, Eté photographique, Feria et Fête du melon, Festival pyrotechnique, Journées du patrimoine, Gasconnades, Salon du polar, Foire de la Saint-Martin, week-end des métiers d’art ou la Fête de la lumière) qui rythment la ville tout au long de l’année…
. Article du 11/03/2016 - La Dépêche

Rassemblement du 8 marsUn rassemblement d’entrepreneuses
Mardi, c’était la Journée internationale de la femme. A cette occasion et à l’initiative d’un petit groupe, les femmes fleurantines responsables d’entreprise, libérales ou commerçantes se sont retrouvées à midi pour rappeler la défense de leurs droits. La Journée de la femme « c’est une journée de réflexion », comme explique une des organisatrices qui précise : « Si aujourd’hui, il nous semble naturel que les femmes puissent être chercheurs, médecins, ingénieurs, artistes ou mener la carrière de leur choix tout en vivant leur condition de femme, c’est à des femmes dynamiques et de caractère qu’elles le doivent…
. Article du 10/03/2016 - La Dépêche

Forum du recrutementForum du recrutement à Fleurance le jeudi 17 mars 2016 à partir de 13h30.
Renseignements auprès de la pépinière d’entreprises de Lomagne :
05 62 29 52 40, pepiniere@lomagne-gersoise.com.
. Lire le communiqué ici
. Article du 16/03/2016 - La Dépêche
. Article du 09/03/2016 - La Dépêche

La 21e ronde des crèches en préparationLe thème de la 21e ronde des crèches a été dévoilé
Le thème générique de la future Ronde des crèches vient d’être décidé après plus de trois heures de réflexion et de débat plus ou moins houleux. Alain Pomarés, Jérémy Dutau, Josette Benatti et Gérard Dulau, les membres dirigeants de l’association La Ronde des crèches autour de Miradoux, avaient convié les bénévoles et présidents de chaque village. Le président a ouvert cette séance un peu particulière en remerciant toutes les personnes présentes et en faisant un bref bilan…
. Article du 08/03/2016 - La Dépêche

Sohé environnement a mis au point un nouveau procédéUn filtre vivant pour l’assainissement
La pépinière d’entreprises de la Lomagne a vu naître une innovation élaborée par Sohé Assainissement, une start-up spécialisée dans la filtration et le traitement de l’eau : un nouveau procédé d’épuration destiné à l’assainissement non collectif, à savoir un filtre vivant d’une hauteur de 1,50 m, composé de plaquettes de bois et de lombrics. « Les avantages principaux pour le grand public de ce produit, explique Jean-Marc Hernandez, directeur technique de Sohé Assainissement, sont l’aspect écologique et économique…
. Article du 08/03/2016 - La Dépêche

Atelier Gomez à LectoureAtelier Gomez et MID à Lectoure
Dans cette zone promise à une belle évolution, de nouveaux locaux, situés au 112, avenue de la Gare à Lectoure, en prolongement de la pizzeria, abritent, depuis le mois de novembre, l’Atelier Gomez. Juan et Marc y sont architectes d’intérieur. Ils étaient auparavant installés dans la Pépinière d’entreprises de la zone industrielle de Lectoure depuis 2010. Tous les deux possèdent une solide expérience. L’Atelier Gomez partage les locaux avec MID (Matières Innovation Design) où Juan et Sébastien développent cette agence de design qui revend des luminaires et du mobilier bureautique sur mesure. Maxime Venet travaille, quant à lui, pour les deux structures.
. Article du 01/03/2016 - La Dépêche

Projets PETRTerritoire à énergie positive pour la croissance verte : des projets bien avancés
Suite à sa labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) le 12 octobre 2015 et signée par Ségolène Royal (ministre de l’Ecologie), les projets du Pays Portes de Gascogne, financés grâce à une enveloppe de 500 000 € du ministère de l’Environnement, ont bien avancé. Le PETR (Pays Portes de Gascogne) a déjà engagé trois projets : des expositions avec une campagne de sensibilisation des écoliers du territoire, un projet d’apéro de Pays s’inscrivant dans une démarche de développement des circuits de proximité et une expérimentation autour de la mobilité des jeunes. Plusieurs projets de rénovations de bâtiments…
. Article du 29/02/2016 - La Dépêche

Rénover son habitat758 Gersois « habitent mieux »
Deux ans après sa création, le programme « Habiter mieux », financé par l’État, la Région et le Département a eu beaucoup plus de succès que prévu. Preuve qu’il répond à un besoin pressant de rénovation de l’habitat dans le Gers. L’enveloppe prévue était de 8 millions d’euros en 3 ans dans le Gers. Finalement, ce sont 15 millions d’euros qui ont été dépensés, en deux ans. Une enveloppe quasiment multipliée par deux à un an du terme, donc… « Cela prouve que les besoins en termes de rénovation des logements sont importants dans le Gers », souligne le président du Département, Philippe Martin. Conseil départemental, région et surtout l’État, à travers l’Agence nationale de l’habitat, abondent le programme « Habiter mieux Gers »…
. Article du 29/02/2016 - La Dépêche

Appellation melon de LectoureProtéger l’appellation et la culture du melon de Lectoure
L’Association pour la promotion du melon de Lectoure est, pour beaucoup, synonyme de fête, de convivialité, de gastronomie. Cela fait partie de ses actions de promotion qui sont nombreuses : présence sur les marchés d’été tous les dimanches matin devant la cathédrale, la Fête du melon et les Carriolades, mais aussi la majeure partie des grands festivals gersois ou, à Paris, à l’occasion des Marchés flottants…
. Article du 26/02/2016 - La Dépêche

Conseil du 22 février 2016Débat d’orientations budgétaires
Le dernier conseil communautaire de la Lomagne Gersoise s’est déroulé, lundi 22 février, au sein du siège administratif à Fleurance. Au cours de cette assemblée, l’ordre du jour a principalement porté sur le débat d’orientations budgétaires pour définir les objectifs et projets à confier à la Lomagne Gersoise dans les années à venir. Le président Jean-Louis Castell et le premier vice-président Denis Castagnet ont présenté cette question qui était à l’ordre du jour devant une assemblée nombreuse…
. Article du 26/02/2016 - La Dépêche

réunion CAPEB 19122016Des informations données aux entreprises sur les réglementations et marchés
La CAPEB et la Maison de l’artisan ont réuni une vingtaine d’artisans gersois, vendredi, dans les locaux de la pépinière d’entreprises de Lomagne à Lectoure. Guy Sorbadère, président de la CAPEB et de la chambre de métiers et de l’artisanat, a souligné l’importance pour les entreprises de s’informer des nouvelles réglementations et des modifications 2016 des marchés privés dans le secteur de la construction…
. Article du 26/02/2016 - La Dépêche

SOHE Assainissement a reçu l'agrément ministériel mardi 22 févrierAssainissement : l’agrément ministériel au groupe Sohe
L’entreprise Sohe assainissement, hébergée à la pépinière d’entreprises de la Lomagne à Lectoure, vient de recevoir l’agrément ministériel pour son dispositif de traitement. Ce système d’assainissement individuel ou semi-collectif innovant, écologique et économique repose sur un principe de filtration des eaux usées par l’association étroite des lombriciens et des micro-organismes. Cette entreprise, composée de Jean-Marc et Jean-Michel Hernandez et d’Alain Eglemme, précise que « cet agrément ministériel vient récompenser des années de recherche en collaboration avec CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) de Nantes, qui a effectué l’ensemble des tests pour la validation du fonctionnement de ce dispositif ». Jean-Marc Hernandez rajoute que « plusieurs brevets ont été déposés afin de garantir l’exclusivité de la conception »…
. Article du 24/02/2016 - La Dépêche

Emplacement de la future gare multimodaleFleurance : une gare multimodale pour plus de mobilité
Par délibération du 9 décembre 2013 le conseil municipal avait approuvé la seconde tranche du projet de création d’un « espace écologie environnement santé » sur le thème du « développement durable, environnement et transports ». Cette seconde tranche de travaux devra comprendre : l’aménagement d’une « gare multimodale » sur l’espace public bordé par la RN21 à proximité immédiate du centre pédagogique et du siège de la communauté des communes…
. Article du 22/02/2016 - La Dépêche

Matines BrugnensMatines à Brugnens : 120 000 œufs triés à l’heure
Le groupe Avril a inauguré, hier matin, en présence de Jean-Louis Castell, président de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise, et Pierre Combedouzon, maire de Brugnens, et des responsables de l’entreprise un nouvel outil de calibrage d’œufs coquille sur le site Matines. Cet investissement d’1,7 millions d’euros dote ce site d’un outil industriel de pointe capable de calibrer 120 000 œufs/heure, soit une augmentation de 30 % de sa capacité. La nouvelle calibreuse améliore la performance industrielle et garantit un conditionnement d’une qualité irréprochable. Optimiser la performance économique…
. Article du 19/02/2016 - La Dépêche

Visite des Fleurons de LomagneSud Management a visité les Fleurons de Lomagne
Les Fleurons de Lomagne recevaient, jeudi 4, la visite d’un groupe d’étudiants de Sud Management Entreprise, école basée sur le site de l’Agropole d’Estillac à Agen. Les élèves en formation d’enseignement supérieur en alternance (bac + 3) découvraient le site des Fleurons de Lomagne dans la zone industrielle. Une entreprise familiale spécialisée dans l’élaboration de colis cadeaux et qui a ouvert 5 boutiques ainsi qu’un site internet de vente. Une quarantaine de salariés à l’année, qui devient une centaine en pleine saison de colisage. Le succès de l’entreprise repose entre autres sur la collaboration avec des producteurs de qualité et une offre régulièrement renouvelée…
. Article du 18/02/2016 - La Dépêche

M. et Mme Dumaine, boulangers à Sainte-MèreLa boulangerie de Sainte-Mère a reçu le prix des artisans écoresponsables
A l’initiative de la chambre de métiers et de l’artisanat du Gers avec le soutien du conseil départemental, le prix des artisans écoresponsables, dont la première édition a été lancée en 2015, est destiné à recenser et valoriser les actions en matière de développement durable menées par des entreprises artisanales du territoire gersois. Le jury, composé de professionnels et d’établissements publics, a retenu 10 actions exemplaires dans le domaine environnemental (eau, énergie, réduction de déchets, qualité de l’air), sociétal ou social (santé, sécurité, solidarité, insertion) et économique (responsabilité, engagement, éthique) ayant un impact durable sur les clients, les salariés ou le territoire dont celle de la boulangerie « Le Petit Gascon » à Sainte-Mère…
. Article du 18/02/2016 - La Dépêche

Gérard AuretFleurance : Poursuivre la tradition du marché du mardi
Toute l’année, le mardi et le samedi matin, la capitale de la Lomagne accueille le marché autour de ses quatre fontaines qui garnissent les coins de la place de la République. Sous la halle centrale et à l’extérieur, les producteurs et marchands ambulants viennent s’y installer, ainsi qu’autour de l’église Saint-Laurent. C’est un rendez-vous incontournable pour les Fleurantins mais aussi pour ceux qui vivent sur ce large territoire qui compte 20.000 habitants et s’étend autour de la bastide qui date du XIIIe siècle. L’expansion de Fleurance a toujours été liée aux commerces et à son économie, comme en témoignent de nombreux documents qui peuvent être consultés aux archives de la bibliothèque…
. Article du 15/02/2016 - La Dépêche

Tourisme à La RomieuLe phare du tourisme à La Romieu
Ici, pour que les touristes accostent toute l’année « sur nos rivages », le plateau romévien compte sur l’attractivité de la collégiale et son cloître. L’office de tourisme en gère le quotidien pour ses derniers mois de fonctionnement associatif avant que la communauté des communes de la Lomagne Gersoise ne lui succède sous le régime de la « compétence tourisme »….
. Article du 12/02/2016 - La Dépêche

TroiselChez Troisel, l’activité levage prend de la hauteur
Depuis quelques jours, la société Troisel s’est dotée de deux grues supplémentaires qui viennent agrandir le parc véhicules qui est déjà impressionnant. Le président-directeur-général de cette activité, Didier Lescos, a profité de l’arrivée de ces deux engins, l’un de 130 t, fleuron de la société, l’autre de 55 t, récemment acquis, pour inviter les 37 collaborateurs du groupe à découvrir ce nouvel équipement et plus généralement l’entreprise. Le groupe Lescos, c’est l’histoire d’une réussite obtenue grâce à la diversification de ses activités installées dans une vaste région du sud-ouest de la France, qui s’étend de l’Aquitaine au sud de Midi-Pyrénées. Créée en 1964 par Roger Lescos, actuel président du conseil de surveillance, la société s’est d’abord installée à Fleurance en zone industrielle, puis à Angoulême, Bordeaux… et, plus récemment, à Nogaro. Elle compte à ce jour 260 salariés répartis dans les 7 agences, chacune spécialisée dans divers domaines, allant de la construction et l’habillage de bâtiments métalliques à la manutention et prestation de service aux entreprises, et tout récemment le levage…
. Article du 11/02/2016 - La Dépêche

Bruno Monflier revient de MexicoLa ferme des étoiles a participé à une réunion de l’Unesco à Mexico
Début février, l’Unesco a lancé un projet mondial de préservation du ciel nocturne. La Ferme des étoiles s’est rendue à Mexico pour faire partager son expertise. Bruno Monflier, le directeur du groupe Ferme des Étoiles, revient à peine de l’Amérique du Sud. Il a participé à Mexico à une réunion internationale organisée par l’Unesco sur le Droit au ciel noir. L’association fleurantine s’y est retrouvée sur le même plan que des universités internationales, des représentations d’États, ou encore le prestigieux Palais de la Découverte de Paris. « L’Unesco désire mener une sensibilisation au problème du ciel noir. Il s’agit d’adopter des bases, pour des recommandations aux élus, aux collectivités mais aussi au grand public, afin qu’ils puissent agir dans ce domaine. » Trois jours de travail « intensif » selon le délégué fleurantin…
. Article du 09/02/2016 - La Dépêche

Le numérique au collège Hubert ReevesLe numérique au collège Hubert Reeves
Le numérique a fait son entrée au collège Hubert-Reeves. Deux collèges gersois font partie des 300 établissements en France ayant reçu le label « collèges connectés ». Ainsi, élèves et enseignants des classes de 5e du collège fleurantin vont expérimenter la mise en œuvre du Plan numérique pour l’éducation décidé par le gouvernement en étant tous équipés de tablettes numériques pour leur enseignement. La directrice d’académie du département, Guylaine Hesnault, ainsi que Cathy Daste-Leplus et Bernard Gendre, conseillers départementaux, étaient présents avec la principale du collège, Danielle Ceccato, pour la remise officielle de 22 tablettes aux enseignants…
. Article du 06/02/2016 - La Dépêche

Les tables d'UrdensLes Tables d’Urdens récompensées
Tout récemment, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gers a décerné le label « Table du Gers » à Nicolas Sellier, le chef du restaurant « Les Tables d’Urdens ». Ce label de qualité date de 2011 et a été créé lorsque les offres de restauration étaient fort nombreuses et qu’il convenait de réguler ces offres afin de différencier ceux qui pratiquaient un produit « fait maison » avec des ingrédients locaux et les autres…
. Article du 01/02/2016 - La Dépêche

Club entreprendre en GascogneUne nouvelle équipe pour le club entreprendre en Gascogne
Rendez-vous était donné, vendredi dernier, à tous les membres du Club Entreprendre en Gascogne pour la traditionnelle soirée de lancement de saison. C’est à Lectoure qu’une trentaine de membres se sont retrouvés pour assister à la réunion de bilan de l’année 2015 et procéder à l’élection de la nouvelle équipe, autour d’un apéritif gourmand. Une fois le nouveau conseil d’administration composé de 12 membres désigné, le nouveau bureau a été élu. Vincent Bloc, nouveau président, sera accompagné, tout au long de son mandat, par des femmes déjà connues pour leurs activités professionnelles…
. Article du 01/02/2016 - La Dépêche

Geosigweb 1er vol expérimental de droneLes premières photos depuis un drone à Fleurance
Dans la continuité du lancement du projet « Plamibio », la société Geosigweb, présidée par Laurent Clergue, nouvellement installée dans la ville, a procédé, jeudi à midi, au premier vol expérimental de drone, en partenariat avec la société Clever-Drone, basée également à Fleurance et qui est dirigée par Jean-Yves Dupin. L’objectif de ce vol et ses résultats de prises de vues vont s’intégrer dans un ensemble d’éléments d’analyses de la biodiversité animale et végétale de cet espace naturel…
. Article du 31/01/2016 - La Dépêche

Miramont-Latour village THDMiramont-Latour, village très haut débit
Romain Gabrielli, directeur de Gers Numérique, avait, mardi, en fin d’après-midi, invité Jean-Louis Castell, président de la CCLG ; Patrick de Lary, maire ; Marie-Pierre Cusinato, déléguée de la Lomagne Gersoise ; Alain Scudellaro, vice-président de la CCLG, et Bernard Gendre, vice-président de Gers Numérique, à l’inauguration du premier village « très haut débit »…
. Article du 29/01/2016 - La Dépêche

Be happy à l'EPS de LomagneBe happy à l’EPS de Lomagne
L’Etablissement Public de Santé a réalisé un clip vidéo, qui témoigne du bien vivre en Lomagne…

Olivier Gachet témoigneUn chef d’entreprise témoigne de son vécu
« Non, le redressement judiciaire n’est pas une fin ! ». C’est ce que clame haut et fort Olivier Gachet. L’intéressé est le patron d’une société d’auto-école fleurantine préparant à tous les permis de conduire ( VL, PL et super PL, FIMO et FCO). Son histoire ? C’est l’histoire d’une entreprise française tout à fait classique qui, notamment du fait que de très nombreux clients ont payé plus que tardivement, a vu son équilibre financier mis en péril…
. Article du 25/01/2016 - La Dépêche

LipLip : les ambitions de Jean-Luc Bernerd
Jean-Luc Bernerd, qui exploitait la marque Lip depuis 10 ans, vient de la racheter à Jean-Claude Sensemat. Après une « belle année 2015 », le patron dévoile ses appétits, notamment à l’export. « J’aime dire ce que je fais et faire ce que je dis. » Jean-Luc Bernerd, patron de la manufacture générale horlogère (MGH), qui exploitait Lip depuis 10 ans, est devenu propriétaire de la marque il y a quelques jours. « Ce qui était prévu s’est réalisé, comme Jean-Claude Sensemat et moi-même nous y étions engagés, j’ai racheté Lip via ma société personnelle, JLB Brand », indique simplement M.Bernerd…
. Article du 22/01/2016 - La Dépêche

Gaz-Cogne Service en ZA de MontestrucUn nouveau service en zone artisanale de Montestruc
Depuis quelque temps, l’entreprise « Gaz-Cogne Service » est installée en zone artisanale du Couloumé. Eric Rivière en est le gérant et propose à ses clients tous les services liés au gaz auquel il a associé du matériel comme du chauffage d’appoint, des parasols chauffants, des desherbeurs thermiques et aussi des planchas et les produits énergétiques qui vont avec. Cette jeune entreprise emploie deux chauffeurs et une secrétaire…
. Article du 21/01/2016 - La Dépêche

Label bio à CadeilhanRemise du label « Territoire bio engagé » à Cadeilhan
Après les traditionnels vœux présentés à la population par le maire Édouard Schmidt, la Maison de la coopération section interbio Midi-Pyrénées, située à Castanet-Tolosan (31), représentée par Aurore Bruno, a remis le label « Territoire bio engagé » à la commune de Cadeilhan. Il s’agit d’une première démarche de la labellisation bio des collectivités territoriales proposées en France, qui permet de valoriser leur engagement dans le bio auprès des habitants et de leurs différents partenaires. Interbio Midi-Pyrénées a donc eu le plaisir de remettre ce label en présence des élus et des habitants de la commune, de Paul Baradat, vice-président et lui-même producteur bio.
. Article du 20/01/2016 - La Dépêche

Régie RuraleLa Régie Rurale développe de nouvelles activités
Installée depuis 2009, à la zone industrielle « La Couture », la Régie rurale de services de Lomagne, structure d’insertion, propose des services de proximité aux particuliers et aux collectivités et intervient dans différents domaines comme l’entretien des espaces verts, jardinage, bricolage, ménage. Elle offre aux particuliers la possibilité d’une déduction fiscale de 50 %. Cette association loi 1901 permet ainsi, avec le soutien de l’Etat et du conseil départemental, de réinsérer dans le monde du travail des personnes en rupture avec l’emploi. En 2015, la Régie compte 15 salariés. L’association a décidé pour 2016 de s’orienter encore davantage vers le développement durable…
. Article du 19/01/2016 - La Dépêche

Une fleur pour Castéra-LectouroisUne fleur à Castéra-Lectourois
Ce qui frappait en arrivant à Castéra-Lectourois pour la cérémonie des vœux samedi, c’était la présence nombreuse des représentants locaux et départementaux du tourisme. En effet, Christian Touhé-Rumeau, président de la Fédération régionale des offices de tourisme, et Cathy Pistre, de l’Union départementale des offices de tourisme et syndicats d’initiative (UDOTSI) ; José Louis Pereira, directeur du comité départemental du tourisme et des loisirs du Gers ; Annie Faget, présidente de l’OT de Lectoure, et Thomas Bourel, son directeur, venaient fêter la première fleur de Castéra-Lectourois !…
. Article du 19/01/2016 - La Dépêche

Jean-Louis Castell et Ronny Guardia-Mazzoléni lors des voeux de la Lomagne GersoiseAméliorer l’attractivité de la Lomagne par le tourisme
"Dans un contexte toujours concurrentiel entre les territoires, la Lomagne Gersoise doit faire face et relever pour les années à venir les enjeux qui lui permettront de conserver dynamisme et attractivité." C’est la remarque faite par Jean-Louis Castell, président de la communauté des communes, lors de la cérémonie des vœux de vendredi soir devant un parterre d’invités bien garni…
. Article du 19/01/2016 - La Dépêche
. Article du 15/01/2016 - La Dépêche

Fleurance ActionFleurance Action a bien clôturé l’année 2015
Les membres du bureau de l’association des commerçants de Fleurance Action se sont retrouvés pour faire le bilan des animations hivernales et prévoir les activités de rentrée. Pour cette fin d’année 2015, l’association fleurantine avait bien rempli le calendrier et surtout le mois de décembre qui a été marqué par les fêtes de Noël et du Premier de l’An…
. Article du 12/01/2016 - La Dépêche

Retrouvez la revue de presse de 2015 ici


© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo